8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Existe-t-il un moyen d'inclure le contenu d'une section div à l'aide d'un script php ?

En d'autres termes, comment faire pour obtenir l'équivalent de <?php include('fichier') ?> mais pour le contenu d'un div ?

(Je dois réaliser une documentation contenant un certain nombre de bouts de texte conditionnels — pour telle version de produit, afficher telles informations et ne pas afficher telles autres — et j'aimerais ne pas avoir à gérer plein de fichiers contenant chacun un morceau de la documentation.)

Important : Le div (bien sûr défini par un identifiant) peut aussi bien se trouver quelque part dans le fichier php courant que dans un autre fichier xhtml ou php.

Merci d'avance pour votre aide

PS : Je suis débutant en PHP Smiley confused
Modifié par cadbor (25 Oct 2010 - 09:33)
Bonjour,

Je trouve plusieurs solutions a soucis, si il s'agit uniquement de cacher / montrer des div, pourquoi ne pas utiliser le javascript ? avec une bibliothèque comme jQuery ca deviens enfantin de faire quelqueschose de professionnel.

En plus ta page aura tous les divs directement chargé (bon pour le référencement)

Sinon tu peux toujours faire un fichier qui va centraliser tous les include et faire des appels avec des case ou des if (bon d'accord c'est cracra mais ça passe)
Modifié par Loucas (26 Oct 2010 - 12:06)
Merci de ta réponse, Loucas

Je ne connais absolument pas jQuery et mes premières recherches ne me permettent pas de percevoir en synthèse si cette approche peut répondre à mon besoin, besoin que je précise ci-dessous :

Je dois réaliser des documentations d'utilisation en xhml-css contenant plusieurs sous-ensembles qui doivent être ou non inclus dans la documentation selon, par exemple, la version du produit documenté.

L'exemple type est la documentation de maintenance d'une machine :

Pour telle version de la machine, il faut placer telle procédure de démontage (qui peut représenter un certain volume d'informations et de schémas, avec une mise en page css pouvant être relativement élaborée).

Pour telle autre version de la même machine, il faut placer au même endroit une autre procédure de démontage, avec d'autres informations et d'autres schémas.

Afin de faciliter la conception, la gestion et la traduction de la documentation, je veux avoir toutes les procédures regroupées à la fin du fichier php et placer à un endroit donné la procédure correspondant à la version documentée, de façon à obtenir in fine un code xhtml ne concernant que cette version :

Si version Machine_v1
inclure ici la procédure Pr_v1
Si version Machine_v2
inclure ici la procédure Pr_v2
etc

En fin de fichier :

<div id="Pr_v1">Procédure de démontage correspondant à la version Machine_v1</div>

<div id="Pr_v2">Procédure de démontage correspondant à la version Machine_v2</div>

etc

D'où ma question

Bien sûr, je pourrais constituer autant de fichiers que de procédures et appliquer facilement la fonction include de php.
Mais cela complique la conception et la gestion de l'ensemble, notamment lors de sa traduction en plusieurs langues — même si l'utilisation de mémoires de traduction, telle que OmegaT, facilite le processus — , lors de la maintenance de la documentation (telle information modifiée à reporter dans n fichiers) ou lors de la comparaison entre elles des procédures.

Je peux aussi établir une série d'instructions case, chacune contenant la procédure ad hoc, mais cela grève sensiblement la lisibilité du fichier php de la documentation. (Case convient bien pour de petites portions de texte, pas pour des procédures pouvant représenter plusieurs pages.)
Modifié par cadbor (26 Oct 2010 - 13:53)