8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

J'utilise depuis quelques mois Zend et j'apprécie ce framework qui me fait gagner beaucoup de temps.
Cependant je trouve qu'il y a pas mal de trucs un peu chiants genre la manière de gérer les formulaires, les fichiers de configs pas très faciles à gérer, etc.

Je me demandais ce que valait Symfony comparé à Zend, surtout que j'entends beaucoup parler.

Est-ce qu'il y a des dévelopeurs ici qui ont tâtés les deux et ont un avis objectif à donner ?

Merci. Smiley smile
Salut, bon anniversaire

Skoua a écrit :

J'utilise depuis quelques mois Zend et j'apprécie ce framework qui me fait gagner beaucoup de temps.
Cependant je trouve qu'il y a pas mal de trucs un peu chiants genre la manière de gérer les formulaires, les fichiers de configs pas très faciles à gérer, etc.

Est ce que le propre des frameworks ce n'est pas de poser un cadre tout en laissant le choix de créer/choisir de nouveaux outils? J'entends par la que tu pourrais créer ta propre librairie pour générer des formulaires ou encore utiliser celle d'un autre framework.
Tout comme toi j'ai pas mal entendu parler de Symfony. Dans mon ancien boulot on utilisait que le ZF, et sur un projet fait par une boîte extérieur Symfony a été utilisé.
Ben au final aucun des dév sur le projet n'était satisfait. Bcp se plaignaient du manque de rigeur dans le code, et que des fois c'est un peu crado. Et aussi que ce n'est pas assez souple et découplé à l'inverse du ZF où tu peux facilement surcharger n'importe quel composant sans trop de prise de tête.
Après perso je ne l'ai jamais utilisé. Et je parle en tant qu'admin sur le forum français du ZF ^^
Pour moi le fait que le ZF soit maintenu par Zend, société leader dans le PHP (dont le moteur est basé sur le Zend Engine !) me confirme que j'ai fais un bon investissement en choissisant ce framework.
Si tu compares la courbe d'évolution des 2 frameworks, tu veras vite lequel est le plus prometteur.
Après y'a Symfony 2. A voir. Mais ZF 2 arrive aussi Smiley smile

ps: marrant que pas mal de monde galère avec les forms, moi au contraire je les trouve superbe, même si j'ai un peu galéré pour la prise en main.
Modifié par MoOx (09 Sep 2010 - 09:46)
Ces deux framework sont très similaire dans l'organisation du projet (MVC oblige).
Je suis surpris des avis négatifs que tu as eu sur Symfony, MoOx. Au contraire je le trouve aussi rigoureux et flexible de ZF. A l'instar de ZF toutes les classes peuvent êtres surchargées pour se plier aux besoins du projet.
D'ailleurs j'ai pu constater que ZF s'inspire (ou en tout cas suis la même direction) que Synfony sur la logique d'auto génération des modules. Cette fonctionnalité est apparu dès le début quand Symfony alors qu'il a vallut attendre la version 1.8 ou quelque chose comme pour pour voir apparaitre cette fonctionnalité dans ZF. Or c'est une fonctionnalité qui permet de gagner énormément de temps sur les modules de type CRUD.

La gestion des formulaire de Symfony est assez proche de ZF. J'apprecie personnnalement de pouvoir personnaliser mes vues à ma guise sans passer par des décorateurs comme ZF qui sont une vrai galère à comprendre. Smiley murf

Point de vue documentation Symfony est très bien fournis avec plusieurs livres disponibles gratuitement en ligne et décrivant la réalisation de projets de A à Z et abordant de nombreux cas d'utilisation très concret (très proche du livre "Zend Framework : Bien développer en PHP" pour ZF).

Quand à la courbe d'évolution je crois au contraire que ces deux framework ont autant d'avenir l'un et l'autre. Symfony 2 est presque finalisé et aporte un très gros gain de performance, ce qui est le point négatifs des framework (il n'y a qu'à voir les performances de Magento développé avec ZF Smiley confus ).

Enfin tout ça pour dire que ces deux frameworks sont aussi valables l'un que l'autre. Le choix porte plus sur l'affinité que tu aura avec l'un ou l'autre en fonction de tes habitudes et logique de développement.
Disons que ce que je recherche c'est un framework bien documenté car je trouve Zend plutôt léger de ce côté-là, certes il y a tout une doc et un site présentant l'API mais je trouve ça loin d'être aussi facilement compréhensible que la doc de PHP ou jQuery par exemple.

J'ai l'impression que Symfony est mieux foutu pour ça.

J'essaie aussi de me sortir des décorateurs qui m'énervent beaucoup dans Zend, je suis en train de faire le tuto "Jobeet" sur le site de Symfony, je pense que j'aurai un avis plus tranché à ce moment-là mais je voulais avoir un peu l'avis d'autres personnes.