8792 sujets
première point à faire : ton site utilise-t-il un langage de script ? (php, jsp, asp, perl...)
celui-ci va permettre de "coder" le moteur de recherche.
deuxième point : ton site utilise-t-il une base de données pour stocker les textes ?
celle-ci facilitera l'indexation et la recherche. en effet il est plus facile de constituer une requête SQL permettant de sortir tous les textes (et les pages correspondantes) contenant un terme précis. il est plus difficile de rechercher dans une liste de fichiers html ou texte sur le serveur car il faut coder par soi-même la recherche et les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.
sur alsacreations, le moteur de recherche est celui de plume et dotclear. ces deux scripts utilisent les 2 conditions citées précédemment.
celui-ci va permettre de "coder" le moteur de recherche.
deuxième point : ton site utilise-t-il une base de données pour stocker les textes ?
celle-ci facilitera l'indexation et la recherche. en effet il est plus facile de constituer une requête SQL permettant de sortir tous les textes (et les pages correspondantes) contenant un terme précis. il est plus difficile de rechercher dans une liste de fichiers html ou texte sur le serveur car il faut coder par soi-même la recherche et les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.
sur alsacreations, le moteur de recherche est celui de plume et dotclear. ces deux scripts utilisent les 2 conditions citées précédemment.
Si tu veut que les pages soit repertorier suivant des mots clé precis,
ca va etre un peu plus compliquer.
Il te faudra definirs des mots clés a chaque page de ton site...
Les mettre dans une base de donné avec l'url de la page en question...
Effectuer une requete et retourner une page si la requete trouve quelque chose.
Je trouve cette technique peu pratique et moin pratique.
De plus, si tu ne met pas beaucoup de mots clé, l'utilisateur peu ne jamais rien trouvé.
C'est la solution de DEW qui est la meilleur selon moi.
Si tes texte se trouve dans une base de donné, tu n'a qu'a faire une requete dedans.
ca va etre un peu plus compliquer.
Il te faudra definirs des mots clés a chaque page de ton site...
Les mettre dans une base de donné avec l'url de la page en question...
Effectuer une requete et retourner une page si la requete trouve quelque chose.
Je trouve cette technique peu pratique et moin pratique.
De plus, si tu ne met pas beaucoup de mots clé, l'utilisateur peu ne jamais rien trouvé.
C'est la solution de DEW qui est la meilleur selon moi.
Si tes texte se trouve dans une base de donné, tu n'a qu'a faire une requete dedans.
merci pour les réponses
mon hébergeur est wanadoo et je ne peut pas utiliser de PHP donc je pense que je vais me tourner vers multimania qui le permet.
comment faire pour coder le "moteur de recherche ?
et comment faire pour que le site utilise une base de données pour stocker le texte ?
merci encore pour les réponses
mon hébergeur est wanadoo et je ne peut pas utiliser de PHP donc je pense que je vais me tourner vers multimania qui le permet.
comment faire pour coder le "moteur de recherche ?
et comment faire pour que le site utilise une base de données pour stocker le texte ?
merci encore pour les réponses
si tu n'as jamais fait de php ni de mysql ça va être très dur.
il est impossible de le résumer sur ce forum en quelques lignes...
mais en gros il va falloir afficher le texte contenu dans une table. tu auras par exemple un champ qui stockera le nom ou le numéro de la page, et un autre champ stockant le texte, sur lequel portera la recherche.
la première étape est donc de migrer toutes tes pages dans une base de données et faire un script qui va y piocher pour les afficher.
mais il faut d'abord être sûr que c'est vraiment ce que tu souhaites.
( argh multimania avec plein de pub...
)
il est impossible de le résumer sur ce forum en quelques lignes...
mais en gros il va falloir afficher le texte contenu dans une table. tu auras par exemple un champ qui stockera le nom ou le numéro de la page, et un autre champ stockant le texte, sur lequel portera la recherche.
la première étape est donc de migrer toutes tes pages dans une base de données et faire un script qui va y piocher pour les afficher.
mais il faut d'abord être sûr que c'est vraiment ce que tu souhaites.
( argh multimania avec plein de pub...

Bonjour !
J'ai commencé à apprendre le PHP grace au site du zéro : http://www.siteduzero.com et je revien sur mon problème :
tout d'abord, je crée une table recherche_texte. les champs sont : nom de la page, le texte. Mais tu dis :
comment je fais ça ? je recopie tout le texte dans le champ de la table ?
ou j'utilise un script ?
et pour la requete, c'est ça ?
j'ai mis == pour texte == $post...etc mais en réalité quel est le signe qui signifie "contient"
et auparavent j'ai fait une page de recherche avec un champ de texte qui est celui ci :
merci d'avance
Modifié par ttoine (01 Jul 2005 - 18:22)
J'ai commencé à apprendre le PHP grace au site du zéro : http://www.siteduzero.com et je revien sur mon problème :
tout d'abord, je crée une table recherche_texte. les champs sont : nom de la page, le texte. Mais tu dis :
a écrit :
la première étape est donc de migrer toutes tes pages dans une base de données
comment je fais ça ? je recopie tout le texte dans le champ de la table ?
ou j'utilise un script ?
et pour la requete, c'est ça ?
<?php>
mysql_connect("localhost", "login", "motdepasse");
mysql_select_db("recherche_texte");
$reponse = mysql_query("SELECT texte FROM recherche_texte WHERE texte == $_POST['texteform']
mysql_close();
?>
j'ai mis == pour texte == $post...etc mais en réalité quel est le signe qui signifie "contient"
et auparavent j'ai fait une page de recherche avec un champ de texte qui est celui ci :
<form method="post" action="traitement.php">
<input type="text" name="texteform" />
<input type="submit" value="Valider" />
</form>
merci d'avance
Modifié par ttoine (01 Jul 2005 - 18:22)