8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour à tous,

Étant plutot graphiste à la base je me suis pris de passion également pour ce qui est développement, notamment en orienté Objet.

J'ai accumulé pas mal de connaissances en ActionScript, Js et PHP, mais je suis face à un problème certainement classique.
N'ayant jamais suivi de formation dev (la vraie, la dure) j'aimerais savoir si des gens calés pourraient m'aiguiller sur une bonne marche à suivre en terme d'architecture des dossiers, et de structure pour avoir un MVC efficace et flexible au max.

En gros j'aimerais développer mon mini framework de la meilleure maniere qui soit.

Je sais que chacun a plus ou moins sa vision du MVC, mais il doit y avoir des règles de base que je ne connais pas...

Des conseils pour un noob ?? Smiley biggrin
Salut,

Je te conseil de regarder comment est fait Zend Framework, cela peut te donner une bonne idée d'une bonne structure MVC.

Tu peux d’ailleur utiliser des éléments du Framework, ils sont vraiment très bien.

Pour la logique d'organisation des fichiers, l'idée c'est de suivre la logique de l'autoload

Par exemple si tu organises tes fichiers dans le style de Zend:

function __autoload($class)
{
    $path = str_replace("_", "/", $class);
    require $path.".php";
}

L'idée c'est de faciliter l'appel des includes en organisant les fichiers en fonction de leur nom

Ensuite c'est mieux d' utiliser des noms "standard" comme controllers, views, lib, models, modules, plugins, etc pour les dossiers.

Un autre point c'est une bonne utilisation de l'include_path, les lignes suivantes par exemples recherche automatiquement les includes dans tous les plugins:

$pluginsDirs = glob('./plugins/*', GLOB_ONLYDIR);
foreach ($pluginsDirs as $dir){
     $pluginName = basename($dir);
     $incPaths[] = WEBSITE_DIR . DIRECTORY_SEPARATOR . 'plugins' . DIRECTORY_SEPARATOR.$pluginName;
}