8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous!

Je rencontre actuellement un problème assez embêtant au niveau d'un livre d'or.
Ce n'est pas mon premier, mais c'est la première fois que ça me fait ça, peut-être lié a DreamWeaver qui me joue un tour...

Voilà donc le problème:
http://moutouchi-guyane.fr/guestbook3.php

Lorsqu'un usager utiliser un accent, il est remplacé par un "î" ou autres choses du style.
C'est la seule page du site qui génère du contenu en PHP grâce à une base de données, et les accents sont enregistrés sur la base de données en tant que: "î" donc je suppose que c'est au niveau du script d'enregistrement que le problème est présent.

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de voir mon script pour régler le problème, mais je le donnerai volontiers s'il y en a besoin.

Merci d'avance à ceux qui connaissent la réponse a mon problème et qui m'aideront généreusement. Smiley smile

Bonne journée!
Modifié par Pyrrha (09 Apr 2010 - 13:13)
Salut,

ce post n'est pas dans le bon forum, il y a en un forum entièrement dédié a ce genre de problématique sur alsacréations. il s'appelle "Encodage et Internationalisation"

pleins de réponses possibles a ce problème. que tu devrais consulter.

as tu lu par exemple http://forum.alsacreations.com/topic-17-47917-1-Resolu-Caracteres-chinois-transformes-en-quotquot.html ? il y a dedans des instructions trés interessantes pour lire une base Utf-8

mais d'abord veux-tu faire un site en full utf-8 ou en full iso? tu ne nous l'as pas dit.

premiere ressource bien sur, le premier post fixer en haut

http://forum.alsacreations.com/topic-17-29978-1-Pre-requis-Notions-de-base-sur-lencodage-des-caracteres.html.

ensuite vis-a-vis de la seconde question je ne peux que remarquer que tu ne nous a
pas dis non plus le nom de ta base de données.

faut pas être avare en information Smiley cligne

supposons mysql et que tu ais phpmyadmin:
je te dirais regarde dedans ouvre une de tes tables. vas dans l'affichage structure. tu vas trouvé une colonne interclassement. c'est ce champs qui te donneras la réponse.

si c'est du latin1_general_ci (par_exemple) et bien ce n'est pas de l'utf8.

Voila

Pascal
Modifié par CPascal (08 Apr 2010 - 22:31)
Désolé pour la mauvaise position du sujet... Je suis tout récent, mais je ferais plus attention a l'avenir! Smiley smile

Hum, bon, j'ai bien pris connaissances des liens que tu m'as présenté, j'ai appris des choses pour ma culture générale de geek, mais finalement, je ne suis pas avancé.
Ma base de donnée (MySQL gérée avec PhpMyAdmin) est finalement bien en UTF8_bin, mes pages sont aussi en UTF8, et je crois qu'il est nécessaire d'appliquer un petit: "mysql_set_charset("utf8")", à ce que j'ai compris.
Problème: Je ne sais pas ou je dois mettre cette ligne de code.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Y'a aussi un autre truc que j'ai pas compris...
l'UTF8 saurait reconnaitre tout type de caractère, alors pourquoi en existe-t-il d'autre?

Merci d'avance et bonne nuit. Smiley smile

Py'.
il faut l'appliquer il me semble juste après la connexion.

l'utf-8 historiquement est venu apres pas mal d'autres normes. et les autres marchent bien et ont fait leurs preuves dans leur zones d'activités.

ensuite faux pour gérer toutes les langues c'est l'Unicode ,utf-16 qu'il le fait. car certaines langues on besoin de 2 octets.

le PHP6 doit apporter ça mais pour l'instant ils arrivent pas a régler le pb.
Modifié par CPascal (09 Apr 2010 - 10:44)
Ca y est!

Après de multiples tentative, c'est en fait un mysql_query("SET NAMES 'utf8'"); qui m'a aidé.

Merci beaucoup pour tout ça CPascal. Smiley smile

Au plaisir.

Py'.
'lut

et bien content que ça marche.

n'oublie pas de mettre a [Résolu] (cf regle du forum )

Pascal
Modifié par CPascal (09 Apr 2010 - 12:29)