8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Dans le projet d'un CMS, je dois coder des "templates". Je m'explique :
je veut séparer le code du design. la page template.html ressemblerai à :
<html>
<body>
<h1>{titre}</h1>
<p>{contenu}</p>

</body>
</html>

J'ai entendu de str_remplace, mais je ne sais pas comment l'intégrer.
Merci de votre aide.
Modifié par doc mcfly (23 Jan 2011 - 19:05)
Salut,
Mmm peut être que je me trompe mais les templates pour CMS sont généralement codés en php de ce style là (en extrémement simplifié hein):

<h1><?php echo $h1;?></h1>
...
Et tu dois faire plein de test pour vérifier si l'utilisateur du CMS veux utiliser cette partie là ou non si oui tu inclues le code correspondant en html + le contenu que l'utilisateur a entré enregistré dans une variable sortie d'une table mysql, etc.

Sinon pour str_replace (pas 'remplace' la plupart des fonctions de base en php sont en anglais..) je te dirais bien RTFM
Mais en gros c'est pour remplacer certaines parties d'une chaîne de caractères (string replace).

Que dois tu faire exactement ? uniquement le code html (dans ce cas pourquoi t'intéresse tu à str_replace) ? Ou le template complet avec le code php (dans ce cas là pourquoi tu ne connais pas str_replace) ?
la template doit être entièrement en html, pour que les webdesigner puissent travailler dessus, indépendamment de l'équipe de codage PHP.
Modifié par doc mcfly (23 Jan 2011 - 15:50)
En fait je ne comprends pas ta question pourquoi tu veux intégrer str_replace dans une page seulement en html ?
Qu'est ce que tu veux faire exactement ?
oliviadox a écrit :
Ok dans ce cas pourquoi tu t’intéresse à str_replace ?
Si tu ne t'occupes pas du php...

Si, je m'occupe du PHP. Mais la personne qui doit créer les design ne s'y connait rien en PHP.
Sinon, j'avais une autre solution, mais un peu plus tordu :
creer un fichier header.php et footer.php, qui les modifications se ferai par eux. après, la personnalisation des titres des billets serai un peu plus dur si la personne veut déplacer.
Je crois que plus ça va moins je comprend ce que tu veux faire lol
Quel serai l'intêret pour toi de str_replace ?
Tu veux coder la partie php du template ? (donc le fichier .tpl)
En quoi le designer doit connaitre le php ?
C'est lui qui doit intégrer son design ?

La page que tu me montres est un moteur de template qui va te remplacer certaine parties entre accolade par des bouts de fichier effectivement comme dans un moteur de template de CMS. Mais ça me dit toujours pas ce que toi tu souhaites exactement..
a écrit :
non, page sur la page en HTML.

Moi pas comprendre ça Smiley sweatdrop

Reprend tout depuis le début clairement stp là je capte rien en fait Smiley lol
Tu veux un exemple de fichier .tpl ?
Pourquoi ne pas utiliser un des nombreux moteurs de templates existant, tels que smarty ?
Ça t'évitera de réinventer l'eau tiède.
je souhaite quelques chose de léger. donc a moins d'avoir quelque choses léger, je préfère le coder. Je souhaite coder la partie PHP de la template, et donc le fichier *.tpl ne contiendrai pas de PHP. Le designer doit juste coder le design. j'espère avoir été clair.
ca y'est; j'ai codé. Mais une question me turlupine : c'est quoi le mieux :
{titre} ou ##titre## ?
Modifié par doc mcfly (23 Jan 2011 - 19:06)
Le mieux c'est <?php echo $titre; ?>. PHP, à la base, est un moteur de template, je ne vois vraiment l'intérêt d'ajouter une couche par dessus pour refaire exactement la même chose mais avec une syntaxe différente.
a écrit :
e ne vois vraiment l'intérêt d'ajouter une couche par dessus pour refaire exactement la même chose mais avec une syntaxe différente

Bah, 3 fois rien.
Ça évite de payer une formation php à ton graphiste/intégrateur, et de retrouver avec des accès malheureux à la db voire au système.
Edit: C'est ce qui permet notamment aux petits malins de distribuer des thèmes Wordpress vérolés. Au passage, un petit article (en anglais) sur les thèmes wp gratuits
Modifié par paolo (23 Jan 2011 - 21:34)
Le plus souvent on rencontre avec les accolades style {titre}. Et je viens enfin de comprendre ce que tu voulais Smiley lol mais apparemment tu as trouvé ce que tu cherchais donc tant mieux Smiley cligne . Bon courage pour la suite !
j'y arrive a intégrer pour la partie "visible" du site. Par contre, j'ai du mal à l'intégrer à l'administration. comment selon la méthode donnée du lien ci-dessus, intégrer un gros bloc de code ? comme par exemple un tableau (pas un array, un vrai tableau en html) ou un textarea ?
Modifié par doc mcfly (24 Jan 2011 - 09:11)
a écrit :
Mais la personne qui doit créer les design ne s'y connait rien en PHP

J'ai quand même l'impression quelle n'est pas la seule Smiley cligne . Misére, misére...