8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour Smiley biggrin ,

J'ai mis une p'tite requête mysql pour compter le nombre de fois qu'une annonce a été vue (comme sur ce forum), mais je me demande si les robots (googlebots et autres) ne vont pas être comptabilisé également. Normalement oui vu qu'ils accèdent au serveur pour afficher les pages. Y'a t'il un moyen de ne pas les prendre en compte ou faut faire avec?
C'est "techniquement" plus ou moins réalisable, mais le dit Christele cela est très difficile.
La vraie question que tu dois te poser selon moi, c'est, quel est le traffic moyen de mon site ? quelle la marge d'erreur acceptable ?

À moins que ton site n'ait un fort traffic, les robots d'indexation, ne passeront pas tous les jours (si c'est le cas et que ton contenu n'est pas mis à jour en conséquence, tu risquerais de descendre dans le 'classement'), on peut alors supposer que seule une infime partie sera ainsi comptabilisé.
Dans le cas contraire, vaut il la peine d'investir du temps dans la création d'un filtre, discutablement efficace ?

Une autre solution consisterait à uniquement comptabilisé les "vues" par des membres qui sont authentifiés.

Tu peux aussi tenter d'utiliser le fichier 'robots.txt' et l'option disallow: rep/* mais on sait que tous les robots ne sont pas respectueux...
Modifié par bgy (23 Mar 2010 - 21:54)
Effectivement trop lourd à mettre en place surtout que je cherchai juste une p'tite astuce. Le trafic de mon site n'est pas très élevé (c'est un site local). Je n'ai pas besoin d'un compte ultra précis mais je voulais éviter d'avoir une page vue 200 fois alors qu'en réalité elle à été vue 30 fois. Merci pour vos réponse, je vais me contenter de ma p'tite requête mysql... Smiley biggrin
les robots laissent ils trace d'une adresse ip ?
si oui est elle toujours la même?
les compteurs style websiteout.net en mode visiteurs uniques comptent il de ce fait chaque passage des robots?
J'ai regardé les stats et ce sont les robots les plus connus qui génèrent le gros du traffic, donc il suffit de ne pas comptabiliser les cinq ou six bots les plus importants (Yahoo Slurp
Voila Googlebot MSNBot Yandex bot...) pour avoir un compteur plus ou moins fiable.