8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour

IE8 ne sait pas afficher des images de 300DPI en CMJN (firefox et autres savent le faire).

Est-il possible de convertir du cmjn vers du rvb avant de l'enregistrer via mon formulaire dans un répertoire du serveur.

IE8 m'affiche une "belle" petite croix rouge à la place Smiley decu

Merci d'avance pour vos pistes...
Modifié par pareto (03 Sep 2010 - 13:32)
Modérateur
Et l'eau,

En faisant une petite recherche simple sur glouglou (profil icc python), c'est possible via le Python. Tu as un module prévu à cet effet.

En php comme en asp ou autres langages du même genre, n'y compte pas trop. Il faut que le langage puisse gérer les profils icc.

Sinon, solution alternative : un pdf ne ferait pas l'affaire ?
Modifié par niuxe (03 Sep 2010 - 03:47)
niuxe a écrit :
En php comme en asp ou autres langages du même genre, n'y compte pas trop. Il faut que le langage puisse gérer les profils icc.
Même si ces langages ne peuvent gérer au plus juste ce genre de conversion, il est tout a fait possible d'utiliser une fonction de conversion approximative. Le résultat ne sera pas parfait, mais peut-être que cela te suffira pareto.
Je t'invite à lire cet article : http://developer.loftdigital.com/blog/cmyk-rgb-and-php

niuxe a écrit :
Sinon, solution alternative : un pdf ne ferait pas l'affaire ?
Le PDF c'est un peu utiliser un char d'assaut pour écraser une fourmi ^^.
Mais tout dépend du besoin. Quelque chose d'approximatif qui marche partout, ou quelque chose de plus précis qui demande le chargement d'un plugin externe.
Hello,

Voici la solution

$infos = getimagesize($_FILES[$index]['tmp_name']);

{
// image format jpeg 
if ($infos[channels]=="4") // format CMJN-CMYN
 $erreurs[] = 'Attention le format colorimétrique de : '.$_FILES[$index]['name'].' est CMJN. Merci d\'utiliser des images au format RVB <br />';
}

Apparemment ça marche Smiley cligne

Bien sur ça ne converti pas le CMJN en RVB mais empeche l'upload si l'image est en CMJN
Modifié par pareto (03 Sep 2010 - 14:25)
Modérateur
pareto a écrit :
Hello,

Voici la solution

$infos = getimagesize($_FILES[$index]['tmp_name']);

{
// image format jpeg 
if ($infos[channels]=="4") // format CMJN-CMYN
 $erreurs[] = 'Attention le format colorimétrique de : '.$_FILES[$index]['name'].' est CMJN. Merci d\'utiliser des images au format RVB <br />';
}

Apparemment ça marche Smiley cligne

Bien sur ça ne converti pas le CMJN en RVB mais empeche l'upload si l'image est en CMJN

Ça convertit rien du tout. Si le fichier est en quadri, il y aura une indication à l'utilisateur.

@planplan : Merci pour ton lien. Cependant, je ne sais pas si tu sais. Les couleurs additives ne sont pas du tout amies avec le système soustractif. C'est la raison pour laquelle, il y a une perte de colorimétrie lors du passage du RVB au CMJN (un vert 255 n'aura pas du tout la même TSL* en CMJN). Comme Pareto a lancer se sujet, hier soir en faisant un recherche sur glouglou (finalement HS de sa demande initiale), je me suis dit qu'il y a surement une possibilité de convertir une couleur RVB en CMJN. En parcourant cette page, j'ai vu qu'il possible de convertir du RVB en TSL*. Cependant, je n'ai pas trouvé la formule qui permet de convertir du TSL* en CMJN. D'une manière générale, cette solution et la tienne sont erronées puisque ces formules s'appliquent sur une ou plusieurs couleurs et non pas un fichier/visuel.

EDIT:
@paolo : Merci Paolo Smiley smile . Je connais très mal cette librairie et je ne savais pas qu'elle gère les profils. C'est une tuerie cette librairie !

Bonne journée

* TSL -> Teinte/Saturation/Luminosité
Modifié par niuxe (03 Sep 2010 - 15:36)
Ohla l'ami

je n'ai jamais dis que ça convertissait quoi que ce soit !

juste ça indique que le fichier est en CMJN et pas en RVB...

ça suffit amplement à mon bonheur