8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,
Ma question est peut-on se fier a l'ordre d'envoi des variables pas n'importe quel navigateur.
Plus précisément, j'ai un formulaire qui m'envoie des variables via la méthode POST, certains éléments de mon formulaire sont triables en JavaScript,ces variables sont réceptionnées en PHP sous forme de tableaux.
Donc puis-je vraiment me fier a l'ordre dans lequel je vais les retrouvé dans mon tableau PHP ( apparemment avec Firefox oui) ou faut-il quand même ajouter un champ caché récupérant ordre dans le formulaire et gérer en JavaScript.
Voila j'espère avoir été clair.
Je vous remercie d'avance.
Je ne saisi pas bien dans quelle mesure des champs d'un formulaire ne sont différenciables que par l'ordre dans lequel ils sont envoyés... A priori tu es censé nommer chacun de tes champs par un nom unique, ce qui permet alors de récupérer les variables post à partir du nom que tu leur à donné.
Ou alors tu utilises une technologie que je ne connais pas jusqu'à présent, et en ce qui me concerne je ne sais pas t'aider... Smiley smile
Déjà merci d'avoir répondu aussi vite !
J'ai dû mal m'exprimer.
J'ai un formulaire qui comprend un nombre variable de sous formulaire.La forme de leurs noms est
par exemple :
 '[sous_form][1][nom]' '[sous_form][1][prenom]'.
 '[sous_form][2][nom]' '[sous_form][2][prenom]'
 '[sous_form][3][nom]' '[sous_form][3][prenom]'

lors de l'envoi.
Après modification en javascript je peux me retrouver avec( les index négatif sons ceux ajouter dynamiquement en JS) :
 '[sous_form][-2][nom]' '[sous_form][-2][prenom]'.
 '[sous_form][-1][nom]' '[sous_form][-1][prenom]'.
 '[sous_form][3][nom]' '[sous_form][3][prenom]'
 '[sous_form][2][nom]' '[sous_form][2][prenom]'
 '[sous_form][1][nom]' '[sous_form][1][prenom]'.

Pour le moment cote serveur (PHP) je reçois bien dans ma variable POST un tableau 'sous_form' contenant pour chacun de mes index nom, prénom.
En faisant un foreach( par exemple) le sens de parcours du tableau est bon, j'ai bien -2,-1,3,2,1 ce qui parfait pour moi, le sens de parcours n'a rien avoir avec la valeur des index( le sens est celui des emplacements dans le formulaire) .

Mon problème est que je ne suis sure de pouvoir récupérer l'ordre de mes sousforms de cette façon avec n'importe quelle navigateur(ou serveur).Y a t'il une norme ?

Merci
Modifié par freezer75 (11 Jun 2011 - 19:59)