Bonsoir,
je suis actuellement en train de faire une base de donnée de tous mes CDs, MP3s et Vinyles. Cet exercice me permet de me mettre un peu à PHP et la gestion d'une BdD MySQL puisque je n'y connais pas grand chose.
Du coup, j'ai trois tables différentes dans la Base "music":
Le tout est affiché sur 3 pages PHP différentes.
J'ai aussi créé un petit formulaire pour ajouter des CDs, ce qui m'amène à ma première question:
1/ Actuellement, mon code me permet de n'ajouter que des CDs mais j'aimerais pouvoir ajouter un objet de formulaire Select (options: CDs/MP3s/Vinyles) pour que l'écriture se fasse dans la base correspondante.
Voici mon code actuel:
J'espère que je suis suffisamment clair et précis...
2/ Ça paraît simple mais pour moi ça ne l'est pas...
Une fois que mes disques sont ajoutés, ils vont apparaître en fin de liste. Cependant, j'aimerais que par défaut, ils soient affichés dans l'ordre alphabétique depuis le nom de l'Artiste. J'ai passé du temps sur Google mais rien trouvé
3/ J'ai encore plein de questions mais je vais me limiter à 3 pour l'instant
J'aimerais aussi utiliser des 'filtres' comme sur Excel. Par exemple, un petit menu déroulant qui me permet d'afficher tous les albums sortis en 2005 (à appliquer sur année, genre, label, pays). Je ne connais pas le nom de cette technique donc je ne sais même pas apr où commencer mes recherches
A grand merci à vous à l'avance. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces méthodes mais c'est quand même assez compliqué tout seul...
Modifié par BloodyM (27 Aug 2010 - 21:06)
je suis actuellement en train de faire une base de donnée de tous mes CDs, MP3s et Vinyles. Cet exercice me permet de me mettre un peu à PHP et la gestion d'une BdD MySQL puisque je n'y connais pas grand chose.
Du coup, j'ai trois tables différentes dans la Base "music":
a écrit :
****cds****
(id) - Artiste - Album - Année - Genre - Pays - Label
****mp3s****
(id) - Artiste - Album - Année - Genre
****vinyles****
(id) - Artiste - Album - Année - Pays
Le tout est affiché sur 3 pages PHP différentes.
J'ai aussi créé un petit formulaire pour ajouter des CDs, ce qui m'amène à ma première question:
1/ Actuellement, mon code me permet de n'ajouter que des CDs mais j'aimerais pouvoir ajouter un objet de formulaire Select (options: CDs/MP3s/Vinyles) pour que l'écriture se fasse dans la base correspondante.
Voici mon code actuel:
// On récupère les champs
if(isset($_POST['artiste'])) $artiste=$_POST['artiste'];
else $artiste="";
if(isset($_POST['album'])) $album=$_POST['album'];
else $album="";
if(isset($_POST['année'])) $année=$_POST['année'];
else $année="";
if(isset($_POST['genre'])) $genre=$_POST['genre'];
else $genre="";
if(isset($_POST['pays'])) $pays=$_POST['pays'];
else $pays="";
if(isset($_POST['label'])) $label=$_POST['label'];
else $label="";
$db = mysql_connect('localhost', 'root', ''); // connexion à la base
mysql_select_db('music',$db); // sélection de la base
$sql = "INSERT INTO cds(artiste,album,année,genre,pays,label) VALUES('$artiste','$album','$année','$genre','$pays','$label')";
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
// on affiche le résultat pour le visiteur
echo 'Le disque a été ajouté!';
mysql_close(); // on ferme la connexion
J'espère que je suis suffisamment clair et précis...
2/ Ça paraît simple mais pour moi ça ne l'est pas...

Une fois que mes disques sont ajoutés, ils vont apparaître en fin de liste. Cependant, j'aimerais que par défaut, ils soient affichés dans l'ordre alphabétique depuis le nom de l'Artiste. J'ai passé du temps sur Google mais rien trouvé
3/ J'ai encore plein de questions mais je vais me limiter à 3 pour l'instant

J'aimerais aussi utiliser des 'filtres' comme sur Excel. Par exemple, un petit menu déroulant qui me permet d'afficher tous les albums sortis en 2005 (à appliquer sur année, genre, label, pays). Je ne connais pas le nom de cette technique donc je ne sais même pas apr où commencer mes recherches

A grand merci à vous à l'avance. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces méthodes mais c'est quand même assez compliqué tout seul...
Modifié par BloodyM (27 Aug 2010 - 21:06)