8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour,
Je veux me lancer dans l'apprantissage d'un des langages suivant: asp, php,.net (ou autre si il en existe...). Lequel choisir? Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages et inconvenients de chacun?
Merci.
Modifié par mathmax (19 Aug 2005 - 04:30)
Salut,
Que veux tu faire ?
Perso, je te conseille php, ca c'est le seul sur lequel je pourrai t'aider ^_^
Je pense que c'est le plus utilisé...

et puis asp, c'est micro$oft ça non ?

@ +
PHP est libre, gratuit et très répandu.

Si tu veux faire de l'ASP, il te faudra acheter le logiciel et trouver un hébergeur pour tes pages. Or il y en a peu, voire pas du tout qui sont gratuits contrairement au PHP.

Après au niveau technologique, je ne connais pas trop l'AS¨P donc je ne peux pas m'exprimer !
PHP t'offrira des avantages côté ressources libres et la possibilité d'hébergements gratuits pour des tests (limités en capacités)

Tu verras qu'ASP t'attirera hélas des réflexions puériles du type "c'est microsoft, ca pue". Cela dit, tu trouveras effectivement plus difficilement un espace de test gratuit.

.Net me semble nettement moins intéressant pour un premier apprentissage des technologies côté serveur, par sa complexité... et la difficulté de lui faire produire un code conforme au standard XHTML ou HTML, quand on veut exploiter toutes ses capacités.
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2005 - 00:08)
Bonjour,
$JeTeConseillePhp++; Smiley lol

Tu verras, ce qu'il y a de bien avec php, c'est que les sites qui en parlent ne manquent pas, et tout est gratuit. La documentation est intégralement disponible en français, tu peux facilement tester tes développements en local avec easyphp, et il existe de nombreux sites proposant des tutoriels et des forums pour débutant, phpdebutant par exemple.
Des doc en français et des forums sur asp, j'en ai jamais croisé.

À+.QC
a écrit :
et puis asp, c'est micro$oft ça non ?


La classe ta remarque Smiley rolleyes


Sinon, comme ça a déjà été dit, PHP te permettra un apprentissage vraiment facile, vu les nombreuses ressources sur le web, et le nombre de livre "débutant" à ce sujet.

Un autre intérêt important concerne le grand nombre de "logiciel" libre dont tu pourras t'inspirer pour progresser (phpbb , et tout plein d'autres). Il y a ausssi beaucoup de composants (classes, etc) disponibles.
<troll>
Excuse-moi, mais, surtout, ne t'inspire pas de phpbb, c'est une usine à gaz, et désolé de le dire mais je trouve que c'est de la m...... il y a certainement des forums moins pollués de fonctions inutiles ou que très rarement utilisées que le fameux phpbb.
Pour info et pour celui qui n'a jamais installé phpbb sur son site : c'est horrible, phpbb utilise 28 tables sql à lui tout seul, et 20 messages = 500 Ko de base, ce qui est énorme je trouve.
Alors qu'on arrive à faire un forum à peu près potable avec 3 ou 4 tables, avec la plupart des fonctions suffisantes pour faire un bon forum.

Bon voilà, j'ai assez trollé, ce que je pense de phpbb n'engage que moi.
</troll>
C'est pas tout à fait faux, mais c'était surtout un exemple Smiley cligne

Bon il y a aussi dotclear et plume Smiley murf
a écrit :

Tu verras qu'ASP t'attirera hélas des réflexions puériles du type "c'est microsoft, ca pue". Cela dit, tu trouveras effectivement plus difficilement un espace de test gratuit.

<Hors sujet>
euh...je suppose que cela s'adresse à moi, mais je n'ai pas dis c'était nul...etc
J'en avais même fais un peu (j'avais reçu de quoi en faire avec un magazine...) mais je n'en ai plus aucun souvenir.
Sinon, désolé, je n'aime en effet pas du tout microsoft (pour pleins de chose : espionnage de leurs clients...foutage de gu*ule des gens lors de l'une de leur condanation) , mais je n'ai pas dis que leur technologie ASP n'était pas bien. J'ai beau être en enfant, si ta phrase s'adresse à moi et bien ma réflexion n'avait rien de pueril... c'était plutôt dis sur le ton de la rigolade. Je voulais surtout lui dire que si il faisait de l'ASP il aurait des frais, mais je n'étais pas sûr...
Sinon, si ça ne s'adressait pas à moi, c'est que ce matin je dois être suceptible, et je m'en excuse.
</Hors sujet>

Tu as un exellent site développé en asp : www.phpcs.com
.net, j'ai appris son existence il y a moins d'une semaine, et je n'en connais que le nom Smiley cligne

@ +
QuentinC a écrit :
Pour info et pour celui qui n'a jamais installé phpbb sur son site : c'est horrible, phpbb utilise 28 tables sql à lui tout seul, et 20 messages = 500 Ko de base, ce qui est énorme je trouve.

