bonjour,
je vais essayer de faire simple .
Comme tu t'en doute il y a contrairement à Window des droits différents (lire écrire et exécuter) lié à différents status (propriétaire, groupe, autres).
Si tu poses ces questions c'est que tu es sous un *nux ...(je te mettrais bien 100 kiwis rien que pour cela mais je n'en ai pas le pouvoir

).
En ligne de commande fait un "$ls -l" ; tu as ainsi une lecture sur les droits de chaque répertoire et fichier.
# un fichier au tout le monde à tous les droits (777)
rwx rwx rwx
(1) (2) (3)
r : read
w: write
x: eXecutable
pour 1 (le propriétaire) : il peut lire écrire et exécuter le fichier
pour 2 (le groupe) : il peut lire écrire et exécuter le fichier
pour 3 (les autres) : ils peuvent lire écrire et exécuter le fichier
si tu enlèves le "w" dans le premier tiers "r-x" , le fichier devient lisible et exécutable pour le propriétaire mais il ne peut plus écrire !
Bon çà je crois que tu avais compris
Si on va un peu plus loin : Chaque utilisateur appartient à un groupe et par défaut c'est le groupe du propriétaire (celui qui crée le fichier) qui est affecté au fichier (répetoire).
c'est également indique aprè sun "$ls -l"
-rw-rw-r-- 1 kzone kzone
# premier kzone c'est le propriétaire le deuxième kzone c'est le groupe
On modifie le groupe avec la commande "chown" (own = posseder)
On modifie le propriétaire avec la commande "chmod"
$chmod +x ...
# on ajoute la possibilité d'exécuter le fichier au proprio !
En continue ...
On peut trier les permissions en 3 parties comme on a vu "rwx rwx rwx" (utilisteur(u),groupe(g),autre(o)).
les utilisateurs sont les centaines , le groupe les dizaine, les autres les unités .. hein !!!
a écrit :
utilisateur groupe autres
lecture écriture exécution lecture écriture exécutable lecture écriture exécutable
400 200 100 40 20 10 4 2 1
Pour mettre les permissions "r-x rwx r--" : 400 (r) + 100(x) + 40(r) + 20(w) + 10(x) +4(r) = 574
$chmod 574 ...
Concernant les groupes, il faut les voir comme un groupe de partage entre utilisateur .
Dans ton cas un "775" ne doit pas poser de problème de sécurité.
j'admets que c'est un peu déroutant au début
j'espère que cela t'aidera
PS : 500 : erreur interne du serveur
Est-ce vraiment un problème de droit d'accès !?
Modifié par kzone (13 Aug 2009 - 22:53)