8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous!

Voilà mon problème :

J'ai un serveur A sur lequel j'ai une site multilangue, le language est identifié par les sous-domaines (fr.domaine.com, en.domaine.com, es.fr.domaine.com, ....) depuis un script PHP. Toutes les langues pointent sur les même fichiers.

Je souhaiterai prendre des serveurs dédiés ou virtuels (B,C,D,..) pour chaque sous-domaine (langue) avec une adresse IP qui correspond à chacun des pays.

Mon objectif est de servir les pages du serveur A pour les appels sur les serveurs B,C,D,.. en tout transparence pour l'internaute et les robots.

L'objectif est de corréler la langue du site avec la langue de l'IP pour une meilleur indexation du site.

Si vous avez une autre idée, je suis preneur.

Merci à tous!
Je ne suis vraiment pas certain que l'IP soit très utile au référencement.
Cependant, certains hébergeurs proposent différentes ip pour un même dédié: par exemple ovh propose l'ip failover
Je pense que la cohérence entre l'ip et la langue est un facteur important pour Google.
En ce qui concerne les solutions multi IP sur un serveur, c'est souvent limité à quelques pays européens.
Mon objectif est d'avoir des ip pour des pays exotiques, comme la Russie, l'Inde, la Chine, le Japon, ...
Modifié par hjdc (12 Feb 2011 - 20:16)
Si l'extension de ton nom de domaine est celle du pays que tu cibles (.fr pour la France, .ru pour la Russie, etc), l'IP n'a alors aucune importance pour Google.
Modifié par jb_gfx (12 Feb 2011 - 21:06)
Oui, ça complique un peu effectivement.
Tu es certain de l'importance de l'IP ?

Google a écrit :
Les sites possédant un domaine de premier niveau spécifique à un pays (comme .ie) sont déjà associés à une zone géographique, l'Irlande dans cet exemple.

Source

Si tu possèdes le tld correspondant à chaque pays, ça devrait suffire avec le ciblage dans GWT.
Je crois savoir que pour google, le nombre de serveur par IP (serveurs voisins) est un facteur, si c'est le cas, il semble évident que le pays de l'adresse ip et elle aussi importante.

Revenons sur le coeur de ma problématique, il existe des tunnels DNS (utilisé pour masquer des protocoles d'entrée sortie, intranet entreprise, FAI mobile, ...), mais ce n'est pas ce que je souhaite mettre en place.

Je pense qu'une fonction telle que fsockopen pourrait le faire, mais il faut tout passer post, get, cookies, session serveur, ... et ce systématiquement.
Modifié par hjdc (13 Feb 2011 - 13:14)
a écrit :
Je crois savoir que pour google, le nombre de serveur par IP (serveurs voisins) est un facteur, si c'est le cas, il semble évident que le pays de l'adresse ip et elle aussi importante.

Je ne suis pas le raisonnement. Si tu as une source relative à la prise en compte de l'Ip et qui contredit les liens que j'ai cités, ça m'intéresse.

Je vois trois solutions:
- monter des proxy sur les Ip que tu souhaites
- regarder les offres cloud et leur gestion des ip
- faire un déploiement simultané sur une rafale de serveurs (!)

Dans tous les cas, AMHA beaucoup de travail et de maintenance pour pas grand chose.
Bonjour,

Voila ce que je pense faire :
monter un serveur sql , monter X serveurs PHP dans les différents pays, et utiliser amazone S3 pour les images et dailymotion cloudy pour les vidéos.

Depuis le serveur SQL je gère les contenus, je synchronise les ressources images et vidéos, puis je synchronise les fichiers PHP sur les autres serveurs.

Certes c'est complexe, mais j'obtiendrai un meilleur référencement et je pourrai cibler les sites en fonction des langues vers les différents moteurs de recherche.
Modifié par hjdc (14 Feb 2011 - 14:47)