8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir, vous le savez peut-être; la dernière version de Coda propose un client de gestion de bdd, j'ai alors voulu m'y mettre (donc je suis complètement débutant). J'ai commencé par créer ma bdd chez OVH qui m'héberge, ensuite, j'ai voulu récupérer les identifiants de connexion, je me suis dis que phpmyadmin n'était rien d'autre qu'un genre de client bdd en ligne, donc j'ai récupérer les id de phpmyadmin, mais pour m'en servir sur Coda, sauf que... ça marche pas, je ne saisi pas très bien le fonctionnement de tout ça, comment faire pour me connecter sur l'interface de gestion de ma bdd via Coda (je ne tiens pas à utiliser phpmyadmin qui m'a déplu dès l'ouverture de la page). Merci de votre aide
La plupart des hébergeurs de mutualisés n'autorisent les connexions à leur bases que depuis leurs hébergements.
Tu ne pourras probablement pas t'y connecter directement depuis ton ordi.
Tu peux en revanche te connecter à ton serveur mysql local.
(Et au passage, sequel pro est un excellent client mysql pour mac)
En fait c'est là tout le problème, je ne comprend pas ce qui diffère entre une connexion via phpmmyadmin est un client bdd: si j'ai des identifiants de connexion pour un accès phpmyadmin, ne pourrais-je pas me connecter depuis Coda ?

Sinon, en l’occurrence, l'hébergeur est OVH (mais j'aimerais aussi voir à utiliser ça pour un espace perso chez free).

Merci de ton aide
Phpmyadmin est hebergé chez ton hébergeur: il a donc accès à la db.
Les autres connexions sont interdites par l'hébergeur par mesure de sécurité.
Donc tu oublies coda et cie dans ce cas là.
Faux, il existe bien une solution:
Se connecter en Mysql via SSH.
Ainsi, on se connecter en SSH à son hébergement qui lui a bien l'accès en local à la BDD Smiley smile
Faut il encore qu'un accès ssh soit fourni et avoir un minimum de connaissances gnu/linux, ce qui ne semble pas le cas ici, ni la cible des logiciels tels que Coda.
En fait ma réponse avait pour principal but d'aider les googliens qui sont tombés comme moi sur ce thread en cherchant un moyen de connecter Coda 2 sur sa base de données OVH.

Pour répondre plus spécifiquement à ta remarque:
1) Oui c'est bien la cible de Coda 2 de se vouloir être le noeud commun à différents outils de développement.
2) L'accès SSH est fourni sur toutes les offres mutualisées OVH. Il ne faut donc que copier/coller les logins fournis lors de la commande.
Ok, je pensais que tu proposais une solution plus "technique", la connexion ssh est habituellement un peu plus complexe que cela (gen de clés, uploads sur le serveur, etc) à mettre en œuvre.
Si tu peux détailler, ça devrait en intéresser plus d'un.
Donc "simplement" dans Coda 2:
- soit lors de la création d'un site (là où on configure les paramètres FTP du site), on peut configurer des paramètres pour le Terminal et MySQL
- soit depuis un site existant ou à l'ouverture du programme, on clique sur le gros "+" en haut à droit avant de choisi Mysql.

On peut alors opter pour "Connect to":
- MySQL Serveur
- MySQL Serveur via SSH
- MySQL Socket

On choisira "Connect to MySQL Serveur via SSH"

Dans les paramètres:
Server: 10.0.23X.XX (adresse IP du serveur SQLPrivé ou 127.0.0.1 ou autre alias local)
On laisse le port proposé par défaut à 3306
Et on entre son UserName et Password habituel
Il peut être sympathique de spécifier la database que l'on veut ouvrir d'entrée mais c'est optionnel.

Jusque là aucune différence avec la connexion classique. Mais comme annoncé précédemment depuis chez soi, cela ne marchera pas. On passera donc par SSH pour se connecter à notre serveur/hébergement qui lui peux (heureusement) accéder en local à notre base de données.

Il faut donc indiquer les paramètres pour se connecter en SSH.
Sur OVH, le serveur pour se connecter ressemblera à ssh.clusterXXX.ovh.net pour les mutualisés (on retrouvera le numéro de son cluster sur le récapitulatif de l'hébergement sur le manager d'OVH).
On laisse le port SSH sur 22 et on indique son UserName et Password fourni dans le mail d'OVH reçu à la commande de son hébergement.

Et ensuite? [Connect] Smiley sweatdrop

Et ensuite? On profite de ne plus être déconnecté en continu comme on pouvait l'être en utilisant phpMyAdmin Smiley cligne