8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'ai pris connaissance de l'ouvrage que vous recommandez sur la sécurité (2nde édition)et compte me le procurer sous peu.

Néanmoins, je débute sur l'apprentissage des sessions sur un petit site qui contient en plus un espace d'indentification login + mot de passe pour un panier commande.

A ce jour, Je n'ai seulement implémenté dans le header le code suivant :

session_start();

complété d'un traitement php de deconnexion.

Ceci fait : dès que l'internaute visite (sans nécesairement etre "logué") l'index du site puis une seconde rubrique, le n° aléatoire de session apparait dans l'url.

J'ai parcouru différents articles qui m'ont alerté sur ce sujet et donc à souhaiter améliorer la sécurité sur cet affichage de n° de session .

Ma question est la suivante : quelles sont les premières actions /ou écriture de code , afin que ce n° aléatoire n'apparaisse pas déjà dans l'url ?

Je précise que je n'ai pas crée de répertoire appelé sessions, ni configuré quoi que ce soit dans le ht.acess.

Merci à l'avance de vos conseils ou directions qui puissent m'aider.
Cordialement,
Bouzette
Hello,

Si l'ID de session figure dans les urls, c'est généralement parce que les sessions par cookie ne sont pas activées.

Un élément de solution :
ini_set( 'session.use_cookies', ( int )1 );
ini_set( 'session.use_trans_sid', ( int )1 );
session_start();
J'ai déjà utilisé ça "un certain nombre de fois" sans souci.
En espérant que ça t'aide Smiley cligne

PS : le htaccess ne t'aiderait pas trop dans ce cas.
Modifié par Ladytron (09 Apr 2010 - 18:17)
Bonjour,

Merci pour ce conseil.
Cela fonctionne malgré tout si l'internaute a désactivé les cookies ?
Ladytron a écrit :
PS : le htaccess ne t'aiderait pas trop dans ce cas.

Sauf sur certain mutualisé comme ovh où justement la même chose est réalisable via la directive:

SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0
bouzette a écrit :
Bonjour,

Merci pour ce conseil.