8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour.

J'ai exploré la librairie ftp de php5 permettant de faire certaines opérations mais rien sur la création d'utilisateur.

A défaut d'utiliser cette librairie comment puis-je faire via un formulaire et un script pour qu'un nouveau compte ftp soit créé automatiquement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Il n'y a pas de solution en php pur, ça c'est certain. Ca dépend du serveur FTP utilisé (proftpd, pureftpd, etc.).
Si le serveur FTP prend ses utilisateurs dans une base de données, il faut ajouter des lignes directement dans les bonnes tables, et sinon il faut modifier les fichiers de configuration. Ou alors il faut carréement créer des utilisateurs système.... mais ça je ne m'y risquerais pas pour éviter les failles béantes, même si c'est faisable et finalement assez simple (on peut balancer des commandes bash avec les fonctions de la famille exec, shell_exec, etc.)
QuentinC a écrit :
Il n'y a pas de solution en php pur, ça c'est certain. Ca dépend du serveur FTP utilisé (proftpd, pureftpd, etc.).
Si le serveur FTP prend ses utilisateurs dans une base de données, il faut ajouter des lignes directement dans les bonnes tables, et sinon il faut modifier les fichiers de configuration. Ou alors il faut carréement créer des utilisateurs système.... mais ça je ne m'y risquerais pas pour éviter les failles béantes, même si c'est faisable et finalement assez simple (on peut balancer des commandes bash avec les fonctions de la famille exec, shell_exec, etc.)

C'est ce que je pensais mais au cas où...

Sinon je suis sur un dédié (et j'en découvre progressivement les possibilités Smiley biggrin ) avec proftpd. Au niveau des commandes bash pour gérer ce genre de situation, quelqu'un connaîtrait-il un bon tutorial ? Merci d'avance.
Benjamin-Ds a écrit :
bonsoir,

tu peux peut être t'inspirer de ce script shell : http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/?page=page_7#LVII-A

Smiley cligne

edit : dans cet exemple il utilise vsftpd, mais avec proftpd ça reviendrais presque au même, en adaptant certaines commandes ofc.

Sinon tu utilise proftpd avec les comptes utilisateurs systèmes ou couplé avec une bd mysql ?

Ta question est à l'heure actuelle une colle pour moi Smiley ohwell . C'est la première fois que je me lance sur du dédié, plus exactement du virtuel avec interface plesk et un accès ssh. Je découvre progressivement le bonheur de la console. Comment puis-je voir viassh la réponse à ta question ?

EDIT :
Après une petite recherche il me semble qu'ils sont enregistrés dans passwd. (pourvu que je ne dises pas une grosse bêtise Smiley ohwell )

Modifié par lefou (11 Mar 2010 - 10:24)
a écrit :
Sinon je suis sur un dédié (et j'en découvre progressivement les possibilités

Moi de même.... mais j'ai installé le panel DTC, après avoir constaté que c'était bien compliqué sans.

Pour avoir brièvement eu proftpd avant DTC, si tu ne configures rien, par défaut je crois que c'est les utilisateurs système, il faut installer un module en plus pour utiliser une base de données.