8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je débute complètement avec le php. Vu que je ne trouve pas le plugin adéquat pour ce que je voulais, je me suis dit que, comme lorsque j'ai appris l'html et les css, je n'avais qu'à mettre les mains dans le cambouis, tester et voir ce qu'il se passe pour comprendre.

J'espère que vous serez indulgent, je me doute bien que j'ai fait des énormités mais si une âme charitable pouvait m'éclairer svp.

Les questions que je me pose: Est-ce que je peux mettre une fonction dans un echo ? Est-ce que update_option est un hook Wordpress qui fonctionne aussi pour un plugin ? Pourquoi mon administration de plugin se répète-t-elle dans toute les zones de plugin/widget Wordpress côté admin sur le Tableau de bord ?

Merci pour votre aide

<?php
add_action( 'admin_menu', 'kw_settings' );
/**if (function_exists('add_submenu_page'))
{
add_submenu_page('themes.php','Apparence', 'Video synch', 8, __FILE__, 'kw-youtube-index', 'kw_settings');
}**/

/** Display the Youtube channel or video with PHP outside widget functions **/

function kw_code_youtube() {

echo "<object width=\"<?php kw_code_width() ?>\" height=\"<?php kw_code_height() ?>\"><param name=\"movie\" value=\"http://www.youtube.com/<?php kw_code_tube() ?>\"></param><param name=\"allowFullScreen\" value=\"true\"></param><param name=\"allowscriptaccess\" value=\"always\"></param><embed src=\"http://www.youtube.com/<?php kw_code_tube() ?>\" type=\"application/x-shockwave-flash\" allowscriptaccess=\"always\" allowfullscreen=\"true\" width=\"<?php kw_code_width() ?>\" height=\"<?php kw_code_height() ?>\"></embed></object>";

}

/** Display preview in admin Option **/

function kw_settings_preview() {

echo "<h3>Preview</h3> <br /><object width=\"<?php kw_code_width() ?>\" height=\"<?php kw_code_height() ?>\"><param name=\"movie\" value=\"http://www.youtube.com/<?php kw_code_tube() ?>\"></param><param name=\"allowFullScreen\" value=\"true\"></param><param name=\"allowscriptaccess\" value=\"always\"></param><embed src=\"http://www.youtube.com/<?php kw_code_tube() ?>\" type=\"application/x-shockwave-flash\" allowscriptaccess=\"always\" allowfullscreen=\"true\" width=\"<?php kw_code_width() ?>\" height=\"<?php kw_code_height() ?>\"></embed></object>"; 

}

function kw_code_tube() {
	$_POST['kw_code_tube'];
	}

function kw_width_tube() {
	$_POST['kw_width_tube'];
	}

function kw_height_tube() {
	$_POST['kw_height_tube'];
	}

/** Updates Options Page Form **/

if(isset($_POST['submitted']) && $_POST['submitted'] == "yes"){

$kw_code_tube = $_POST['kw_code_tube'];
		$kw_width_tube = $_POST['kw_width_tube'];
		$kw_height_tube = $_POST['kw_height_tube'];

update_option("kw_code_tube", $kw_code_tube);
		update_option("kw_height_tube", $kw_height_tube);
		update_option("kw_width_tube", $kw_width_tube);

echo "<div id=\"message\" class=\"updated fade\"><p><strong>Your settings have been saved.</strong></p></div>";
	}

// This function displays the page content for Options
function kw_settings() {
?>

