8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,

J'aurais aimer avoir vos avis concernant le PhP Théorique -> Pratique. Voilà, cela fait quelques temps que j'essaye ( sans trop de "forcing" je l'avoue ) d'apprendre le PhP. J'ai, lu la première moitié du livre de Matthieu Nebra ( SiteduZero ) sur les bases théorique, ainsi que regarde le DVD de formation elephorm sur le PhP.

Le problème, est que en suivant tout bien, en ayant lu, et relus tout la théorie, je n'arrive pas à faire un schéma de manière autonome.

Je m'explique :

Pour l'XHTML, le CSS, le JavaScript et le Jquery, j'ai appris la plupards tous seul, et quand je souhaitais faire quelques chose j'arrivais à savoir comment passer de l'idée à la réalisation.

Le PhP, c'est tout l'extrême inverse, j'ai beau connaître les base théorique, je n'arrive jamais à comprendre ce que je dois écrire, quand je dois l'écrire pour arriver à ce que je dois faire.

Avez-vous des conseils? Des liens? Des avis?

Merci d'avance,

Exode.
Il faut pratiquer surtout, donnes toi un objectif d'appli php à réaliser et fais tout pour la réaliser et au fur et à mesure que tu code en PHP tu verras tes erreurs et tu améliorera ton code.

Tu peux pas faire que de la theorie et te dire que la pratique va suivre, il faut enchainer des projets et relever à chaque fois le niveau jusqu'à être à l'aise.
Bonsoir à toutes et à tous,
exode a écrit :
Le PhP, c'est tout l'extrême inverse, j'ai beau connaître les base théorique, je n'arrive jamais à comprendre ce que je dois écrire, quand je dois l'écrire pour arriver à ce que je dois faire.
Plusieurs questions peuvent être soulevées :

1) quel est ton niveau en informatique ?
As-tu fait des études en informatique ?
Ou bien es-tu autodidacte ?

2) Connais-tu autre chose que le WEB ?
Par exemple le C, C++, le java, visual basic (VB) ...

3) Comment apprends-tu en général ?

Si je dois te donner un conseil, avant de débuter en quoi que ce soit, c'est de te trouver quelqu'un qui puisse te donner les bonnes bases. Un livre n'est pas suffisant pour apprendre un concept comme un langage informatique. Il faut au préalable avoir une certaine tournure d'esprit. Disons qu'il faut être logique.

Si tu ne peux pas avoir une aide extérieure alors il te reste les exercices. Apprendre un langage, par l'exemple, est ce qu'il y a de mieux. Tu pourra toujours trouver des livres pour t'expliquer cela. Mais il ne s'agit pas simplement de lire mais surtout de reproduire tous les exercices qui te sont proposés.

Ensuite après avoir compris les notions de bases, le net est alors un instrument fort intéressant. Tu continues à faire des exercices mais cette fois-ci appliqués à de véritables petits projets dont le but est de t'enrichir sur des thèmes particuliers. En quelque sorte, tu vas te constituer une bibliothèque d'exemples qui te servira par la suite.

Puis enfin un véritable gros projet.

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas toujours dites dans les livres, et il faut du temps pour comprendre certains principes. Sauf que sur une question donnée, tout le monde n'a pas la même vision du problème et il existe plusieurs approches. Alors qu'elle est la meilleur solution ?

Celle qui consiste à formuler la solution d'une manière lisible, en utilisant la programmation structurée, en faisant un découpage modulaire, voire appliquer la P.O.O.

Un bon code est concis, bien structuré, peu couteux en utilisation mémoire, mais surtout très rapide à l'exécution.

Il n'y a pas de miracle pour arriver à cela. Il faut toujours se perfectionner !

Une erreur fréquente est de croire que l'on sait répondre à la question !
Le mieux est de faire le test et de confronter ses idées avec celles des autres.

C'est par l'échange que l'on arrive à progresser.

