8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour
Je voudrais avoir votre avis sur le choix d'un CMS :
Actuellement en formation, nous devons réaliser un site assez simple pour une agence immo avec différentes rubriques : acheter, louer, contact, qui sommes nous... Il y aura bien-sûr des annonces qui seront régulièrement mises à jour par le client (qui n'est pas forcement très calé en informatique).

Le but étant d'utiliser un CMS parmi ces 2 là :
- prestashop
- drupal

Je voulais donc savoir si vous aviez quelque chose à me recommander.
Merci
Modifié par JulienJolly (23 Feb 2012 - 18:18)
Modérateur
Si si. Personnellement je travaille pour des agences immobilières et sur des sites bilingues. J'utilise Drupal parce que, tout simplement, c'est un bon outil que je maîtrise. Je ne peux donc pas comparer les deux produits.

L'internationalisation ce n'est jamais simple, ça peut vite devenir complexe. Sous Drupal tu peux améliorer les choses grâce au module i18n (internationalization). Celui-ci te permet de définir les méthodes d'internationalisation de tes contenus ainsi que si tu choisi d'avoir un contenu bilingue, de pouvoir synchroniser certains champs (titre et textes seront traduits, fichiers joints, images ou autre seront identiques).

Bien sûr tu peux choisir de séparer le contenu. Ce qui est plus simple à mettre en place, plus simple à comprendre pour le client, mais plus fastidieux à entretenir. Si le contenu est faible et que les mises-à-jour sont peu fréquentes c'est une bonne option. Et ce sera très facile avec Drupal.

Sinon une bonne maîtrise et compréhension du CMS sont nécessaires pour mettre cela en place, et Drupal n'est pas très docile à apprivoiser.

Dans tous les cas, après de mauvaises expériences, je suis large en comptant les heures pour l'internationalisation, car c'est tout sauf simple...
Je te conseil wordpress!
C'est le plus simple pour que ton client puisse mettre à jour son site.
Ensuite il te faudra surement développer des modules spécifiques.
Je te conseil d'aller voir une de mes créations pour l'agence "Platinium realestate":
Platinium Realestate

A+
@kustolovic. D'accord. Ce qui m'ennuie avec Drupal c'est, comme tu le dis, quil n'est pas très simple à apprivoiser. Et je pense même que pour la cliente, ça sera un peu compliqué pour les mettre en place les nouvelles annonces.

@WebD. Oui, j'ai songé à faire ça sur Wordpress. En même temps, j'ai envie d'apprendre un nouveau CMS, d'où Prestashop ou Drupal.
Tu as utilisé quel module pour obtenir un site bilingue ?
Modérateur
Si c'est pour un seul site et puis basta, c'est clair que ça n'en vaut pas la peine. Si tu souhaites rester dans des sites simples aussi. Une fois bien configuré, tout cela reste transparent pour le client.
J’espère que ça ne sera pas que pour un seul site ! Smiley murf
Merci pour les infos en tout cas. Et du coup, pas d'amateur de Prestashop sur Alsacreations ?