<form  method="post" action="options.php">
  <h2>Kw Youtube index Options</h2>
  <p>View readme.txt file for more information and added this feature in your Theme or whatever you want.<br />
  </p>
  <p style="float:right;"><?php echo kw_settings_preview() ?></p>
  <table class="form-table">
    <tr valign="top">
      <th scope="row">Define your video code.</th>
      <td><p style="margin: 0px 0px 5px 0px;">Define code Youtube. The part after: http//www.youtube.com/ in your adress bar.</p>
        <input type="text" name="Code" id="code_tube" value="<?php echo get_option("kw_code_tube"); ?>" /></td>
    </tr>
  </table>
    <tr valign="top">
      <th scope="row">Define Width attribute.</th>
      <td><p style="margin: 0px 0px 5px 0px;">Define the width of your video.</p>
        <input type="text" name="Width" id="width_tube" value="<?php echo get_option("kw_width_tube"); ?>" /></td>
    </tr>
  </table>
    <tr valign="top">
      <th scope="row">Define Height attribute.</th>
      <td><p style="margin: 0px 0px 5px 0px;">Define the height of your video.</p>
        <input type="text" name="Height" id="height_tube" value="<?php echo get_option("kw_height_tube"); ?>" /></td>
    </tr>
  </table>
  <br />
  <p class="submit">
    <input type="submit" name="submit" value="<?php _e('Update options &raquo;'); ?>" />
  </p>
</form>
</div>
<?php	
}
?>

Modifié par KwarK (07 Jun 2011 - 18:30)
Bonsoir,

Mettre "les mains dans le cambouis" c'est toujours instructif, parfois courageux, souvent contre-productif avec ce genre de mastodonte qu'est Wordpress, notamment si on débute, à plus forte raison s'il faut réinventer la roue Smiley cligne
La liste des plugins les mieux notés sur le site officiel.
Un comparatif des meilleurs plugins video pour Wordpress.
Un lien vers Viper's Video Quicktags qui a son petit succès.

Concernant ton code et les questions afférentes, je passe volontiers la main Smiley lol
Bon courage.
Bonsoir,

merci 6l20 pour ton aide

J'ai parcourus le comparatif et j'ai pas trouver encore mon bonheur. Ils sont + fait pour ajouter de la video dans une page ou un article (généralement avec du shortcode ou un lien ou un bouton sur l'éditeur de texte).

Pour certains plugins, je pourrais surement reprendre ce shortcode, bidouiller un peu via un hook Wordpress pour ajouter le shortcode directement dans le thème, ce serait de mon niveau çà et je crois que je pourrais m'en sortir, mais çà risque d'être trop lourd et j'ai une contrainte de légèreté.

Je vois pas d'autres solutions que de faire un plugin cette fois, le plus simple possible (un formulaire, sauvegarde des variables, récup et affichage des variables) mais j'ai pas le niveau, si quelqu'un a un tutoriel qui m'aiderais à comprendre mieux ce que je veux faire même au travers d'un autre exercice, je suis preneur
Modifié par KwarK (09 Apr 2011 - 03:20)
Alors, je n'ai pas bien compris ton besoin Smiley ohwell
S'agit-il d'ajouter une video (YouTube ou autre) via l'interface d'administration (auquel cas la plupart des plugins répondent à ce besoin) ou de permettre à tes visiteurs, via ton site, de poster des vidéos (faire en ce cas une recherche d'un plugin d'upload ou faire un formulaire avec un input type="file")
Il y a sans doute des choses intéressantes du côté de HTML5 et de la balise video également Smiley cligne

Bon courage Smiley cligne
Salut, je suis occupé à travailler sur un script d'upload sur compte youtube via YOUTUBE API

Que veux tu faire exactement ?
-permettre aux utilisateurs de se loguer à leurs youtube et de l'envoyer ?
-permettre aux utilisateurs d'uploader une vidéo sur ton compte youtube (en toute transparence ?)
-autre chose ?

Bien à toi.
ps: le but était d'afficher directement sur la page d'accueil une vidéo au choix (ce qui était réclamé par mes utilisateurs sur une install wordpress network). J'ai finalement fait évoluer mon plugin en y intégrant d'autres options comme le shortcode pour les articles à cause de la 3.1 qui ne permettait plus d'intégrer sereinement l'embed youtube de partage.

re ps: Mon code ne voulait pas s' affiché en entier dans mon premier message du dessus
Modifié par KwarK (07 Jun 2011 - 19:00)
Merci Kwark, de mon coté je cherche à réaliser un script d'upload vers youtube de façon transparente pour l'utilisateur qui crois uploader sur notre serveur.