@+
En programmant ta première application, si c'est relativement complexe, n'oublie pas de te créer des versions pour pouvoir revenir en arrière si tu es partie dans une mauvaise direction pendant quelques heures !
Bonjour, désoler du temps de réponse Smiley smile

a écrit :
Dis nous ce que tu souhaiterais faire


- Un peut de tout en faite, lundi je vais signer un CDI qui sera mon premier emplois en tant qu'intégrateur web. L'annonce précisais uniquement des connaissance pour site statique/ gestion de CMS, mais après discussion avec le patron il faudrais installer quelques apps PHP, comme une gestion de paiement en ligne via paypal, ou d'autre truc interne.

a écrit :
1) quel est ton niveau en informatique ?


- Je pense être plutôt bon, je suis assez multi-tâche, par contre j'ai tout appris en autodidacte.
a écrit :

Connais-tu autre chose que le WEB ?


- Non, malheureusement.


Donc, j'en déduis d'après le résultat de vos réponse, que c'est " Normal " vu que je commence que je vais me retrouver devant des projet que je ne saurais pas réaliser, mais avec des recherches sur le web, des aide sur forums, et l'aide de quelques bouquins, j'y arriverais finalement?

Si oui ça me rassure, car j'en perd le sommeil, ça fait deux ans que je cherche un job, et j'en ai enfin trouver un, et je veut le garder..
Bonsoir exode,

lorsque j'ai débuté en informatique, j'avais au travers des études (pendant les grandes vacances) déjà fait un an de stage. A mon époque (dans les années 1970), le travail n'était pas aussi pénible que maintenant et l'on tenait compte des débutants. A cette époque on était plus tolérant que maintenant et on avait le temps de former les jeunes.

Si je peux me permettre de te donner un conseil vis-à-vis de ton futur patron, est de toujours montrer ton bon coté. Si tu as problème, ne le cache surtout pas, mais soit sincère en venant dire franchement la vérité. On tolère mieux quelqu'un qui dit ne pas savoir faire et qui démontre, par exemple, en restant tard après le travail qu'il veut apprendre et faire des efforts.

A l'inverse, quelqu'un qui dit ce que le patron veut entendre, mais ne pense qu'à sa carrière, ne fait aucun effort et rentre chez lui avant tout le monde, ne risque pas de faire de vieux os.

Si tu n'as pas menti, tu n'as rien à craindre. Il est courant aujourd'hui de maquiller son C.V. de faire croire que l'on a de l'expérience, simplement pour décrocher un emploi. Ne joue surtout pas à ce jeu car le principale perdant, ce sera toi. Et n'oublie surtout pas que le monde du web est un microcosme où presque tout le monde se connait.

Maintenant que tu deviens un professionnel, met à profit ton temps pour continuer de te perfectionner en lisant des livres et en essayant de te former, chez toi si tu as l'occasion de le faire où sur ton lieu de travail, si un ainé à la gentillesse de le faire.

Je te souhaite longue vie dans ta carrière professionnelle.

Ah, oui, n'oublie pas que le forum alsacréations est toujours à ta disposition pour répondre à tes questions et en l'occurrence à t'aider si le besoin s'en fait sentir. Smiley cligne

@+
Modifié par Artemus24 (30 Jul 2011 - 04:47)
Bonjour,

Connaitre un langage de programmation, c'est bien ; mais si tu n'y connais rien en algorithmique, tu va avoir du mal à programmer.

La bonne nouvelle c'est que l'algo est indépendante du langage.
a écrit :
On tolère mieux quelqu'un qui dit ne pas savoir faire et qui démontre, par exemple, en restant tard après le travail qu'il veut apprendre et faire des efforts.


- Si tu savais à mes 20 ans tous ce que j'ai du faire, par quoi j'ai du passé pour avoir se job, je peut t'assurer que c'est certain que je suis un bosseur, je travaille même de trop. Quand je commence quelque chose qu'on me dis de faire qui concerne un site, tant que je l'ai pas fini je n'en dors pas, et ça m'arrive souvent de travailler sur le même projet 15 à 18 heure par jours.

