8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

Est-il facile d'implémenter plusieurs langues dans un site Wordpress ? Meme question avec Drupal.
Pour wordpress et wordpress MU: wpml (facile)
Pour drupal 6 tu as l'internationalization package (i18n). Ce n'est pas trivial, et je ne suis pas certain que ça fonctionne avec tous les modules.
Ok merci !

J'en profite pour ajouter une petite question :

Ayant remarqué que de nombreux sites-portfolio ont des URLs de la forme site.com/about, site.com/portfolio, site.com/contact, et ayant déduit de cela que ces sites sont des sites WP ou autre, pourquoi utilisent-ils un CMS alors qu'ils n'ont que 4 ou 5 pages au total ? Est-ce pour dire "regardez je sais utiliser un CMS" ?
Parce que tu peux mettre à jour ton site sans avoir ton ordinateur sous la main : un navigateur et une connexion internet suffisent. Smiley cligne
Mais un site portfolio se met a jour une fois de temps en temps dans le meilleur des cas. Pourquoi utiliser un CMS pour si peu?
Administrateur
Bonjour,

parce qu'il y a une interface de saisie "comme dans Word" (gras, puces, titres), tout un binz pour mettre en ligne images, vidéos et autres sons. Des extensions par milliers aussi.
Tu demandes pas à un client de coder en HTML comme on le demande pour les actus d'alsacreations.com (le contre-exemple parfait Smiley smile ) et même pour un site perso t'as pas toujours envie de te fader du HTML ...

EDIT: et un formulaire de contact, j'aurais dû commencer par là.
Modifié par Felipe (03 Apr 2010 - 16:20)
C'est ca que je comprends pas. Le temps gagné grace au CMS pour la rédaction du contenu de quelques pages parait peu de chose a coté du surplus d'effort correspondant au "theming" du CMS, qui a l'air d'etre un gros boulot (mais que j'ai encore jamais fait).

Car dans ma tete, convertir une maquette Photoshop en html "a la main" est beaucoup plus rapide qu'en faire une page avec WP. Ai-je tort ?
Il est vrai que chaque cms va nécessiter un apprentissage supplémentaire pour sons système de templates, et que beaucoup de sites dynamiques de 3-4 pages n'auraient rien perdus à être réalisés en pur html.

La tendance des freelances (et pros du web en général) est de proposer en plus de leur portfolio, un blog, une page about, une blogroll, un flux, quelques images de leur compte flickr et j'en passe...
Et là, le temps investi est vite amorti.
Par ailleurs, la pléthore de thèmes disponibles pour wp (commerciaux ou pas) permet d'en changer l'apparence en quelques clics.
De plus, beaucoup de cms proposent des fonctionalités intéressantes: génération de sitemap, mode brouillon, publication à une date donnée, formulaire de contact, newsletter, optimisation seo etc.
paolo: je trouve ca bizarre pour un web designer d'utiliser un theme WP pour son portfolio au lieu de faire le design lui-meme.

Et puis je comprend pas l'histoire du contact form. C'est si dur que ca de faire son propre contact form ? Je crois que j'ai raté quelques épisodes dans l'histoire du developpement web!
a écrit :
je trouve ca bizarre pour un web designer d'utiliser un theme WP

Il n'y a pas que des 'webdesigners' qui souhaitent afficher un portfolio.

a écrit :
C'est si dur que ca de faire son propre contact form ?

Rien n'est difficile dès que tu sais le faire.

Je te donnais seulement quelques avantages d'un cms sur un site statique, ce n'est pas une injonction absolue pour leur utilisation.

a écrit :
Je crois que j'ai raté quelques épisodes dans l'histoire du developpement web!

Je ne suis pas certain de comprendre.
paolo: ah oui j'aurais du précisé que je parlais uniquement de portfolio de développeurs web, autant pour moi!

Mais ma question tient toujours : pourquoi les experts en web design utilisent persque toujours des templates pour leurs propres sites portoflio ? Pour moi c'est comme un boulanger qui vend le pain fait par un autre boulanger.
a écrit :
pourquoi les experts en web design utilisent persque toujours des templates pour leurs propres sites portoflio ?

Je ne suis pas certain qu'il faille être aussi catégorique.
Peut être le manque de temps...
Salut,

Perso apericube je suis comme toi, je n'ai pas encore une expérience vaste des CMS.

Mais si le web designer est capable de faire son portfolio avec un bon niveau visuel

il demontre sa capacité visuelle de web designer
(rien est prémaché de se coté ou sinon ça va être trop ressemblant à l'install de base)

+ sa capacité a prendre en main un CMS

donc double bingo non?

bien sûr beaucoup de boîte utilise leur propres systèmes fait maison Smiley rolleyes .

par contre le but des templates n'est pas tant de proposer un design particulier
mais et c'est très important de permettre aux développeurs et aux intégrateurs d'avoir un moyen de collaborer intelligemment.
Modifié par CPascal (04 Apr 2010 - 14:34)