8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Depuis quelques jours, il nous faut attendre 1minute avant d'accéder au site de mon entreprise (ici), et ce pour toute les pages.

L'accélérateur de cache apache APC tourne bien, le serveur dédié dispose d'assez de RAM et de disque dur et redémarrer le serveur ne change rien...
Seul ce site web est impacté. Et pour aller plus loin, je peux vous dire que seul le front office du site est touché, le back office fonctionne très rapidement (il s'agit d'un noyau drupal)

J'ai regardé avec l'outil firebug de filezilla et on remarque bien cette attente d'1 minute où il ne se passe rien puis d'un coup le site est chargé en quelques millisecondes...

A votre avis, de quoi proviens cette attente ? Avec quels autres outils puis-je monitoré mon site afin de voir d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations
Bonjour,
Je viens de tester et le site s'est chargé normalement.
Peut-être que le background est un peu trop lourd et donc long à charger.
Si vous souhaitez faire des études de temps de chargement je vous conseil d'utiliser l'outil de développement de Google Chrome.

A+
WebD a écrit :
Bonjour,
Je viens de tester et le site s'est chargé normalement.
Peut-être que le background est un peu trop lourd et donc long à charger.
Si vous souhaitez faire des études de temps de chargement je vous conseil d'utiliser l'outil de développement de Google Chrome.

A+

Quelle rapidité! Merci!!
En fait en vidant mes caches (coté client), je suis entrain de me rendre compte que c'est après le choix d'un magasin (ou l'ajout du code postal) que la page est super longue à charger...
Je regarde Chrome de suite. Encore merci du tuyau ! Smiley cligne
Modérateur
Bonjour,

L'attente est-il toujours le même? Êtes-vous en mesure de reproduire le problème à chaque fois? Je viens d'essayer avec deux navigateurs différents, et je n'ai aucun délai.

Avez-vous essayé un traceroute? Avez-vous vérifié que ce n'était pas un problème sur votre réseau? Avez-vous essayé plusieurs ordinateurs différents?
Tony Monast a écrit :
Bonjour,

L'attente est-il toujours le même? Êtes-vous en mesure de reproduire le problème à chaque fois? Je viens d'essayer avec deux navigateurs différents, et je n'ai aucun délai.

Avez-vous essayé un traceroute? Avez-vous vérifié que ce n'était pas un problème sur votre réseau? Avez-vous essayé plusieurs ordinateurs différents?

Bonjour Tony,

Voici mes réponses à toutes vos questions :
- oui, l'attente est toujours d'1 minute une fois qu'un magasin est sélectionné (liste déroulante ou code postal)
- le problème se reproduit à chaque page (avec un magasin préalablement choisi)
- traceroute : je regarde tout de suite
- ce n'est pas un problème de réseau sur le serveur (hébergé en datacenter chez Illiad avec une connexion internet ultra haute disponibilité), en interne pas de soucis de réseau et le problème nous est remonté d'internaute dans toute la france qui utilisent chaqu'un leur ordinateur...

Je suis un peu perdu...
Modérateur
Il faut que vous jetiez un oeil sur le code côté serveur qui gère la recherche d'une ville ou d'un code postal. Cette recherche s'effectue de quelle façon? Dans une base de données gérée par vous-même? Est-ce que le code fait appel à un autre serveur (api externe)?

Je confirme que ça se produit dès qu'on fait une recherche de ville.
Modifié par Tony Monast (27 Apr 2012 - 15:32)
j'ai aussi un long délai d'attente en choisissant une ville dans la liste.
Avez-vous vérifié le temps d'exécution de la requête à la base de données lorsqu'on choisit une ville ?
Cela pourrait venir de là.
Tony Monast a écrit :
Il faut que vous jetiez un oeil sur le code côté serveur qui gère la recherche d'une ville ou d'un code postal. Cette recherche s'effectue de quelle façon? Dans une base de données gérée par vous-même? Est-ce que le code fait appel à un autre serveur (api externe)?

Je confirme que ça se produit dès qu'on fait une recherche de ville.

- Pour la recherche, le partenaire qui nous avait développé le site à l'époque avait choisi de faire une requête vers google map.

xirt a écrit :
j'ai aussi un long délai d'attente en choisissant une ville dans la liste.
Avez-vous vérifié le temps d'exécution de la requête à la base de données lorsqu'on choisit une ville ?
Cela pourrait venir de là.

- Je vais essayé d'isoler la requête. Ce qui est étrange, c'est que tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a peu. Et sur le serveur de préprod qui a exactement la même BDD, je n'ai pas ce soucis... (seul la clé Google API change...)
Modérateur
Il faudrait d'abord vérifier l'API de Google Map qui est utilisé, car il y a certaines limites et conditions d'utilisation (nombre de requêtes par jour, contexte d'utilisation, etc.). En effet, il faut isoler la requête vers cet API pour s'assurer que ce n'est pas Google qui vous bloque l'accès à cause d'une sur-utilisation.

C'est une hypothèse, mais ça pourrait expliquer pourquoi sur le serveur de pré-prod il n'y a pas ce problème, puisque en pré-prod, vous ne faites pas énormément de requêtes vers l'API.

C'est une piste à étudier.
Tony Monast a écrit :
Il faudrait d'abord vérifier l'API de Google Map qui est utilisé, car il y a certaines limites et conditions d'utilisation (nombre de requêtes par jour, contexte d'utilisation, etc.). En effet, il faut isoler la requête vers cet API pour s'assurer que ce n'est pas Google qui vous bloque l'accès à cause d'une sur-utilisation.

C'est une hypothèse, mais ça pourrait expliquer pourquoi sur le serveur de pré-prod il n'y a pas ce problème, puisque en pré-prod, vous ne faites pas énormément de requêtes vers l'API.

C'est une piste à étudier.

J'ai bien envie de dire que les grand esprits se rencontrent car c'est ce que je suis entrain de faire en ce moment.
Au passage je me suis aperçu que le site est passé de 40 000à 70 000 visiteurs ce mois donc ça peut expliqué...
Modérateur
Personnellement, j'utilise un service de GeoIP qui me donne les coordonnées approximatives du visiteur grâce à son adresse IP (ville, région, pays, fournisseur d'accès, etc.). C'est un service payant et pour éviter de consommer trop de requêtes, j'utilise un système de cache d'une durée déterminée. La deuxième fois que la même adresse IP vient, je consulte ma cache plutôt que de faire une nouvelle requête sur l'API externe. Vous pourriez en faire autant avec votre moteur de recherche de ville.
Bonjour,

Je suis en train de faire un test sur votre site. Et effectivement, alors que j'écris ici, l'onglet et toujours en train de se charger... ha non ! Il vient de finir ! Mais ça a bien du prendre 50s...