8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous Smiley biggrin

Je suis en train de coder un site présentant des documents PDF destinés à être visualisés ou téléchargés par les utilisateurs.
Je souhaiterais garder en mémoire le fait qu'un utilisateur a déjà consulté ou téléchargé tel document, et je m'interroge sur la façon de le faire.

J'ai une BDD comprenant toutes les infos sur les utilisateurs enregistrés et une autre comprenant toutes les infos sur les documents que je propose.

Est-il possible de sauvegarder les ID des documents vus dans la BDD utilisateurs ? Si oui, comment ? (je ne vais quand même pas rajouter un champ à chaque document vu)
Serait-il préférable de choisir de créer par exemple une nouvelle BDD pour chaque document, comprenant l'ID de l'utilisateur qui l'a consulté ? Ca ferait quand même beaucoup de BDD différentes...

Merci d'avance pour votre aide Smiley smile J'espère que j'ai été assez clair.

Je précise que j'ai pas mal de notions en programmation, mais que je suis relativement novice en matière de SQL (je ne sais pas encore vraiment tout ce que je peux mettre dans une BDD et comment).
Bonjour,

Tu dois faire une table intermédiaire.

Si tu as une table USER :
- id
- nom

et DOCUMENT :
- id
- nom
- contenu

Alors, tu fais une table USER_DOCUMENT :
- id_user
- id_document

Chaque ligne voudra dire "L'utilisateur ayant l'ID id_user a lu le document ayant l'ID id_document".
Merci de ta réponse si rapide Smiley smile
Et en effet, je n'avais pas songé à cette solution très simple.