jcm a écrit :
En effet, 84mickael, je n'avais pas pensé à cette méthode, que je n'utilise pas et qui ne me semble pas excellente.
Quelle sorte d'avantages peut-elle présenter ?
La méthode décrite sur mon lien ?
Et bien moi je la trouve efficace, il y en a d'autres. En étant un peu logique il y a peu de chances de se faire hacker à cause de ça. Comment fais-tu toi ?
Il y a 2 possibilités :
- une seule page qui appelle un contenu différent
Haut de la page
include 'Contenu de la page';
Bas de la page
- des pages différents qui appelent le haut et le bas de page
include 'Haut de la page';
contenu
include 'Bas de la page';
Personnellement j'utilise plutôt la 2ème solution, aucun risque de sécurité, et c'est plus propre au niveau de l'URL. Quoiqu'avec l'URL Rewriting on n'a plus ce problème maintenant, mais ça n'est pas supporté par tous les hébergeurs me semble-t-il (je pense à Free...?).
Et puis maintenant que j'utilise un système de templates (PHPLib), je n'emploie plus d'include pour la mise en page. Voilà à quoi ressemble mes pages.
//fichier qui crée des constantes, inclue des fichiers de fonctions, classes et qui initialiste le template
include 'init.inc.php';
//initialisation des variables
//j'indique ensuite quelques pages le templates doit utiliser et dans quel ordre
- HautDePage.tpl
- Contenu.tpl
- Bas de page.tpl
//les fichiers sont parsés dans l'ordre indiqué, c'est à dire que les variables initialisés plus haut s'inscrivent dans les pages
//affichage
Voilà c'est très schématique, les templates sont un concept assez simple à comprendre et c'est bougrement efficace pour séparer données et présentation.
Apparemment utiliser XML/XSLT serait encore mieux sur certains points, mais je n'ai pas encore appris ce langage.
D'après le livre PHP5 avancé 2e édition (Eyrolles) :
Mélange PHP/HTML => 7/10
* Simplicité/graphiste : 7/10
* Simplicité/développeur : 9/10
* Pérennité : 3/10
* Performances : 10/10
* Fonctionnalités : 6/10
* Indépendance logique/présentation : 7/10
Templates "search&replace" (comme PHPLib que j'utilise) => 7.33/10
* Simplicité/graphiste : 9/10
* Simplicité/développeur : 8/10
* Pérennité : 6/10
* Performances : 7/10
* Fonctionnalités : 6/10
* Indépendance logique/présentation : 8/10
XML/XSLT => 7.5/10
* Simplicité/graphiste : 4/10
* Simplicité/développeur : 7/10
* Pérennité : 9/10
* Performances : 6/10
* Fonctionnalités : 9/10
* Indépendance logique/présentation : 10/10
Je m'éloigne un peu du sujet mais c'était pour montrer un peu les différentes façon de créer une page dynamique.
Modifié par 84mickael (12 Aug 2005 - 11:09)