8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

salut tout le monde je débute en php merci d'être indulgent^^

voila j'ai un petit problème , dans ma BDD j'ai une colonne date dans laquelle je récupère automatiquement la date et l'heure c'est génial.

on UPDATE CURRENT_TIMESTAMP
upload/38519-cap1.JPG

seulement je voudrais savoir comment fait on pour passer le paramètre dans une requête PHP
du genre :

$date=???? ;[bawling]

$query="INSERT INTO private VALUES(NULL,'".$expediteur."','".$destinataire."','".addslashes($sujet)."','".addslashes($corps)."','".$priorite."','".$date."','".$archive."');";

comment fait on pour indiquer que l'on récupère la date automatiquement? Smiley rolleyes

merci ,d'avance Smiley smile
Modifié par blobi (29 Jun 2011 - 23:35)
Bonsoir, je n'ai pas réellement compris ton problème mais je vais tenter d'y répondre.

Par exemple pour 30/06/11:
$date = date['d'].'/'.date['m'].'/'.date['y'];

Sinon pour 30/06/2011:
$date = date['d'].'/'.date['m'].'/'.date['Y'];

Ou pour 30/06/2011 - 03:16:
$date = date['d'].'/'.date['m'].'/'.date['Y'].' - '.date['H'].':'.date['i'];

Si tu veux de l'aide -> PHP: date - Manual Smiley cligne

EDIT:

Je viens d'effectuer une petite recherche pour CURRENT_TIMESTAMP.
Et j'ai trouvé un format de la date YYYY-MM-DD HH:SS:MM.

$date = date['Y'].'-'.date['m'].'-'.date['d'].' '.date['H'].':'.date['i'].':'.date['s'];

Modifié par xBEAD (30 Jun 2011 - 08:02)
Bonjour
Ce ne serait pas plus simple d'utiliser un champs DATETIME pour ton cas ?

UPDATE table
(
  date
)
VALUES
(
  NOW()
)
merci pour votre réponse, Smiley cligne

actuellement voici ce que vaut ma variable $date= date("Y/m/d h:i:s ", time());; lorsque ma requête s’exécute je n'ai aucune erreur et quand je regarde dans ma base ma date est à 0000-00-00 00:00:00.

Alors que quand je copie/colle cette même requête dans mon SGBD , et que je l'éxécute , j'ai le résultat que je souhaite.(2011-06-30 10:59:58) Smiley smile .

Quelqu'un aurait-il une idée? Smiley confused
Ouhlalala...

Première chose : tu confonds les langages PHP et MySQL ! C'est comme si tu confondais PHP et HTML... renseigne toi un peu sur ces 2 langages et essai de bien comprendre la différence entre les deux.

Ensuite pour les propriétés de ta table :

on update CURRENT_TIMESTAMP

Cet attribut signifie que quand tu mets à jour une entrée de ta table, cette colonne sera automatiquement mise à jour avec la date et l'heure actuelles.

La colonne en question doit être de type TIMESTAMP.

Le plus simple pour insérer le bon timestamp lors de la création d'une entrée et de définir la valeur par défaut à CURRENT_TIMESTAMP.

Dans ce cas tu n'as pas besoin de renseigner la valeur du timestamp lorsque tu fais une requête de type INSERT, la colonne prendra automatiquement la bonne valeur.

Si tu veux procéder autrement en ne mettant pas la valeur par défaut à CURRENT_TIMESTAMP, alors tu utilises la fonction MySQL NOW() pour insérer la date actuelle.

Ce qui donne :

INSERT INTO table VALUES( NOW() );

Modifié par jb_gfx (30 Jun 2011 - 11:58)