Je bloque car la documentation Youtube API n'est pas très claire je trouve ^^, pour le moment j'ai 1 script PHP qui fonctionne ... j'adapte ca en Flash pour que avoir une barre d'upload mais ce n'est pas gagné !

A termes j'aimerais également proposer un fichier config facile pour les administrateurs, ils n'auraient qu'a rentrer leur API KEY Youtube, leur login et mot de pass YT dans ce fichier serveur.

Donc tu n'a pas utiliser l'upload si j'ai bien compris ?
Salut Vallsy,

non pas d'upload mais si je devais me lancer dans ce type de projet (avec mon niveau qui est pas glorieux), je ferais juste un format plugin avec une administration très simple qui reprend juste un formulaire pour ajouter les info de comptes youtube de l'admin avec:

* côté client (utilisateur connecté uniquement) un template de page simple à intégrer avec du shortcode (ce qui suffirait) et cette page aurait un formulaire d'upload à disposition qui reprend juste un fake "the_title" (dédié à automatic youtube video post), un fake "the_content" (dédié à automatic youtube video post), une selection de fichier et un bouton d'upload.

Là dessus à la fin de l'upload, tu retournes l'adresse d'accès à l'article grâce à la balise title que l'utilisateur aura choisie dans ton formulaire pour lui renseigner l'adresse de son article "blog_info_url/the_category/the_title" (pour faire court).

Ça t'éviterais aussi de passer par du flash, un simple gif animé simulant l'upload suffirait avec (pendant l'upload) un

if > interrogation toute les x seconde en continu sur la bdd article sur le fake "the_title" en question qui retournera rien pendant l'upload > affichage du gif animé

else (une fois automatic youtube video post > l'article à jour) "votre article (vidéo) à été créé à l'adresse blog_info_url/the_category/the_title".

http://wordpress.org/extend/plugins/automatic-youtube-video-posts/ crée automatiquement l' article pour chaque video uploadée vers un compte youtube en particulier.

Je ne sais pas quelles sont les exigences client ou tes impératifs de temps, mais pour quelques choses à mettre en production rapidement çà peut peut-être suffire.

Enfin voilà, c' est juste une piste et automatic youtube video posts peut peut-être t'inspirer un peu dans ta création si c'est pour faire un plugin complet, surtout que tu as déjà le script fonctionnel pour traiter la demande.
Modifié par KwarK (07 Jun 2011 - 19:02)
Avec cette technique, il faudrait aussi décortiquer automatic youtube video post pour intégrer une partie du code du plugin dans le template de page côté "client" car ce plugin synchronise titre et description de youtube et les intègrent en "title" et "content" pour la synchronisation Wordpress, du coup faut peut-être limiter le nombres de caractères dans le formulaire (à vérifier). C'est pour çà que je parle aussi de "fake" pour le client niveau formulaire. En faite, ces deux sections serviraient d'abord à ajouter le titre et la description de la vidéo pour Youtube (vu que tu as ton script déjà fonctionnel pour cet upload).

C'est pas très clair mais après quelques test avec ce plugin çà devrait aller mieux. Ce plugin retourne aussi un array côté admin, çà peut peut-être aussi t'aider.

Je sais pas si tout çà est possible, çà fait que deux mois que je commence avec le php et wordpress (depuis mon passage en multi-site il y a 2-3 mois), mais çà peut peut-être te mettre sur des pistes, j'aurais explorer celle là en tout cas dans un premier temps et avec mon niveau (en m'inspirant de ce plugin si nécessaire).
Modifié par KwarK (07 Jun 2011 - 19:06)