8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous.

Il m'arrive une chose qui me laisse pantois : le serveur de mon site (1and1) semble 'fatiguer'. Je m'explique : j'ai des pages avec des vignettes et, si l'on clique dessus, une pop-up s'ouvre avec l'image agrandie et un commentaire dans un textarea.

Cela fonctionne 3 fois et puis après j'ai une opo-up vide, page blanche. Si j'attends un peu (5 minutes) j'ai droit à nouveau à 2 ou 3 clics et puis fini...!!! Jusqu'à la prochaine sieste du serveur. Si je recharge la page, parfois j'écourte la sieste mais c'est 1 fois sur 3... (oui, parce que la page ne se recharge jamais. Les vignettes sont appelantes, le pop-up s'ouvre puis on le ferme jusqu'à la prochaine demande.)

Le serveur est fatigué ? Ca a besoin de repos, un serveur ?

J'y comprends rien.

Mes images, en jpg, font en vignette 90x90 et ouvertes 420x420. Le poids est tout ce qu'il y a de raisonnable.
Modifié par whombat (07 Sep 2010 - 06:00)
Modérateur
Bonjour,

Ça peut arriver des lacunes sur un serveur (problèmes matériels ou logiciels, surcharge de trafic, problèmes réseaux...). Il est peut-être en maintenance? L'idéal est de poser la question à ton hébergeur directement.

Avant tout, peut-être vérifier sur l'ordinateur d'un ami pour voir si ça ne vient pas de ton poste.
Modifié par Tony Monast (03 Sep 2010 - 19:09)
Merci de votre réactivité.

Ce qui est sur c'est que chez moi c'est ok. Le même site, sur EasyPhp tourne comme une horloge. C'est normal qu'il ne soit pas retardé mais quand même.

J'avais pensé qu'il aurait peut-être fallu que je fasse un preload de mes images... Mais pour les afficher dans la foulée cela faisait 2 actions pour une et j'ai pensé que j'allais obtenir l'effet inverse, c-a-d ralentir le script.

Un avis la dessus ?

En tout cas ca met pas le moral. Je suis en train de voir le bout de mon site, j'upload la plus grosse partie de mes fichiers, et pan! Vraiment j'espère que ce ne sera que passager.

Dites-moi, vous ne m'avez pas répondu 'Ca fatigue un serveur, ça chauffe et ça a besoin de se calmer pour refroidir ? C'est un gros disque dur ou c'est plus compliqué que ça ?
Modérateur
Bah un serveur n'est nul autre qu'un ordinateur boosté aux hormones au point de vue matériel et logiciel : beaucoup de mémoire vive, gros disque dur, bonne aération, etc...

Avec un hébergeur de qualité, le serveur devrait être stable, le transfert de données rapide, une autonomie de longue durée en cas de panne électrique et une climatisation irréprochable.

Bref, ça ne se fatigue pas, même si un petit redémarrage à l'occasion ne fait jamais de tort.
Modifié par Tony Monast (03 Sep 2010 - 19:31)
Administrateur
Bonjour,

serveur dédié ou semi-dédié ou mutualisé ?
Un site mutualisé partage les ressources d'un serveur avec des centaines d'autres sites. La plupart des sites ne reçoivent que très peu de visites mais il suffit de quelques gros gourmands pour que tous les autres en pâtissent ...
Et MySQL pose un problème parallèle, ça tourne souvent sur des serveurs différents (survitaminés mais encore plus partagés)
Felipe a écrit :
Un site mutualisé partage les ressources d'un serveur avec des centaines d'autres sites. La plupart des sites ne reçoivent que très peu de visites mais il suffit de quelques gros gourmands pour que tous les autres en pâtissent ...

Sauf que chez 1and1, et à moins qu'il y ai eu du changement récemment, les sites trop gourmands en ressources se voient leurs bases de données se faire bloquer direct, justement pour éviter ce genre de situation. ça m'étonnerait que ça vienne de là. Smiley smile
Et bien, je ne savais pas. Alors merci pour ces infos.

Pour Mysql, chez 1and1, je suis assez tranquille, pour l'instant... J'ai droit à 100Mo (de mémoire) et je n'ai utilisé que 2 Mo (de mémoire aussi, mais ma tête n'est plus ce qu'elle était.)

La réponse de Tony Monast semblait la bonne. En effet, aujourd'hui tout à l'air de tourner aux petits oignons.

Comme disait maman Laeticia "Pourvou que ça doure...
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux mettre en place (ou optimiser) un système de cache serveur (ce qui est salvateur sur un mutualisé surchargé), et suivre les bonnes pratiques de performance web.

C'est toujours ça de pris.
Modifié par paolo (06 Sep 2010 - 11:24)
Merci pour ces bons tuyaux.

J'ai mis un peu de temps à comprendre et à intégrer mais je crois que ça y est.

Merci encore.