Alors qu'on arrive à faire un forum à peu près potable avec 3 ou 4 tables, avec la plupart des fonctions suffisantes pour faire un bon forum.


<feed_the_troll>
Sur un petit phpbb que j'administre : 7000 messages -> 6Mo en base (tables de recherche comprises), on est bien loin du ratio 20 messages / 500ko.

La qualité d'un script n'est pas inversement proportionnelle au nombre de tables qu'il utilise. Tu peux très bien faire un forum sans aucune table, mais après faut voir les performances de la bête.

Et malheureusement phpbb ne semble pas prendre la voie de la simplification pour sa version 3...
</feed_the_troll>
<feed_the_troll_more_and_more>
Oui d'accord, mais 28 c'est 4 fois trop !
20 messages = 500 Ko c'était exagéré bien entendu, mais on a bien compris ce que je voulais dire : il prend vite de la place.

</feed_the_troll_more_and_more>
<troll_closed>
Je ne ferme volontairement pas cette dernière balise.
Pour moi, PHP ASP même combat (pour .net, on verra plus tard)

Ce qu'il faut prendre en compte.

1) moteur local. IIS pour ASP sous 2000 ou XP Pro, ne fonctionne pas sous XP Familial et WPS n'est plus fourni pour cette version. il existe des moteurs libre mais je n'ai pas cherché à les utiliser.
Apache pour PHP, fonctionne avec toutes les plateformes (et aussi hors windows) et me semble plus simple d'utilisation.

2) hébergement. C'est plus facile avec PHP de trouver un hébergeur, surtout "gratuit"...

3) Syntaxe. C'est la syntaxe du C pour le PHP, du VB pour ASP... Si tu en connais déjà une des deux, tu n'auras pas (trop) de soucis...

4) Possiblité du langage. J'accorde un meilleur point à PHP (mais c'est complètement injustifiable, une impression...)

5) Access, pour les petites bases, est plus simple d'accès que MySQL mais n'est pas gratuit.

Le point 1 est primordiale avant de se poser la question ASP/PHP. Quand je suis passé d'un poste W98 à XP Familial, j'ai complètement laissé tombé ASP et je ne l'ai repris que parce que j'avais un poste 2000 (et du boulot en ASP Smiley cligne ).

Coup de bol, je n'avais pas commencer de sites dynamiques en ASP pour moi mais que professionellement...

Pour 84Mickael : le langage VBscript pour l'ASP est gratuit... Et se code très bien avec notepad Smiley biggol
Modifié par Bob (MC Melun) (08 Aug 2005 - 10:13)
Bob (MC Melun) a écrit :
4) Possiblité du langage. J'accorde un meilleur point à PHP (mais c'est complètement injustifiable, une impression...)


Sans doute parceque PHP propose des dizaines d'extensions vraiment utiles et puissantes Smiley lol
A mon humble niveau, je dirais plutôt que je peux faire la même chose en ASP ou en PHP mais que je trouve que ça marche mieux (à écrire, à tester ou à exécuter) avec PHP...

Mais c'est complètement intuitif vu que je n'ai pas de test de choses équivalentes dans les deux système et avec la même machine de test (client comme serveur)

Encore que mon module de recherche PHP soit une adaptation de mon module de recherche ASP Smiley hinhin

Il y a aussi des extensions sympas en ASP (j'ai utilisé aspemail par exemple)

Reste aussi le côté "ASP ou .net c'est pour le boulot pas PHP" qu'on voit trop souvent...

Encore que je me vois mal sortir la grosse artillerie .net pour faire une page perso...
ASP est très moyen.
ASP.NET est meilleur que PHP sur beaucoup de points.
Juste pour l'exemple, PHP c'est de l'interprêté (sauf si tu paye la panoplie à Zend Smiley ohwell ), ASP.NET du compilé...

Et il faut dire que PHP 5 constitue une orientation un peu... bizarre.
On se demande pourquoi ils ont fait un nouveau modèle objet bien plus complexe, mais avec des performances minables.
On dirais qu'ils cherchent à devenir un mauvais langage généraliste, au lieu d'un bon langage de scripts pour le web.

PHP a quand même l'avantage d'être libre, d'avoir une énorme communauté et une version 4 très correcte.
Modérateur
Si seulement Coldfusion était gratuit, je serais tout émoustillé à pouvoir vanter ses nombreux avantages, mais hélas, comme tu commence et que tu n'as surement pas les moyens de payer la license, je vais laisser tomber... Smiley bawling Quoiqu'il existe sur le site de Macromedia une version que tu peux utiliser sur un serveur de développement. Il permet d'essayer cette technologie sans payer la license. Par contre, dès que tu veux mettre ton application web ou ton site sur un serveur de production, vaut mieux que tu paye la license sinon tu risque de te faire tapper sur les doigts !

Ceci dit, Coldfusion est le meilleur de tous, sauf son prix !

Qui parlait de troller ? Smiley lol
Modifié par Merkel (08 Aug 2005 - 14:09)
Pages :