8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour

Le site alsacréations est pour moi une très bonne source d'inspiration.
Et si vous observez le code HTML des pages générées sur le site, vous constaterez qu'il y a indiqué l'occupation CPU et l'occupation mémoire du script.

Exemple pour la page d'accueil :
CPU : 0.1154s
MEM : 2.24MB

Pour connaitre la mémoire utilisée par le script, vous pouvez appeler la fonction memory_get_peak_usage() en fin de traitement. Smiley cligne

Mais pour calculer le temps CPU, la question se pose.

Je suppose que certain voudront me répondre : "Tu n'as cas relever le microtime() en début et fin de traitement, et faire une soustraction avant de quitter ton script".

Oui, mais cette petite astuce permet de connaître le temps d'exécution du script et non le temps CPU consommé. Smiley lol
Le temps CPU consommé est < au temps d'exécution car :

- L'exécution des requêtes SQL fait appel au ressource CPU du serveur de base de données
- Si plusieurs processus sont lancés en même temps, notre script php ne pourra peut-être utiliser que 50% du temps CPU, et donc se retrouver avec un temps d'exécution doublé.

Ma question : Existe-t-il une commande pour connaitre en fin de traitement de temps cpu alloué au script ?
Question subsidiaire : Comment est calculé la valeur "CPU" sur le site alsacréations ?

Merci à tous !
Bonjour,

alsacréations est fait avec codeigniter, donc le temps doit être calculé avec la classe Benchmark du framework. Pour le calcul, ce n'est rien de plus que du microtime.
Modifié par bzh (30 Oct 2010 - 11:02)