8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Étant développeur du monde JAVA/J2EE plutôt que du monde PHP, j'aurais aimé connaître les pratiques de développement PHP utilisés par les membres du forum pour des projets assez conséquents. Quelle est l'organisation de vos répertoires? Pratiquer vous la séparation des couches logiques?

Pour ma part je développe en objet, sans Framework, et en respectant une architecture classique J2EE, composée des couches (répertoires) Data, service et web. Mes couches DAO et service sont composées d'interfaces et de leur implémentation. La couche Data contient aussi les Model (objets qui représentent grosso modo les données des tables). Ma couche web contient les bean qui représentent les données à afficher, les contrôleurs, les pages, les css, les js.

Christophe
Bonjour,

Quand je fais du PHP, je reprend ce que j'ai appris à la fac avec C++ ou Java.

La structure des répertoires c'est hyper personnel, n'influe pas vraiment au final (sauf pour l'organisation interne) et ça peut changer suivant le projet.
Salut Laurie-Anne,

Quand tu parles de reprendre les concepts Java je suppose que tu parles des concepts objets?!

Ma question porte plus sur l'architecture logique des applications que vous réalisez et mes interrogations portent donc sur des sujets tels que :
- comment injecter les données dans les pages html (template? pour ma part j'utilise PHPTAL),
- avez-vous des classes spécifiques pour traiter les données en bases, les règles métiers, le formatage des données à afficher...
- fonctionnez-vous avec des contrôleurs,
- mélangez-vous le php au sein même des pages html...

Au sein des communautés de développeurs web on parle beaucoup de la sémantique du code, de son accessibilité et de la séparation de la structure html et du style CSS. Aussi je me dis donc que naturellement de bons principes doivent être abordés lors des développement côté serveur. Mais lesquels et de quelle manière?
Modifié par Itachi (15 Mar 2010 - 15:58)
De manière générale il n'y a qu'avec l'utilisation de frameworks comme Zend ou Symfony qu'on va avoir recours à une architecture de dossier stricte, et notamment avec une conception MVC.

Pour les développements que nous dirons plus classiques, qu'ils soient en procédural ou orienté objet, l'organisation reste à la charge du développeur. Tu peux très bien tout regrouper dans un même dossier ou faire une arborescence plus stricte où tu regrouperas tes templates, classes fonctionnelles...etc

Si tu veux un bon exemple le mieux est de s'inspirer de l'organisation des frameworks.
Modifié par moust (15 Mar 2010 - 18:50)