8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

J'ai passé la journée d'hier à optimiser mon site grâce à cet outil web http://gtmetrix.com/ (qui au passage est une vrai tuerie pour ceux qui ne connaîtraient pas...), et j'y ai notamment appris la notion de domain sharding. J'ai donc crée un sous-domaine img.astin.fr sur OVH pour permettre de paralléliser les téléchargements. Ça a l'air de marcher mais je n'arrive pas trop à comprendre comment en fait ! En effet sur mon serveur, je n'ai pas de dossier img.astin.fr, et donc les images ne sont pas dedans mais toujours dans www.astin.fr ... Pourtant quand je les appelle dans mon css avec img.astin.fr, çà marche.

Aussi deux questions me titillent :
- suis je obligé de ne fonctionner que par chemin absolu pour mes images à présent ? (ou existe-t-il une directive, via le htaccess notamment, qui me permettrait de continuer à utiliser des chemins relatifs ?).
- j'ai constaté qu'en créant un dossier img à la racine du site, et en y déplaçant mon dossier images, lorsque j'appelle dans le navigateur img.astin.fr/images/une_image.jpg, il me renvoie une erreur 404. Dois-je comprendre que img.astin.fr n'est en fait qu'un alias de www.astin.fr ?? Et si oui, comment faire à l'avenir pour développer une version mobile.astin.fr pour smartphones ? Smiley decu


Merci d'avance !
Modifié par vever (15 Aug 2011 - 10:51)
Bien...

Alors si certaines personnes ont le même problème j'ai trouvé la solution.

En fait, si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'accéder à un sous-domaine à partir d'un domaine ou d'un autre sous-domaine autrement que par chemin absolu (http://img.astin.fr/une_image.jpg). EXIT donc les ../ pour remonter à la racine du serveur.

Ensuite pour le second point, je m'y suis pris comme un naze sur OVH, j'avais crée un sous domaine en ayant pour cible /www donc forcément, çà créait juste un alias. Pour une version mobile il me faudra donc crée un nouveau sous-domaine mobile avec pour cible /mobile.

Cependant j'ai constaté que la création d'un simple sous-domaine "alias" suffisait pour faire du domain sharding.

Tcho !