8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

Juste une petite question concernant les autorisations. Je n'y connais pas grand chose et tout ce que je sais c'est que si je mets le chmod d'un fichier php à 777, j'obtiens une erreur 500.

Du coup je passe tout en 755 mais je me demande si c'est sécurisé ou pas.

Quelqu'un pourraît m'expliquer quel chmod utiliser dans les cas les plus courants ou me donner un lien pour bien comprendre le principe ?

Merci !
Salut,

Tu peux trouver la signification des chiffres sur la page wikipédia. Le chmod te permet de gérer les droits sur les fichiers/dossiers de ton serveur, le premier chiffre correspond au propriétaire, le deuxième au groupe et le dernier les autres.

A toi de voir ce que tu veux donner comme droits à tes utilisateurs Smiley cligne
Jusque là j'avais compris mais je n'arrive pas à comprendre ce que signifie propriétaire, groupes et utilisateurs.

Si je mets par exemple chmod à 000, cela signifie qu'il sera impossible de faire quoi que ce soit avec le fichier c'est ça ? Je ne pourrai donc que le modifier via mon client FTP ?

Et à quoi correspondent les groupes ?

Et quelle est la différence entre Lire et Exécuter ?
Lorsqu'un navigateur affiche un fichier php, est-ce qu'il le lis ou l'exécute ?

Tant de questions. Smiley langue
Si tu mets 000, tu vas avoir des problèmes car tu ne pourras plus du tout toucher le fichier, quelque soit l'utilisateur...

Lire c'est juste voir le contenu, alors que exécuter c'est lancer un programme pour utiliser le fichier, comme un fichier .exe.... Un fichier vidéo tu le lis, tu ne l'exécute pas c'est le logiciel qui s'exécute pour lire le fichier.

C'est le moteur php qui lit le fichier, il ne l'exécute que en son sein.

Je ne sais plus à quoi correspondent exactement les groupes..

Je te dis peut être des choses fausses, mes cours remontent à il y a 3 ans Smiley langue