8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Il n'est pas question de dénigrer l'un ou l'autre mais d'évoquer les avantages et les inconvénients
Dès le départ, je préfère Wordpress car son API est simple, de plus en tant que développeur je m'attaque directement à son code. Mais j'ai remarqué que Joomla est plus beau mais toucher à son code, c'est foutu d'avance
Pour choisir un cms, faut savoir ce que tu veux faire.
Perso j'ai horreur de joomla: très rigide, douze failles de secu par jour plus celles des plugins...

Wordpress est très loin d'être parfait, mais on en fait à peu près ce que l'on veut, et il est assez safe pour peu que l'on fasse attention aux extensions, mises à jour et que l'on prenne un minimum de précautions.

Après ça reste une plate forme de blog, et même si on peut bâtir un site avec, il y a d'autres concurrents plus adaptés.(pour moi Drupal et Typolight )
Salut,

Honnêtement, j'ai testé Joomla il y a quelques temps car on m'en disait du bien mais au final ça m'est apparu comme une grosse usine à gaz.

J'ai testé ensuite CMS Made Simple qui m'a semblé bien plus simple pour maîtriser le code généré, mais l'interface admin est pas exceptionnelle, et je me suis un peu battu avec les formulaires...

Et finalement j'ai testé Wordpress pour mon plus grand bonheur, l'interface admin est assez agréable, la quasi totalité du code rendu est possible (sauf peut certaines indentations qui semblent être définies directement dans les fonctions (?) mais rien de bien grave). Résultat je suis maintenant parti sur celui là. Smiley smile
C'est un de mes remarques aussi: Joomla commence à être beaucoup critiqué mais son interface admin est la meilleure. Il semble qu'il est bon pour les non développeurs

Un des soucis de Joomla c'est aussi qu'il charge des choses inutiles mais je crois bien que la plupart sont corrigés aujourd'hui
Mais bon, la majorité des sites réalisés avant 2005 et maintenus jusqu'à aujourd'hui sont Joomla. Nombreuses sont les Web Agency qui ont commencé avec et ne veulent plus changer

Côté code généré, Wordpress c'est génial
Je découvre TYPOlight, il semble assez bon mais pas très meilleur que Wordpress mais bon, je vais continuer de tester

En fait, c'est le CMS de qui, quel pays?
Spip est pas mal réputé et assez flexible pour des sites informatifs. Et français Smiley smile

Après il existe MODx qui est beaucoup plus flexible mais nécessite déjà plus de connaissances en PHP pour pouvoir utiliser son API. Encore que tout dépend de l'utilisation.
paolo a écrit :
Coté code généré, ça dépend du thème utilisé.

Je suis en train de faire le template de mon site et même si j'ai pas fini de l'alléger j'ai déja un code assez propre. Ce qui saoule c'est juste l'indentation. Smiley confus
Modifié par Mikachu (19 May 2010 - 17:52)
moust a écrit :
Spip est pas mal réputé et assez flexible pour des sites informatifs. Et français Smiley smile

SPIP et ses plugins marchent bien oui. Mais après plus d'un an à bosser dessus/avec, je ne le recommande pas si c'est pour l'étendre. C'est très peu/mal documenté, et du coup, même si des choses puissantes existent, c'est le bazar pour s'y retrouver et ajouter ses propres fonctions complexes.

J'ai jeté un coup d'oeil à Wordpress il y a quelques temps, et il m'a semblé bien mieux documenté que SPIP. Je l'ai également trouvé plus dans ma logique.
a écrit :
Ce qui saoule c'est juste l'indentation

Je n'ai pas compris.
Ce que je voulais dire, c'est que le code html généré par wordpress dépendait du thème utilisé, pas de wp en lui même.

Spip n'est pas un mauvais outil, mais la doc est effectivement très inégale.
J'ai du intervenir sur le site d'un client l'année dernière dont certaines fonctionnalités étaient cassées après le passage à la V2, et j'ai bien ramé pour trouver la solution.

Wordpress dispose en revanche de la plus grande communauté autour d'un cms, donc niveau doc, bouquins, thèmes et extensions, c'est pléthorique.
Administrateur
paolo a écrit :
Pour choisir un cms, faut savoir ce que tu veux faire.
Oh que oui.

Site multilingue ? SPIP (mais j'ai pas encore testé WP MU)

Blog ? Besoin d'un calendrier + événements ? Combien de rôles différents entre le supadmin et le visiteur (modo, rédacteur, admin partiel, ...) ? Des actus ? Beaucoup d'images et de multimédia à gérer par le client ? Un intranet sécurisé ? Connais-tu PHP ou fuis-tu les langages de développement ? La doc en anglais, tu as l'habitude d'en lire ? UN CAHIER DES CHAAAARGES quoi Smiley sumo
paolo a écrit :
Je n'ai pas compris.
Ce que je voulais dire, c'est que le code html généré par wordpress dépendait du thème utilisé, pas de wp en lui même.

Même avec un thème bien mis en forme au niveau du code, certains éléments issus du CMS provoquent certains décalages inesthétiques, comme l'affichage des catégories par exemple, il colle par défaut les </li> en début de ligne suivante ou des choses du genre.
J'ai carrément opté pour la suppression de l'indentation pour rendre le code en ligne plus lisible.
Modifié par Mikachu (19 May 2010 - 22:00)
Franchement, j'ai apprécié TYPOlight que j'ai découvert ici dans ce sujet, surtout pour un développeur comme moi, jusqu'à dire fini Joomla pour les développeurs, c'est bon pour les non-dév

Mais Wordpress reste le cms avec une large communauté, dommage que le site français n'offre pas un tuto complet en PDF comme sur typolight.fr