8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,

j'aimerai connaitre cette technique : http://www.lesgrandesimprimeries.com/imprimer/5000/flyers/135g-couche-brillant/370309

regarder tout en bas de cette page, il y a un encart bleu, ou le client indique ces coordonnées et hop par magie, le devis et prêt envoyer par mail et visible directement sur le pc, avec l'adresse du client visible sur le devis...

Pouvez vous m'indiquez les techniques pour que je puisse en réaliser un comme celui ci

d'avance merci
Cédric
Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit d'un simple traitement de formulaire pour envoyer un mail, dont l'algo reprend les informations relative à la commande et calcule un premier devis.
bonsoir...

Oui je confirme....

alors pour les mails... voir la fonction mail de PHP

pour le pdf... voir cette excellente bibliothèque gratuite.. fpdf

pour le reste... bah oui c'est du calcul... on peut supposer aisément que cette imprimerie connait déjà tout ses tarifs donc rien de très compliqué...

perso je fais des factures en pdf sur un site de e-commerce que je gère et c'est pas plus difficile que du css ou du php... allez voir du HTML Smiley lol
pchlj a écrit :
bonsoir...

Oui je confirme....

alors pour les mails... voir la fonction mail de PHP

pour le pdf... voir cette excellente bibliothèque gratuite.. fpdf

pour le reste... bah oui c'est du calcul... on peut supposer aisément que cette imprimerie connait déjà tout ses tarifs donc rien de très compliqué...

perso je fais des factures en pdf sur un site de e-commerce que je gère et c'est pas plus difficile que du css ou du php... allez voir du HTML Smiley lol

excusez moi de mon niveau de débutant en php et css...

Mais j'aurai besoin de plus de détail ou éventuellement des tuto ou lien exemple merci.

Donc si j'ai bien compris dans tous les cas faut que je prépare d'avance mes devis en PDF ?

En suite il existe des fonction en php qui quand, le visiteur rentre son mail dans une zone de texte, cela inscris sur le devis préétablie est l'envoi au visiteur en question ?

Mais faut il solliciter une base de donné ou du simple php est suffisant ?

essayer de me donner un peu plus de détail, merci de votre compréhension.

Cédric
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit d'un simple traitement de formulaire pour envoyer un mail, dont l'algo reprend les informations relative à la commande et calcule un premier devis.

qu'est ce que L'ALGO ???
Modérateur
Bonjour,

cedricdebacq a écrit :

Donc si j'ai bien compris dans tous les cas faut que je prépare d'avance mes devis en PDF ?

Il est possible aussi que les PDF soient générés en temps réel par un script côté serveur.
a écrit :
Il est possible aussi que les PDF soient générés en temps réel par un script côté serveur.

C'est probable, notamment avec fpdf cité par pchlj
cedricdebacq a écrit :

qu'est ce que L'ALGO ???

Bon cédric....

Je vais faire un peu de démagogie...

C'est bien de vouloir faire des sites comme les grands... non non sisi c'est bien Smiley cligne

Mais en même temps on devient pas un pro du web en 2 secondes !!

Et c'est pas en venant chercher les infos sur les forums et en espérant que les autres vont te faire le code que tu va y arriver....

Bref !!

Y a d'excellent tutoriels ici, et un peu partout sur le web...

Si tu veux du simple achète un livre sur le php (pas plus de 45 euros) avec tout plein d'exemple et d'explication et sur les termes et sur les pourquoi des choses....

Tout ça s'appelle "apprendre un langage informatique" (d'une manière générale)...

Maintenant si tu veux pas tu fais du html css basic avec dreamweaver (pourriciel bien connu) et tu utilises les 2 3 trucs tout fait d'exemple de Dream pour apporter quelques fonctions sympa...

(NDR : j'aime pas dreamweaver rien ne vaut un bloc note évolué et un clavier !!) Smiley cligne

Donc voilà en conclusion :

Tu bosses un peu, tu cherches bien et quand t'as une erreur ou un problème tu viens nous voir avec un bout de code Smiley biggrin

pour le reste ben on t'as tous dit ce qu'il en était....
Je suis fichtrement d'accord sur les propos de pchlj, bref sinon pour faire du pdf, rtf etc y a latex, c'est bien sympa et avec le même modèle de document on peut le sortir dans pas mal de formats différents.
@cedricdebacq :Si tu débutes en php, cela peut etre un peu compliqué.

Dans tous les cas, voici le principe :
1. Tu crée un formulaire avec tous les champs dont tu aura besoin pour calculer le prix de ton devis

2. Ce formulaire va etre posté vers une certaine page, dans cette page tu va devoir écrire ce qu'on a appellé plus haut un "algo", c'est à dire toute la logique qui à partir des informations passées par le formulaire va calculer le prix total.

3. Maintenant on rentre dans les étapes compliquées. Tu va devoir en premier lieu générer un fichier PDF qui va etre automatiquement rempli avec les informations calculées plus haut. Pour ça, tu peux regarder du coté de la libraire fpdf (petite recherche google). Je n'entre pas dans les détails ici, tu pourra revenir poser une question précise ici quand tu en sera à cette étape.

4. Enfin, tu va devoir envoyer un mail à l'adresse mail qui a été indiquée dans le formulaire à l'étape 1. Pour cela il y a une fonction php mail() (regarde sur php.net) qui permet d'envoyer un email et dont les arguments sont assez simples.
Tu peux te limiter à simplement envoyer un devis calculé automatiquement par mail, sans y joindre de PDF.

5. Là aussi on reste dans le domaine du compliqué, il va te falloir envoyer le devis par mail au client. Tu peux soit lui proposer un lien pour le télécharger, soit le joindre en pièce jointe. Ajouter une pièce jointe à un mail en PHP n'est pas trivial, ici encore tu peux revenir poser une question quand tu sera bloqué sur un point précis.