Merci pour ton aide, mais je crois que tu ne comprends pas ce que je voulais dire en parlant de l'espace en trop.
À la 3e case, lorsqu'on entre du texte, celui-ci est décalé d'environ 2 cm par rapport au côté gauche, tandis que pour toutes les autres boîtes, le texte est collé à gauche
Pour les lignes en diagonale dans le coin à droite, il faut absolument que l'espace reste le même et le client n'étirera pas cette case. J'ai testé comme tu le vois min-height et min-widht et ça ne change rien.
Désolé pour le code, j'oublie toujours de le mettre quand c'est du php.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>Document sans titre</title>
<style type="text/css">
<!--
textarea {
min-height:200px;
min-width:400px;
}
-->
</style>
</head>
<body>
<?php
if (isset($_POST["envoyer"])){ // Si le formulaire a été soumis
$etat = "erreur"; // On initialise notre état à erreur, il sera changé à "ok" si la vérification du formulaire est un succès, sinon, il reste à erreur
// On récupère les champs du formulaire, et on arrange leur mise en forme
if (isset($_POST["son_pseudo"])) $_POST["son_pseudo"]=trim(stripslashes($_POST["son_pseudo"])); // trim() enlève les espaces en début et fin de chaine
if (isset($_POST["son_courriel"])) $_POST["son_courriel"]=trim(stripslashes($_POST["son_courriel"])); // stripslashes() retire les backslashes ==> \' devient '
if (isset($_POST["son_adresse"])) $_POST["son_adresse"]=trim(stripslashes($_POST["son_adresse"])); // stripslashes() retire les backslashes ==> \' devient '
if (isset($_POST["son_message"])) $_POST["son_message"]=trim(stripslashes($_POST["son_message"]));
// Après la mise en forme, on vérifie la validité des champs
if (empty($_POST["son_pseudo"])) { // L'utilisateur n'a pas rempli le champ pseudo
$erreur="Vous n'avez pas entré votre nom..."; // On met dans erreur le message qui sera affiché
}
elseif (empty($_POST["son_courriel"])) { // L'utilisateur n'a pas rempli le champ email
$erreur="Nous avons besoin de votre courriel pour vous répondre...";
}
elseif (!eregi("^[0-9a-z]([-_.]?[0-9a-z])*@[0-9a-z]([-.]?[0-9a-z])*\.[a-z]{2,4}$",$_POST["son_courriel"])){ // On vérifie si l'email est bien de la forme messagerie@domaine.tld (cf cours d'expressions régulières)
$erreur="Votre adresse courriel n'est pas valide...";
}
elseif (empty($_POST["son_message"])) { // L'utilsateur n'a écrit aucun message
$erreur="Merci de saisir un message...";
}
else { // Si tous les champs sont valides, on change l'état à ok
$etat="ok";
}
}
else { // Sinon le formulaire n'a pas été soumis
$etat="attente"; // On passe donc dans l'état attente
}
if ($etat!="ok"){ // Le formulaire a été soumis mais il y a des erreurs (etat=erreur) OU le formulaire n'a pas été soumis (etat=attente)
if ($etat=="erreur"){ // Cas où le formulaire a été soumis mais il y a des erreurs
echo "<span style=\"color:red\">".$erreur."</span><br /><br />\n"; // On affiche le message correspondant à l'erreur
}
?>
<!-- Formulaire HTML qu'on affiche dans l'état attente ou erreur -->
<form method="post" action="<?php echo $_SERVER["PHP_SELF"]; ?>"> <!-- Les données du formulaire seront récupérée avec la méthode POST, et action correspond à la page contenant le formulaire -->
<p style="text-align:left">
<label for="son_pseudo"></label>
<br /> <!-- Intitulé du champ pseudo -->
<input type="text" size="40" name="son_pseudo" id="son_pseudo" value="<?php
if (!empty($_POST["son_pseudo"])) {
// le pseudo de l'expéditeur a été saisi --> le réafficher
echo htmlspecialchars($_POST["son_pseudo"],ENT_QUOTES); // htmlspecialchars() convertit les caractères spéciaux en leurs code html, exemple : & devient &
}
?>" />
<br />
<label for="son_courriel"></label>
<br /> <!-- Intitulé du champ courriel -->
<input type="text" size="40" name="son_courriel" id="son_courriel" value="<?php
if (!empty($_POST["son_courriel"])) {
// le courriel de l'expéditeur a été saisi --> le réafficher
echo htmlspecialchars($_POST["son_courriel"],ENT_QUOTES);
}
?>" />
<br />
<label for="son_adresse"></label>
<br /> <!-- Intitulé du champ adresse -->
<textarea name="son_adresse" id="son_adresse" cols="60" rows="1"><?php
if (isset($_POST["son_adresse"])) {
// le message a été saisi --> le réafficher
echo htmlspecialchars($_POST["son_adresse"],ENT_QUOTES);
}
?>
</textarea>
<br />
<label for="son_message"></label>
<br /> <!-- Intitulé du champ message -->
<textarea name="son_message" id="son_message" cols="60" rows="25"><?php
if (isset($_POST["son_message"])) {
// le message a été saisi --> le réafficher
echo htmlspecialchars($_POST["son_message"],ENT_QUOTES);
}
?>
</textarea>
<br />
<input type="submit" name="envoyer" value="Envoyer" /><input type="reset" name="reset" value="Effacer" />
</p>
</form>
<!-- FIN du formulaire HTML -->
<?php
}
else { // Sinon l'état est ok donc on envoie le mail
$son_pseudo = $_POST["son_pseudo"]; // On stocke les variables récupérées du formulaire
$son_courriel = $_POST["son_courriel"];
$son_url = $_POST["son_url"];
$son_adresse = $_POST["son_adresse"];
$son_message = $_POST["son_message"];
$mon_email = "lavoiro@videotron.ca"; // Mise en forme du message que vous recevrez
$mon_pseudo = "W Y N A N D R U T T E N D E S I G N";
$mon_url = "index.html";
$msg_pour_moi = "- Son nom : $son_pseudo \n
- Son courriel : $son_courriel \n
- Son adresse : $son_adresse \n
// Mise en forme de l'accusé réception qu'il recevra
$accuse_pour_lui = "Bonjour $son_pseudo,\n
Votre message nous a bien été envoyé et nous vous répondrons le plus rapidement possible.\n\n
- Votre courriel : $son_courriel \n
- Votre adresse : $son_adresse \n
- Votre message : \n $son_message \n\n
Merci et à bientôt sur http://academiedapprentissage.com !";
// Envoie du mail
$entete = "From: " . $mon_pseudo . " <" . $mon_email . ">\n"; // On prépare l'entête du message
$entete .= "MIME-Version: 1.0";
if (@mail($mon_email,$son_objet,$msg_pour_moi,$entete) && @mail($son_courriel,$son_objet,$accuse_pour_lui,$entete)){ // Si le mail a été envoyé
echo "<p style=\"text-align:center\">Votre message a été envoyé, vous recevrez une confirmation par courriel.<br /><br />\n"; // On affiche un message de confirmation
}
else { // Sinon il y a eu une erreur lors de l'envoi
echo "<p style=\"text-align:center\">Un problème s'est produit lors de l'envoi du message.\n";
echo "<a href=\"".$_SERVER["PHP_SELF"]."\">Réessayez...</a></p>\n"; // On propose un lien de retour vers le formulaire
}
}
?>
</body>
</html>