8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à vous !

Je débute en mysql et j'ai quelques petites questions à vous poser, qui pourront m'aider à resoudre mes petits problème :

1° dans une table, j'ai un champs date de naissance qui est de type "varchar(10)". Les dates sont inscrites de la sorte : dd/mm/yyyy.
J'aimerai convertir ce champs en type date yyyy-mm-dd.

2°Je dois créer un champs pseudo de type varchar(128) qui combinera la valeur du champs prenom et la valeur du champs nom. En gros Pseudo = prenom + nom en varchar (128)

Connaissez vous des requêtes pour arriver à ces résultat ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ju'
Modifié par juloxy (15 Jan 2010 - 18:36)
Hello,

1° > Si tu as bien toujours une longueur de 10 pour la date alpha (donc 01/02/2009 et pas 1/2/2009) il suffit de rajouter un champ de type date (dans mon exemple date_naissance_date) et de faire :
UPDATE matable SET date_naissance_date = CONCAT(SUBSTRING(date_naissance_alpha, 7, 4), SUBSTRING(date_naissance_alpha, 4, 2), SUBSTRING(date_naissance_alpha, 1, 2))
Sinon il faudra passer par une moulinette PHP.

2° >
UPDATE matable SET pseudo = CONCAT(TRIM(prenom), TRIM(nom))
Heyoan a écrit :
Hello,

2° >
UPDATE matable SET pseudo = CONCAT(TRIM(prenom), TRIM(nom))

J'ai essayé, ca a marché merci beaucoup !

Par contre en ce qui concerne

Heyoan a écrit :
1° > Si tu as bien toujours une longueur de 10 pour la date alpha (donc 01/02/2009 et pas 1/2/2009) il suffit de rajouter un champ de type date (dans mon exemple date_naissance_date) et de faire :
UPDATE matable SET date_naissance_date = CONCAT(SUBSTRING(date_naissance_alpha, 7, 4), SUBSTRING(date_naissance_alpha, 4, 2), SUBSTRING(date_naissance_alpha, 1, 2))

Considérons que le champs qui contient la date de naissance s'appelle "date_naissance".
Je crée un nouveau champs "birth_date" qui contiendra la date de naissance mais au format que je désire (type date)

ma question est donc :