8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour tout le monde.

Est il préférable d'avoir plusieurs bases de données pour un même site, ou bien plusieurs ?

Par exemple , un site composé du cms Wordpress (une dizaine de tables) + cms commerce Prestashop (140 tables) + 2,3 tables faites maison.

--> Est il mieux de créer 3 bases de données, ou bien mettre toutes les tables dans une même base ? Celà change t il au niveau de la performance ou ça n'a aucune répercussion ??

Merci pour vos réponses. Smiley biggrin
Salut,

syl999 a écrit :
Est il préférable d'avoir plusieurs bases de données pour un même site, ou bien plusieurs ?
Dit comme ça c'est dur de répondre autre chose que... plusieurs ! Smiley langue

syl999 a écrit :
Est il mieux de créer 3 bases de données, ou bien mettre toutes les tables dans une même base ? Celà change t il au niveau de la performance ou ça n'a aucune répercussion ?
A ma connaissance ça ne change rien si ce n'est le fait qu'avec plusieurs bases tu as à gérer plusieurs connexions mais ça me semble négligeable.
JE crois pas que ça change grand chose au niveau performances. Par contre, c'est plus simple pour s'y retrouver. L'avantage c'est que tu sais exactement quelles tables sont utilisées par quel système. Si tu installes 4 ou 5 applications boulimiques du genre phpbb (qui utilise pas loin de 30 tables inutiles à lui tout seul, ça me paraît indispensable pour ne pas avoir un bordel monstre.

La probabilité d'avoir à gérer plusieurs connexions simultanées dans le même script php n'est pas inexistante, mais à mon avis assez exceptionnelle, même dans ce cas. ET puis de toute façon c'est très facile à faire avec PDO, car un objet = une connexion.
Modifié par QuentinC (14 Dec 2009 - 20:15)
Sur la plupart des hébergements mutualisés, ça permet aussi d'être moins limité par le nombre max de connexions simultanées autorisées sur une base.

Ceci dit, les sites susceptibles d'être vraiment gênés par ce genre de limitation sont généralement soit assez gros pour justifier un hébergement de catégorie supérieure ou dédié, soit optimisables Smiley cligne

(à l'exception peut-être des forums, que je ne connais pas).
Nickel comme réponses

jvoulais évidemment dire "préférable d'avoir UNE base, ou bien plusieurs" hum.. (c la fatigue)

Merci bien Smiley ravi
Salut,

Ca dépend de la finalité de l'utilisation que tu vas faire des tables et de leurs relations entre elles.
Une jointure sur plusieurs bases est plus lourde qu'une jointure sur une seule base.
Modifié par Agylus (15 Dec 2009 - 08:40)
ok ok thx

dans ce cas jvai tout mettre sur la même table, plus simple. (et comme y'en a pas trop ç sera pas trop le bordel)

thx