C'est juste que je suis terriblement angoisser par ce qui va arriver maintenant, c'est nouveaux pour moi, et j'attend ce premier job depuis une éternité, je suis angoisser de ne pas arriver à combler les attentes de mon patron, d'une part parce que c'est mon gagne-pain, je vais pouvoir vivre réellement, et de mon côté sans dépendre de ma mère. Mais surtout parce que c'est le premier à croire en moi et à me donner ma chance, à lancer ma carrière, lancer mon avenir, combler se manque d'expérience professionnelle qui me plombais dans ma recherche de travail.
Je ne veut pas le décevoir, j'ai peur.

Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de faible mentalement, je suis quelqu'un de fort, mais le stresse que je subis depuis que je sais que je vais signer mon contrat lundi, me terrasse...


a écrit :
Je te souhaite longue vie dans ta carrière professionnelle.


Je te remercie bien, et d'autant plus pour la patience avec laquelle tu me réponds depuis quelques poste ça me fait vraiment plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui je pense à déjà réussi une grande part de sa vie professionnelle.

a écrit :
La bonne nouvelle c'est que l'algo est indépendante du langage.


Je n'ai pas spécialement compris cette phrase, peut-tu me l'expliquée en détails s'il te plaît?
Modifié par exode (30 Jul 2011 - 14:58)
Bah l'algo, n'est pas propre à un langage, c'est la logique sous la programmation. Un algo peut s'écrire en français.

Pour plus d'info, il y a wikipedia ^^;
Salut,
exode a écrit :
Un peut de tout en faite, lundi je vais signer un CDI qui sera mon premier emplois en tant qu'intégrateur web. L'annonce précisais uniquement des connaissance pour site statique/ gestion de CMS, mais après discussion avec le patron il faudrais installer quelques apps PHP, comme une gestion de paiement en ligne via paypal, ou d'autre truc interne.

Tu as postulé pour un poste d'intégrateur, tu n'as donc pas, en principe, à te soucier du développement PHP. Si ton employeur demande à installer ou développer des applications en PHP, qu'il fasse appel à quelqu'un dont c'est le métier.

Après, tout dépend de la liste des tâches prévue dans ton contrat de travail ; mais, n'oublie pas que tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans ton contrat n'entre pas dans le cadre de ton travail et n'est pas ton métier. Smiley cligne
Bonjour à toutes et à tous,
"exode" a écrit :
C'est juste que je suis terriblement angoisser par ce qui va arriver maintenant, c'est nouveaux pour moi, et j'attend ce premier job depuis une éternité, je suis angoisser de ne pas arriver à combler les attentes de mon patron


Tu as une réaction tout à fait normale. C'est la peur de l'inconnue. Mais essaye de faire en sorte que cette peur ne te bloque pas.

Le premier jour, tu ne vas pas faire grand chose. J'appelle cela le "parcours du combattant". Dans les grandes entreprises, on te promène dans différents services, du genre, la comptabilité, les fournitures, le service "réseaux et informatiques" pour déclarer ton profile utilisateur, parfois tu passes chez le photographe, on te demande aussi de remplir de la paperasse ... et enfin la cantine. Et oui le temps passe vite.

"Laurie-Anne" a écrit :
Connaitre un langage de programmation, c'est bien ; mais si tu n'y connais rien en algorithmique, tu va avoir du mal à programmer.


Lorsque l'on débute en informatique à l'école, on apprend les organigrammes et l'algorithmique. C'est à dire, pour le premier, graphiquement on te présente les structures de bases au raisonnement et au découpage d'une activité informatique. Ensuite, ces structures graphiques deviennent un pseudo langage (le second) écrit en français (car tu es français) et on se sert de ce B.A.BA pour ensuite passer à la programmation. Jadis, on nous disait qu'il suffisant de traduire le francais en anglais. Par exemple : "si (condition) alors ... sinon ... finsi" devenait "If (condition) then ... else ... endif". Ce n'est qu'une gymnastique intellectuelle nécessaire à l'apprentissage des langages de programmation. Beaucoup d'autodidacte ne connaisse pas l'algorithmique. Et en plus, il est extrêmement rare lorsque tu rédiges des dossiers de d'écrire le traitement informatique en algorithmique. C'est une pratique qui a tendance aujourd'hui à disparaitre (en tout cas en gros système). Pour le monde WEB, je n'en sais rien. Peut-être que Laurie-Anne sait, puisqu'elle a ouvert le sujet sur l'algorithmique !

