Bonjour à toute et à tous,
Je me suis mis dans la tête de réécrire les url d'une page pour apprendre le fonctionnement des url rewriting avant de continuer à développer mon site. Mais depuis 3jours que je lis des sujets à droite à gauche, les explications d'apache, d'ovh,... j'ai l'impression qu'il y a un gros truc qui m'échappe, tellement gros que je ne le vois pas.
J'avoue mon incompétence avec les regex même si j'en comprend bien le principe et les bases.
Donc voila mon problème.
J'aimerais avoir une url du type :
www.monsite.fr/blog/titre-de-mon-article-1
Avec 1 correspondant à l'id de l'article.
et
www.monsite.fr/blog/titre-de-mon-article-1-2
Avec 2 correspondant au numéro de la page.
C'est vraiment pas sorcier ce que je demande, mais il y a un truc vraiment basique qui m'échappe et que je ne trouve nul part.
La forme d'url "propre" doit bien être directement dans mon liens?
Genre : <a href:"../blog/titre-de-mon-article-1"></a>
sachant que le titre de l'article est créer par une variable php et que le numéro de l'article aussi.
Ensuite je suis donc censé faire mon fichier .htaccess avec mes conditions de réécriture.
genre
../blog/titre-de-mon-article-1 deviens ../blog/index.php?id_article=1
ce qui donne "concrètement"
Il parait que le /? après ^est obligatoire chez ovh, pour le reste vous pouvez constatez que je veux récupérer que l'id de l'article étant donné que le titre réécrit pour l'url ne m'intéresse pas. Donc c'est une règle très simple mais je n'y arrive pas
J'ai essayé de plusieurs manière genre encore plus simple tel que :
RewriteRule ^/?([0-9]+)\.html$ /article.php?id_article=$1 [L]
Mais ça ne fonctionne pas et je suis sûr que certain en rigole tellement c'est simple.
Si une bonne âme pouvait me mettre sur la voix de la réussite je serais ravis.
Merci d'avance et désolé pour ce poste complètement débutant mais depuis 3jours que je passe à tester rien ni fait.
Modifié par Dim (18 Mar 2010 - 11:34)
Je me suis mis dans la tête de réécrire les url d'une page pour apprendre le fonctionnement des url rewriting avant de continuer à développer mon site. Mais depuis 3jours que je lis des sujets à droite à gauche, les explications d'apache, d'ovh,... j'ai l'impression qu'il y a un gros truc qui m'échappe, tellement gros que je ne le vois pas.
J'avoue mon incompétence avec les regex même si j'en comprend bien le principe et les bases.
Donc voila mon problème.
J'aimerais avoir une url du type :
www.monsite.fr/blog/titre-de-mon-article-1
Avec 1 correspondant à l'id de l'article.
et
www.monsite.fr/blog/titre-de-mon-article-1-2
Avec 2 correspondant au numéro de la page.
C'est vraiment pas sorcier ce que je demande, mais il y a un truc vraiment basique qui m'échappe et que je ne trouve nul part.
La forme d'url "propre" doit bien être directement dans mon liens?
Genre : <a href:"../blog/titre-de-mon-article-1"></a>
sachant que le titre de l'article est créer par une variable php et que le numéro de l'article aussi.
Ensuite je suis donc censé faire mon fichier .htaccess avec mes conditions de réécriture.
genre
../blog/titre-de-mon-article-1 deviens ../blog/index.php?id_article=1
ce qui donne "concrètement"
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
# Règles de réécriture d'URL :
RewriteBase /test/blog/
# Article sans numéro de page :
RewriteRule ^/?(?:[.]*)-([0-9]+)\.html$ /article.php?id_article=$1 [L]
Il parait que le /? après ^est obligatoire chez ovh, pour le reste vous pouvez constatez que je veux récupérer que l'id de l'article étant donné que le titre réécrit pour l'url ne m'intéresse pas. Donc c'est une règle très simple mais je n'y arrive pas

J'ai essayé de plusieurs manière genre encore plus simple tel que :
RewriteRule ^/?([0-9]+)\.html$ /article.php?id_article=$1 [L]
Mais ça ne fonctionne pas et je suis sûr que certain en rigole tellement c'est simple.
Si une bonne âme pouvait me mettre sur la voix de la réussite je serais ravis.
Merci d'avance et désolé pour ce poste complètement débutant mais depuis 3jours que je passe à tester rien ni fait.

Modifié par Dim (18 Mar 2010 - 11:34)