8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je connais pas mal php/mysql (au moins de bonnes bases),
mais j'aimerais utiliser des "fonctions" ou "objets" tout fait au lieu de tout programmer moi-même, ceci pour gagner du temps et surtout pour utiliser du code "propre" sans avoir à refaire des choses qui aurait déjà été bien programmé par des pros.
(Quelque chose qui serait l'équivalent pour php de ce qu'est Jquery pour Javascript ?)

Est-ce qu'il existe des bibliothèques php/mysql très souvent utilisées ?
avec des fonctions/classes de connexion à la base, enregistrement/lecture dans la base, envoie de fichier... etc
J'aimerais notamment utiliser quelque chose qui permette de moins se soucier de la gestion de la sécurité.

Je souhaite faire des sites plutôt simples, donc je recherche aussi une solution plutôt légère, si ça existe.

Sinon, est-ce que c'est plutôt vers des framework, cms qu'il faut regarder ?

Merci si vous aviez quelques pistes pour simplifier la programmation php/mysql et ne pas réinventer la roue Smiley smile
Modifié par 3akycka (05 Jan 2012 - 15:43)
...bon j'ai peut-être posé ma question un peu vite, j'ai fait quelques recherches supplémentaires,
pour l'instant ce qui me semble le plus correspondre à une "sorte de Jquery" version php serait codeigniter

mais vos avis m'intéresse toujours... Smiley smile
Modifié par 3akycka (05 Jan 2012 - 20:16)
A priori, ce que tu cherches c'est bien un framework.

Symphony est à la mode, mais il en existe énormement. Il y a également Zend Framework qui est peut-etre plus proche de ta demande.

Le CMS est par contre une mauvaise idée par rapport à ce que tu cherches.
merci pour ta réponse.

Symphonie et Zend ont l'air plus compliqué à mettre en route que CodeIgniter ?

Je vais peut-être commencer par CodeIgniter pour voir, j'ai regardé leur vidéo "hello world", ça à l'air vraiment très simple et efficace.
Je verrais les autres framework par la suite...
Oui, ils sont bien plus compliqué et demande une grosse part d'apprentissage.

Par contre, ils peuvent te fixer des règles de développement assez stricte, si c'est ce que tu cherches.
Bonjour,

si tu ne veux pas te plonger dans un framework, va faire un tour sur pear. C’est un ensemble de bibliothèques php. Elles sont certes parfois inégales. Il y a des bogues dans la bibliothèque de dates, mais d’autres sont vraiment fiables et bien codées comme quickform. Il fait gagner beaucoup de temps si tu veux créer des formulaires propres et sécurisés.
merci pour toutes vos réponses Smiley smile , je vais regarder tout ça.

C'est bien un framework dont j'avais besoin, d'autant que je connais bien les design patterns dans d'autres langages, donc je m'y retrouve avec le mvc et en prime les bibliothèques que je cherchais.
Modifié par 3akycka (07 Jan 2012 - 13:22)