"exode a écrit :
Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de faible mentalement, je suis quelqu'un de fort, mais le stresse que je subis depuis que je sais que je vais signer mon contrat lundi, me terrasse...


A moins que je ne me trompe, en général, les gens qui angoisse dans ce genre de situation, sont le plus souvent des actifs, c'est à dire des personnes qui aiment avoir la maitrise de ce qu'ils font. Or dans cette situation, ils sont passifs et ne savent pas comment réagir, puisqu'ils subissent.

Bon courage et arrête d'angoisser ! De toute façon, tu ne peux rien changer à la situation.

@+
Bonjour à toutes et à tous,

Victor BRITO a écrit :
Tu as postulé pour un poste d'intégrateur, tu n'as donc pas, en principe, à te soucier du développement PHP. Si ton employeur demande à installer ou développer des applications en PHP, qu'il fasse appel à quelqu'un dont c'est le métier.

Dans les grandes structures, chacun a un poste bien défini. Pourquoi ? Car l'entreprise à les moyens de se payer les spécialistes dont elle a besoin.

Dans les petites structures, le problème est surtout financier. Si tu sais programmer en PHP alors ton patron se servira de ta compétence et fera des économie sur ton dos. C'est une pratique courante.

Assures-toi que tout le monde a bien compris que tu es débutant dans ta nouvelle fonction. Maintenant, si tu es capable (attention, je n'ai pas dit si tu savais) de relever le défit du PHP en plus de ton métier d'intégrateur, je dis pourquoi pas. Mais je pense qu'il faut mieux, au moins dans tes premières années professionnelles, à te cantonner à une seule activité. C'est largement suffisant !

@+
Modifié par Artemus24 (30 Jul 2011 - 16:58)
Je vois qu'on a déjà parlé logique et algorithmique, je suis d'accord là dessus : pour programmer il est préférable d'avoir de bonnes bases.
Et puisque si j'ai bien compris ton problème se situe dans l'élaboration, le découpage, du script visé, on est pile dedans.

Pour le HTML et le CSS (cités) c'est différent, on balise et on définit plus qu'on ne programme. (javascript et jquery, je ne sais pas, je ne pratique pas. Smiley biggol )

Artemus24 a écrit :
Ce n'est qu'une gymnastique intellectuelle nécessaire à l'apprentissage des langages de programmation. Beaucoup d'autodidacte ne connaisse pas l'algorithmique. Et en plus, il est extrêmement rare lorsque tu rédiges des dossiers de d'écrire le traitement informatique en algorithmique. C'est une pratique qui a tendance aujourd'hui à disparaitre (en tout cas en gros système). Pour le monde WEB, je n'en sais rien.


Si ça a tendance à disparaître "à l'écrit", ça n'en reste pas moins une étape préalable, fût-elle implicite et en pensée.
Bonsoir.

J'ai mis 15 euros dans un bouquin et je suis devenu Alsanaute et les choses ont commencé à se débloquer largement. L'idée c'est de comprendre ce que l'on fait, toujours sur le principe d'apprendre à pêcher plutôt que de quémander du poisson.

Pour la programmation, n'étant pas du tout ingénieur informatique j'ai eu du mal à m'y mettre et je commence tout juste à en maîtriser les bases. L'opération a consisté dans mon cas à m'entraîner en "français":

l'utilisateur rentre une donnée > le programme récupère, stocke et teste la donnée ...etc
Les "principes" que j'essaie de respecter pour programmer, pour l'instant de façon basique, sont:
- simplicité (inutile de chercher la complication, proposer une programme rapide et fiable et qui marche, c'est déjà bien)
- organisation (bien nommer ses variables et fonctionner par étapes)


Un exemple concret avec (vraiment grosso modo) un programme qui doit tester le poids des utilisateurs :

INFORMATION: poids

DEBUT DE L'ALGO:

' Si le poids est compris entre 60 et 90 kg alors
message <-- "Vous êtes mince"
Sinon
message <-- " Vous êtes balaise !"
Fin Si
Fin
Modifié par jmlapam (02 Aug 2011 - 21:57)