8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,
est-ce quelqu'un pourrait me dire comment configurer Espresso et MAMP afin d'avoir un serveur en local? Autant c'est un jeu d'enfant avec Coda autant je m'en sors pas avec Espresso, ce n'est pas clair... je ne trouve aucun champ destiné aux paramètres en local, les seuls protocoles disponibles sont le FTP, SFTP et Amazon S3, pourtant dans le FAQ du site Macrabbit on parle bien de serveur local via Mamp. J'ai essayé différentes configurations mais ça tourne toujours dans le vide...

Voilà à quoi ressemble la fenêtre de configuration d’Espresso et une de mes nombreuses tentatives... merci Smiley cligne

http://img.skitch.com/20120630-bs7jia8njb18nqxbknjq7r5777.jpg
Modifié par porcini (30 Jun 2012 - 02:50)
Hello itou,

Peut importe que ce soit Espresso ou un autre client FTP, intégré ou non du type Transmit ;

Si tu veux accéder en local en FTP, sur Lion, le serveur FTP n'est pas activé (Il est possible de l'activer mais aucune interface graphique n'est affichée dans les préférences système de partage comme c'était le cas sous Snow léopard et les OSX précédents).

Toutefois, tu peut te connecter en local en utilisant le protocole SFTP. Pour l'activer, il suffit de cocher "Session à distance dans les préférences système de partage. Il est préférable ensuite d'autoriser l'accès uniquement à ton compte utilisateur en lieu et place de tous les utilisateurs qui est le choix par défaut.


Ensuite pour n'importe quelle connexion SFTP, renseigne les infos suivantes :

Protocole : SFTP,
Port : 22 (S'il n'est pas automatiquement indiqué après sélection du protocole).
Serveur : localhost (Rien d'autre)
Utilisateur : Ton nom d'utilisateur
Mot de passe : Ton mot de passe de session

Chemin distant : (Remote Path)
Comme tu as indiqué, le chemin local de ton dossier htdocs ou sous-dossier à ta convenance.
(Ou tout autre dossier, selon le dossier racine que tu a éventuellement spécifié dans la configuration de MAMP pour servir de racine à ton serveur web).

URL racine :
Si tu as besoin d'indiquer une URL racine, par exemple avec transmit ; ce qui te permet directement de demander à transmit de visualiser l'élément sélectionné avec le navigateur :

Chemin distant : /Applications/MAMP/htdocs
URL racine : http://localhost/

Chemin distant : /Applications/MAMP/htdocs/test_espreso
URL racine : http://localhost/test_espreso/


Maintenant le plus dur reste à faire Smiley cligne
Bonjour et merci pour la réponse,
...au fait je suis sous Snow Leopard, j’ai activé le partage de fichiers via FTP, en effet il était désactivé, mais hélas je n’ai aucun changement.
Je n’ai aucun problème à configurer les applications de Panic (Coda et Transmit) car ils ont des champs prévu aux connexions en local ce qui n’est pas le cas pour Espresso d’où ma question...
Que dois-je introduire comme données dans Espresso dans les champs respectifs Server et Remote Path? J'ai tout essayé sans succès... pour le moment j’ai abandonné car ça m’a pris le chou, mais si tu as une idée je suis preneur... merci. Smiley cligne

P.S. ...pour les connexions en local via MAMP si on a choisi le port APACHE par défaut de MAMP il est nécessaire de l'indiquer dans l'adresse http://localhost:8888/
Modifié par porcini (10 Jul 2012 - 18:14)
Hello again,

Je viens de tester et ça marche de mon coté, avec une subtilité propre à Espresso. je t'explique en second point.

Ports
Tout d'abord, pour la question des ports de MAMP ou ceux par défaut utilisés pour servir apache/MySql.

Serveur web :
Evidement, comme ton navigateur utilise par défaut le :80 quand le port n'est pas mentionné après l'url, si tu as précisé dans MAMP d'utiliser le port :8888 pour apache, ton navigateur te retournera une erreur: impossible de trouver le serveur.

Il te faut mentionner le port uniquement après l'URL racine :
URL racine : http://localhost:8888 (si nécessaire bien sur)

Mais soyons clair, cette précision n'est utile QUE pour visualiser le contenu servi par le serveur apache, que ce soit avec un navigateur, Safari ou autre : http://localhost:8888/sousdossier/ par exemple pour un accès direct.

Il est aussi utile de le préciser avec les fonctionnalités de Prévisualisation de transmit par exemple.

Il ne concerne en rien les paramètre de connexion FTP SFTP, etc.

Espresso
Je viens de tester la connexion SFTP intégrée à Espresso. Je ne comprends pas encore la raison pour laquelle il faut ce qui suit, du moins en local :

Ton dossier de projet doit être situé dans le même dossier que celui qui sera utilisé pour la synchronisation :

Par exemple :
Si ton dosier de projet est :
/Users/Moi/Documents/World/espresso/dev/

Le remote path est validé par Espresso si tu indiques :
/Users/Moi/Documents/World/espresso/

Bien que cela me semble plutôt étrange de tout devoir mettre au même endroit, ça fonctionne.

Je n'utilise pas Espresso que je ne trouve pas convenir à mes besoins même si je suis addict à l'outil précédent du même éditeur pour les CSS, CSSEdit.

Je pense que je prendrai quelques temps pour tester plus à même la fonction, ne serait-ce que pour vérifier si ça ne peut fonctionner autrement.

Le plus dur reste toujours à faire Smiley cligne
Modifié par Tefnack (10 Jul 2012 - 18:55)
... c’est déjà ainsi depuis mes premiers essais, au fait autant ma page index.php que mon fichier de projet test_espresso.esproj se trouvent dans mon dossier htdocs qui lui même se trouve dans mon dossier MAMP, mais toujours rien.
Les paramètres qui sont repris dans mon post précédent (capture d'écran) sont quand même justes, non?

J’ai tout de même quelques doutes sur le message d’erreur qu’Espresso me donne:

http://img.skitch.com/20120710-jfd17a6ruaixmadh6tqajbckq6.jpg

...une erreur http Smiley ohwell donc à mon avis il n’arrive vraiment pas à atteindre l’adresse du serveur... tu utilises encore la version 1.X ? J’utilise la v. 2.0.3

...merci pour l'intérêt Smiley cligne
... bon ben pour finir c'était pas plus compliqué, je tournais en rond pour rien.... la démarche que je suivais était tout simplement la mauvaise, il ne faut pas passer par la configuration d'un serveur via Espresso, il faut passer par le Web Preview de l'application et ensuite taper l'adresse du serveur local dans la barre d'adresse du Web Preview, c'est tout... et c'était écris noir sur blanc dans le lien FAQ que j'ai envoyé dans le post plus haut Smiley biggol Smiley bawling ...ça m'apprendra à lire attentivement ce que j'ai sous les yeux...
Modifié par porcini (10 Jul 2012 - 23:13)