8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,
Je m'y prend à l'avance pour essayer de faire au mieux et espère être sur le bon Forum..
Voilà, sur mon site, j'ai créé, en HTML, le formulaire qui pourrait m'apporter satisfaction que je le fasse revenir par mail ou, mieux, que je sache l'exploiter par un script PHP.
Problème : PHP est pour moi assez ésotérique mais si nécessaire, je m'y mettrai.
Seconde solution, avoir fait le formulaire m'a permis de clarifier ce que je souhaitais ce qui ne m'interdit en rien de dénicher un générateur allant jusqu'au traitement du résultat.
Pour autant, parmi les générateurs gratuits de formulaire, il y a bien du choix !
Quelqu'un peut il m'orienter parmi ceux-ci pour bénéficier d'un minimum de contrôles automatiques (numéricité, dates, adresse mail,…) et aboutissant soit à un fichier Excel, soit à l'alimentation d'une base Access ?
Certains d'entre vous ont sans doute fait ces recherches et résolu les problèmes qui se posent…
Alors, merci de vos sages conseils.
Amicalement RJL2609
Modifié par rjl (09 Jun 2012 - 21:52)
Salut,

Pour une fonctionnement optimal et un traitement adapté a ce que tu souhaite, il faut un script "homemade". Vu que tu est novice en PHP, post nous ton formulaire et ce que tu souhaite en faire, on t'aidera a faire ton script PHP (on ne le fera pas a ta place, mais on t'expliquera la démarche et on te fournira les outils)
Si tu veux un coup de main, il nous faut d'une part le descriptif du formulaire et d'autre que tu nous indique ce que tu veux en faire. Par exemple, un stockage dans la base de données mysql.

Si tu es débutant en php, il vaut mieux commencer par te former.
Félicitations à tous pour votre performance en délai de réponse!
Pour faire suite à vos questions, je pense utile, même s'il n'est qu'en début de codage, de vous communiquer l'adresse de la page qui affiche en bas de page le Formulaire (dans son état actuel) : http://www.utl-sud-goelo.org/pgUTL/Inscriptions2.html
Soyez compréhensif, je n'ai commencé qu'il n'y a que 2 ou 3 semaines ce site et j'ai choisi de le mettre en HTML5 et CCS3 (alors que j'avais rédigé en HTML4 / CC2 initialement) ! Par ailleurs, j'ai beaucoup d'autres activités qui vont passer progressivement en sommeil pour se réveiller doucement après le 15 août
Donc ne inquiétez pas des liens pas prêts ni du fait que ça ne fonctionne essentiellement qu'en Firefox (IE, surtout avant le version 9 est une autre étape).
Malgré tout, j'avais créé, fin 2008, un premier site ( http://www.ainesruraux22.org/ ) qui a sensiblement le même look mais bien sûr plus étoffé ; c'est une asso que j'ai quittée mais m'étais engagé à maintenir le site sur 5 trimestres (sur demande) soit jusqu'en fin 2012 sauf à ce qu'ils trouvent un webmaster !
Ca vous donnera une idée de mes possibilités (limitée mais de ma détermination si j'ai un objectif.
Un grand merci à vous tous qui avez répondu si rapidement et aussi un bon dimanche.
Amicalement . . . . . RJL2609

Je m'aperçois ne pas avoir répondu totalement à tournikoti ! Ce que je veux faire à minima, c'est retourner le contenu par e-mail (mais, si j'ai un lien pour envoyer des mails à l'adresse du site, je ne sais pas même envoyer à partir d'un formulaire qu'il soit lui, HMTL ou PHP) !
Bien entendu disposant de Nuxit comme hébergeur, j'ai accès à MySQL sachant que sans être doué, j'ai encore 3 ou 4 applications qui fonctionnent en access (sachant que c'est toujours un peu la galère quand j'ai a apporter une maintenance, en gros une intervention Access tous les 3 ans) !
Donc, je ne sais ce qui serait le plus performand pour moi MySQL ou Access encore je me demande si on ne passe pas facilement de l'une à l'autre puisque j'avais des requêtes que je passait en SQL (seulement les jours ou je devais être très en forme) !
Voila les précisions que je pouvais, que je me devais d'ajouter.

De son côté, Marie-Laure me signalait le livre du site du zero pourconcevoir son site avec PHP et My SQL ! J'ai un bon souvenir de l'appui que m'avait apporté Marie-Laure (en PHP, je crois, il y a 2 ou 3 ans) ! Je n'ai rien contre le Site du zéro et dispose d'ailleurs du livre de Mathieu Nebra "Réalisez votre site WEB avec HTML5 et CSS3 que j'ai trsè largement surligné le mois dernier mais pour PHP, je dispose d'un livre assez pointu pour moi "PHP avancé" depuis donc 2008 auquel, malheureusement, je n'ai pas encore fait grand mal... mais avec votre aide, je sais que tout reste possible Smiley smile !

Voyez avec une équipe comme celle du Forum Alsa Création, rien ne m'effraie ! RJL2609
Modifié par rjl (09 Jun 2012 - 22:21)
En effet, le passage d'access a mysql se fait relativement facilement (google t'aidera).

Je précise que tu n'a pas de compte a rendre sur tes capacités, si tu te sent capable de le faire toi même avec un petit coup de pouce sur les point sombres, vas y...
Bonjour JJK801,
Il ne s'agit pas pour moi de rendre des comptes mais autant de vous faire savoir que vous ne travaillerez pas pour un abandon en cours de route que de mon côté de me sécuriser et me motiver ! Il ne faut pas oublier que je suis un vieux et si j'ai suivi d'un peu plus loin l'informatique entre 1984 et 2002 (retraite), je l'ai pratiquée au quotidien de 1963 à 1983 (plutôt le style déformé de l'informatique) Smiley tired .... Après 49 ans d'informatique (dont 15 ans en SSII) quelques mots étaient loin de représenter des comptes ou justifications ! Pour autant, j'ai toujours considéré que l'ancienneté dans cette discipline était plus un inconvénient (même si on sait toujours se raccrocher à quelque chose) qu'un avantage : il suffit de voir si dans les religions ou autres les nouveaux adeptes ne sont pas plus partants, virulents que les plus anciens ? Allez, je clos car on va plus dévier sur le café du forum et la philo que vers nos sujets Smiley smile
Hier soir, j'ai lu (sans chercher à retenir les détails) deux chapitres sur les bases de données avec PHP & SQL ! Intéressant...
Merci de ces remarques et bonne journée RJL2610