8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour la compagnie,

Après quelques recherches peu concluantes sur le net, je me tourne vers vous pour cette question qui peut sembler bête :

Comment mettre à jour EasyPHP, tout en conservant mes bases / tables / scripts / paramètres... ?

L'installe de PHP indique :

a écrit :

Avant d'installer une nouvelle version
_sauvegardez vos données (scripts, bases, fichiers de configurations...)
....

D'accord, mais concrètement?

Pour les bases / tables, j'exporte depuis MySQL et je réimporte simplement une fois la mise à jour effectuée?
Pour mes scripts, je n'ai qu'à créer un nouvel alias pointant sur mon Workspace après la mise à jour?
Pour mes configurations, comment savoir ce que je dois conserver? J'imagine que d'une version à l'autre, les fichiers de configurations évoluent, et que je ne peux pas simplement les copier / coller.

Merci pour vos lanternes Smiley cligne
salut,

que veux tu mettre a jour exactement ? le tout ou juste php ?

si c'est juste php tu doit pouvoir remplacer le répertoire php par l'archive que tu dl sur php.net. (bien entendus il faut penser à sauvegarder celui existant pour revenir en arrière au cas ou Smiley cligne ). concrètement tu arrête apache, renomme le le dossier php existance. "Dézip" l'archive php dans un répertoire php (à la place de l'autre au final). tu peux renommer le php.ini-development en php.ini pour commencer rapidement.
il est possible de comparer les php.ini afin de faire coller la configuration avec l'ancienne installation (dé commenter les extensions, vérifier les magic_quote etc etc).

Si c'est le tout effectivement :
- Sauvegarde des bases mysql (avec mysqldump, ou phpmyadmin), Attention a bien sauvegarder aussi les utilisateurs (+ mot de passe) avec leurs droits.
- Sauvegarde du répertoire "doc root" d'apache (www de mémoire).
- Sauvegarde du php.ini pour info ça peux être utile.

Après tu peux remplacer par la dernier version d'easyphp ou par wampp server ou installer le tout toi même (sympa pour maitriser un peu mieux l'architecture).

@+
Salut moogliBZH,

Merci pour ta réponse. Je souhaite effectivement mettre à jour tous les éléments d'EasyPHP.
Grâce à toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair, et je pense que je vais m'y jeter !

Si j'ai d'autre question, je repasserai faire un tour Smiley cligne
C'est encore moi !

J'ai sauté le pas y'a pas 5 minutes, pour le moment tout semble s'être bien passé.
J'ai exporté / importé mes bases.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire de même avec les users, du coup j'ai du me les retaper à la main, si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, pour la prochaine fois.

Je n'ai pas eu besoin de sauvegarder le répertoire "www", je travaille avec un alias.

Sinon j'ai fais une sauvegarde complète de l'ancienne version, sait on jamais Smiley cligne