8798 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

Sur un de mes sites, j'ai personnalisé la 404. (en fait sur tous, mais le bug n'arrive que sur un)
Dans cette 404, j e récupère un max d'info, le referer, l'ip, le useragnet, la page appelée, l'historique de navigation du visiteur via $_SESSION, etc... et je me les envoi via un un mail() qui m'envoi les données de navigations lorsqu'elle est appelée.

Tous les jours je reçois entre 200 et 400 erreur 404 dans ma boite mail.

Le problème vient du fait que la page dite en erreur, n'est pas en erreur.

Je me suis dis, tient, existerait-il une image qui n'est pas chargée ?
J'utilise donc le plugin EnteteHTTP de FF mais rien, pas de 404 sur aucun fichier.

Je me suis donc dis, tient, ce pourrait-il que cela arrive que sur un navigateur en particulier.
Comme je récupère le useragent, même peu fiable, il est impossible que tout mes visiteurs le masquent, je vérifie... Non, cela concerne n'importe quel nav.
Pour en avoir le coeur net, je les essayes tous... Pas de 404.

Donc, je résume.

Moi, avec mon ip et n'importe quel nav, je ne déclenche aucune 404.
Moi, avec l'ip d'un proxy, je ne déclenche aucune 404.
200 à 400 de mes visiteurs en déclenche en visitant de page clean...

Une idée ? Smiley lol
salut.. oui moi j'en ai une...

Donnes donc l'adresse du site en question qu'on puisse voir si on trouve quelque chose, parce que là comme ça ça va pas être facile....

Tu nous fais ce que font 80 % des clients : Ca marche pas ? vous pouvez réparer ????

Euh oui bien sur d'accord mais qu'est ce qui marche pas ?
Un grand bravo à pchlj, pour cette belle entrée en matière, puis... plouf. Smiley cligne

Sans rancune, mon problème est très difficile... J'y bloque depuis des mois.
Modérateur
bonjour, tu loggue les adresses des pages en 404 ? Trouve s'il existe une adresse spécifique qui provoque cela, et regarde à quoi les url ressemblent.

Sinon se mailer les 404 Smiley eek !
Salut,

Se mailer les 404 est une excellente technique, pour peut qu'on ait pas un site mal foutu.

Toutes mes pages 404 son codé de la même manière, cela me permet de détecter directement un site externe qui pointe vers un lien erroné ou de voir si un petit malin tente une approche "malsaine".
En, l’occurrence, seul se site fait des siennes. Les autres... tout au plus 2 ou 3 mail 404 chaque semaine.

Sinon, pour les log, le site est sur mutu... je n'ai pas possibilité de générer de log autrement que par un script, ce que mon 404 fait déjà.
Modifié par Ehplod (03 May 2012 - 12:25)
Modérateur
Il existe pas mal de systèmes pour faire du logging. Tu peux enregistrer en db grâce à ton script par exemple.
C'est utile de connaître les erreurs 404, mais si on ne connaît pas l'adresse qui l'a générée c'est un peu inutile… Trouve cette adresse et tu trouveras le problème.

Je peux a tout moment consulter les 404, voire des statistiques sur mon site. Pour les liens externes, google me fournit toutes les indexations des erreurs d'exploration. Mais le mail c'est réservé pour des problèmes cruciaux normalement. Pas pour de vieux liens vers une ressource spécifique qui traînent au fond d'un vieux forum. Sinon on a le risque de passer sa journée à trier des mails.

Consulter les statistiques sur les 404 me semble plutôt une tâche de maintenance.
Mon script me donne toutes les info.
Date de passage, historique de nav, info visiteurs et... url referer et en erreur.

Mais cela arrive sur n'importe quelle url... à n'importe quelle heure, avec n'importe quel navigateur et provenant de n'importe où dans le monde...

Oui, l'analyse des 404, c'est de la maintenance, mais cela ne doit pas être oublié.
GG fait de belle chose, mais, il traine à mettre à jour et j'aime bien avoir encore un minimum de contrôle perso de mes sites.
Ehplod a écrit :
Sinon, pour les log, le site est sur mutu... je n'ai pas possibilité de générer de log autrement que par un script, ce que mon 404 fait déjà.

T'as essayé de changer d’hébergeur ?
Franchement... Smiley rolleyes

Parce que j'ai un soucis, sur un seul site, qui de plus, ne gène en rien la navigation des visiteurs et que je n'ai pas de log à éplucher ?

Bof...
Oui, franchement, je me suis pris la tête sur des erreurs du même genre qui étaient complètement illogiques et aléatoires sur un de mes sites et en fait c'était OVH qui avait mis une limitation sur certaines de mes requêtes SQL (sans prévenir bien sûr). Après un changement d'hébergeur (par pur hasard) y'a quelques semaines je n'ai plus jamais eu ces erreurs.
Modifié par jb_gfx (03 May 2012 - 18:43)