8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Selon mes constatations, wordpress est le cms le plus utilisé, de plus que la plupart des sites sont des pseudo-blogs ou sites d'articles

Sa puissance réside aussi dans l'existence de beaucoup de plugins
Qui a déjà créé un plugin ou module wordpress ici? Est-ce facile
Modifié par dummycreation (05 May 2010 - 15:57)
Oui il est facile de créer un plugin wordpress... si on ne cherche rien de très compliqué, sinon, eh bien, il faut mettre les mains dans le cambouis : le codex wordpress détaille assez bien et de mieux en mieux les fonctions php qui permettent d'ajouter des sections dans l'administration pour contrôler son plugin, ajouter des éléments à tes pages (soit en ajoutant du HTML directement, soit plus plaisamment avec les widgets. Tu as aussi la possibilité assez simplement de contrôler ces ajouts/modifications des pages avec ce qu'ils appellent les hooks, qui ne sont rien d'autre qu'un gestionnaire d'évènement.

Je te conseille de regarder comment sont rédigés 2 plugins :
- d'abord hello.php, le plus simple, pour te familiariser.
- puis le plugin qui se rapproche le plus de ce que tu cherches à faire (je suis sûr qu'il existe)
a écrit :
L'objectif principal de l'utilisation des plugins est de maintenir le noyau de Wordpress intact, dans un soucis de stabilité et de mise à jour des futures versions.

Voilà ce qui est dit sur le site de wordpress

Mais voilà, je ne sais pas si c'est par abus de langage mais est-ce que c'est toujours plugin lorsqu'un client veut qu'on lui ajoute un petit box du cours des changes, du météo, un petit calculateur de devises sur leur site fait avec wordpress?
En fait, Wordpress n'a pas de newsletter? La plupart des cms en a par défaut
Je pense que non, même le sondage n'existe pas pour wordpress

Mais qu'est-ce qui fait la célébrité de wordpress car il y a des cms de blog possédant tout
C'est rare qu'un cms de blog possède d'origine les fonctionnalités que tu évoques, en général ce sont des plugins. Je connais Dotclear et il ne possède pas ça en standard. Smiley cligne

D'ailleurs je ne vois pas où est le problème: si le client veut l'affichage de la météo ou un système de newsletter, il suffit d'installer le plugin qui va bien. Smiley smile
Modifié par Patidou (07 May 2010 - 10:26)
Désolé de répondre si tardivement
Merci pour le conseil Patidou

En fait, le soucis avec les CMS c'est qu'il faut toujours un plugin mais on peut pas toucher au code, on peut mais il y a des risques.
Par exemple, je voulais ajouter un Adsense à un site wordpress et il faut passer par plugin