Bonjour,
Je suis en train de reprendre toute une série de fonctions PHP, diverses et variées, créées au gré des besoins de développement.
Ce sont toutes des fonctions, donc, développement procédural...
Le hic, c'est que tout est mélangé. J'aurais aimé les regrouper par thème.
Déjà, je peux créer un fichier PHP par domaine : manipulation de chaines de caractères, tableau, HTML, ....
Ensuite, il m'est venu à l'idée de les regrouper, sous forme statique, dans des classes (genre HTMLHelper, ArrayHelper, StringHelper...).
L'avantage, vu le nombre de fonctions, c'est que si je cherche une de mes méthodes pour manipuler les chaines de caractères par exemple, je sais que ce sera dans la classe StringHelper.
J'avoue que je suis moyennement satisfait de la solution
... Même si dans le reste de ma "boite à outils", j'ai de "vrais" classes, là, j'ai l'impression d'utiliser un marteau pour tuer une mouche. En restant avec des classes pour regrouper mes "fonctions", je reste toutefois cohérent puisque je manipulerai toutes mes outils via des classes...
Voila mes cas de conscience...
Que me conseillez-vous ?
J'ai pense aussi aux espaces de noms, mais là, je n'ai aucune expérience d'utilisation....
Modifié par marcmendez (30 Jul 2009 - 10:43)
Je suis en train de reprendre toute une série de fonctions PHP, diverses et variées, créées au gré des besoins de développement.
Ce sont toutes des fonctions, donc, développement procédural...
Le hic, c'est que tout est mélangé. J'aurais aimé les regrouper par thème.
Déjà, je peux créer un fichier PHP par domaine : manipulation de chaines de caractères, tableau, HTML, ....
Ensuite, il m'est venu à l'idée de les regrouper, sous forme statique, dans des classes (genre HTMLHelper, ArrayHelper, StringHelper...).
L'avantage, vu le nombre de fonctions, c'est que si je cherche une de mes méthodes pour manipuler les chaines de caractères par exemple, je sais que ce sera dans la classe StringHelper.
J'avoue que je suis moyennement satisfait de la solution

Voila mes cas de conscience...
Que me conseillez-vous ?
J'ai pense aussi aux espaces de noms, mais là, je n'ai aucune expérience d'utilisation....
Modifié par marcmendez (30 Jul 2009 - 10:43)