8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment expliquer mais en gros, j'aimerais faire correspondre des adresses à des protocoles. Par exemple je voudrais qu'avec l'adresse ftp.monsite.fr, je ne puisse accéder aux dossiers qu'en FTP, l'adresse ssh.monsite.fr qu'en SSH et www.monsite.fr serait l'adresse public accessible par internet. Le serveur est équipé d'ubuntu, ProFTP ainsi que d'Apache2.
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide. Merci.
Piixel a écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment expliquer mais en gros, j'aimerais faire correspondre des adresses à des protocoles. Par exemple je voudrais qu'avec l'adresse ftp.monsite.fr, je ne puisse accéder aux dossiers qu'en FTP, l'adresse ssh.monsite.fr qu'en SSH et www.monsite.fr serait l'adresse public accessible par internet. Le serveur est équipé d'ubuntu, ProFTP ainsi que d'Apache2.
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide. Merci.

Hello,
Ce que tu souhaite faire se passe dans apache, il faut que tu définisse les hôtes virtuel (virtual hosts). Je t'invite à regarder le lien suivant :
http://httpd.apache.org/docs/2.1/fr/vhosts/examples.html
Pour ce qui est du FTP c'est encore autre chose, pour sa il faut voir dans la config de ProFTP.
Modifié par Blinkers (24 Sep 2010 - 15:59)
Bonjour,

Tu mélange adresse et protocole, ce n'est pas l'adresse qui défini le protocole mais le port utilisé.
C'est possible en utilisant plusieurs IP (ip failover )
tu associe www.domain.com a une ipfailover 1
ftp.domain.com a une ip failover 2
et ssh.domain.com a ton ip principal

puis tu configurer apache ( /etc/apache2/site-avaible/domain ) pour écouter seulement sur l'ip failover 1 ( <VirtualHost 192.168.1.20> )

tu configurer proftpd (/etc/proftpd.conf ) pour ecouter sur l ip failover 2 ( <VirtualHost 192.168.1.21> )

puis ssh (/etc/ssh/sshd_confi) a l ip principal ( ListenAddress 192.168.1.5 )

je te conseil de garder ssh sur l ip principal pour être sur de pouvoir accéder à ton serveur dans tous les cas.

il faut configurer ton serveur pour répondre aux ip failover ( /etc/network/interfaces ), mais google est ton ami,