8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je tiens à préciser tout d'abord que je débute en gestion de serveurs.

Je possède 2 serveurs dédiés chez OVH. J'effectue régulièrement des dumps SQL sur le premier dans un dossier situé à la racine (je conserve les dumps sur 7 jours).
Je souhaiterai copier régulièrement le contenu de ce dossier vers mon autre serveur OVH.

Mes questions :

1) Est-ce possible via un script PHP ?
2) Dans le cas contraire, quelle est selon vous la manière la plus simple de procéder (avec une tâche CRON par exemple) ?
3) Les serveurs doivent-ils absolument se trouver dans la même baie ?
4) Un tel système de copie peut-il être rapide ou y-a-t-il des limitations ?
5) Est-ce possible entre 2 serveurs de 2 hébergeurs différents (ex. : serveur 1 OVH serveur 2 Ikoula) ?

Merci d'avance Smiley smile
Je dirais rsync avec un cron.
Une des alternative possible est de répliquer la base (sur un dédié tu peux autoriser un accès distant).
4) ca dépend de ce que tu entends par rapide, de la fréquence du volume etc etc
5) faut regarder les éventuelles limitations, mais en général sur un dédié ça ne pose pas de pb.

Si c'est uniquement pour de la sauvegarde, tu peux pousser tes dumps vers un bucket S3 (attention, c'est facturé au volume de trafic).
Modifié par paolo (04 Dec 2010 - 12:35)
> 1) Est-ce possible via un script PHP ?
oui, mais c'est pas forcément la meilleure solution

> 2) Dans le cas contraire, quelle est selon vous la manière la plus simple de procéder (avec une tâche CRON par exemple) ?
Oui, une tâche cron qui lance un script bash. Mais ta tâche cron peut aussi lancer un script php si tu veux. Le piège à penser en php c'est qu'il faut absolument que le script soit hors répertoire web... c'est vite oublié.

> 3) Les serveurs doivent-ils absolument se trouver dans la même baie ?
Non, rien à voir

> 4) Un tel système de copie peut-il être rapide ou y-a-t-il des limitations ?
Les limites de la BP d'OVH mais sinon pas

> 5) Est-ce possible entre 2 serveurs de 2 hébergeurs différents (ex. : serveur 1 OVH serveur 2 Ikoula) ?
Oui sans problème, sauf si le concurrent est ultra-paranoïaque et qu'il a installé un firewall à la con.

Comme déjà dit, il y a rsync. Pour des trucs plus simples, tu peux faire des sauvegardes via FTP, ou bien éventuellement scp ou SFTP. La sauvegarde FTP me suffit personnellement, donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur rsync.

A noter que tu devrais avoir un espace de backup FTP de 100 Go gratuit chez OVH, même avec un kimsufi (c'est le cas avec la nouvelle offre à 15€, mais ça ne l'était pas avec l'ancienne offres à 20€), il faut juste l'activer dans le manager.