8754 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
(reprise du message précédent)

Tony Monast a écrit :
Bonjour,

Non, ce n'est pas comme ça que tu dois faire. La ligne complète qui appelle le fichier CSS doit être dans l'include.

appelCSS.php

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" href="stylesV3.css" />


page html

<head>
...
<?php include("appelCSS.php"); ?>
...
</head>


Il faudra seulement porter attention au chemin vers le fichier CSS, selon le niveau du fichier HTML dans lequel est inséré l'include.

Je t'invite à lire un article sur l'include.


Salut Tony, merci de cette précision Smiley cligne

Je comprends mieux maintenant.

En ce qui concerne le chemin, je pense ( après avoir lu l'article proposé ) qu'il est préférable de le mettre en absolu par rapport à la racine du site.

Mais je pensais encore à une petite chose, si on fais comme ça et que l'on modifie le fichier CSS, il faut aussi modifier la page PHP dans laquelle l'include est placée.

Je m'explique :

Quand on arrive sur la page index.php ( supposons qu'elle s'appelle comme ça ), la page va donc se charger avec la ligne CSS que le serveur aura placé dans le head du document.

Le navigateur aura donc cette page en cache et ne la rechargera pas tant que cette dernière n'aura pas changé en structure et surtout pas changé de nom.

Donc si on modifie le fichier CSS, le navigateur n'en tiendra pas compte tant que la page index.php n'aura pas changé.

Ou bien j'ai zappé un point ? ( Il est encore tôt.. Smiley langue )

"jb_gfx" a écrit :
Pour le numéro de version directement dans le fichier tu peux utiliser une règle de réécriture (ça avait été dit dans un autre sujet il me semble), ainsi tu n'a besoin de modifier que ton fichier header.php, et tu gardes toujours le même nom pour ton fichier CSS.

La règle :

RewriteRule ^ma-feuille-de-styles-v[0-9\.]+.css$ css/ma-feuille-de-styles.css

Maintenant quand tu appelles ma-feuille-de-styles-v1.0.css ou ma-feuille-de-styles-v1.1.css le serveur chargera ma-feuille-de-styles.css quoi qu'il arrive.


J'ai un tout petit peu de peine à comprendre, mais après relecture, je me demande si cela ne permets de pas résoudre le problème que je viens de citer..

RewriteRule si je comprends bien est une regex qui remplace certains caractères.

Je vais encore réexaminer ça ..

Merci en tout cas !! Smiley lol

Si un modérateur pouvait svp effacer le message précédent, j'ai fais une petite erreur dont je m'en suis rendu compte après coup, merci d'avance !
Modifié par marc.suisse (29 Nov 2011 - 12:46)
Modérateur
Bonjour,

Non, pas besoin de changer le nom de index.php. Tu peux faire le test. J'essayerai de revenir un peu plus tard pour t'expliquer pourquoi si personne d'autre ne s'en ai chargé. Là je dois m'absenter.
Bonjour à toute et tous Smiley cligne

Selon les explications de jb, j'ai fais des recherches sur la règle de réécriture et je tombé sur
cet article

En attendant de comprendre pourquoi il n'y pas besoin de changer le nom de la page index.php ( ou tout autre page dans laquelle l'include PHP est insérée ), quelle est la meilleure méthode pour être sûr que le navigateur va toujours télécharger la dernière version du fichier .css.

Les includes, la règle de réécriture, un peu des deux ?

Je précise aussi que j'ai fais des recherches afin de comprendre pourquoi il n'y avait pas besoin de changer le nom de la page index.php, mais sans grand succès..

Bonne journée à tous !
Pages :