8798 sujets
Bon on va être poli et dire : Bonjour morroko !
Pour répondre à ta question : si un film peut être diffusé dans plusieurs salles il faut créer une (ou plutôt des) autre(s) table(s).
films
id_film
titre
réalisateur
...
salles
id_salle
nom
...
projections
id_projection
id_film
id_salle
date_début
date_fin
...
Pour répondre à ta question : si un film peut être diffusé dans plusieurs salles il faut créer une (ou plutôt des) autre(s) table(s).
films
id_film
titre
réalisateur
...
salles
id_salle
nom
...
projections
id_projection
id_film
id_salle
date_début
date_fin
...
Tout compte fait le ciné me parait pas être un si bon exemple que sa.
Je crée un site qui ressemble beaucoup a un blog.
J'ai une table article (titre, descriptoin, image ....) qui contient en particulier un champ "rubrique" de type text.
J'ai une table "rubriques" qui contient toutes mes rubriques.
Ma Questions est la suivante : Puis-je mettre plusieurs rubriques à un articles sans(si possible) crée d'autre tables ?
Je crée un site qui ressemble beaucoup a un blog.
J'ai une table article (titre, descriptoin, image ....) qui contient en particulier un champ "rubrique" de type text.
J'ai une table "rubriques" qui contient toutes mes rubriques.
Ma Questions est la suivante : Puis-je mettre plusieurs rubriques à un articles sans(si possible) crée d'autre tables ?
Salut,
C'est la base de la conception et tout projet devrait commencer par une conception qui comprend le MCD (Modèle Conceptuel de Données (Ex : Merise)) et le MRD (Modèle Relationnel de Données). C'est sur ce dernier que va être définie la structure de la base de données.
Sans cette conception préalable, on est à se poser ce genre de question et on ne sait pas comment organiser les informations contenues dans notre base de données.
morroko a écrit :
Pas bête ton idée je vais essayer.
C'est la base de la conception et tout projet devrait commencer par une conception qui comprend le MCD (Modèle Conceptuel de Données (Ex : Merise)) et le MRD (Modèle Relationnel de Données). C'est sur ce dernier que va être définie la structure de la base de données.
Sans cette conception préalable, on est à se poser ce genre de question et on ne sait pas comment organiser les informations contenues dans notre base de données.
Agylus a écrit :
Merci de ton conseil, mais on vient de me donner un tas de modifications pour ce site et ceci est fait parti.
Je ne suis que stagiaire j'ai encore beaucoup a apprendre.
morroko a écrit :Tu peux mais il ne faut pas pour respecter la première forme normale qui concerne l'atomicité des données.
Puis-je mettre plusieurs rubriques à un articles sans(si possible) crée d'autre tables ?
D'ailleurs en créant une nouvelle table le traitement n'en sera que plus simple.
Bon finalement j'ai suivi ton conseil, j'ai fait une nouvelle table.
Mais maintenant c'est ma requete qui me pose probleme.
Car je dois selectionner tout les articles des tables "articles" et "news" de la meme rubrique.
voici ma requete :
j'ai inserer 5 parutions (une par articles), et elle m'en retourne 12
Auriez vous une idée ??
Mais maintenant c'est ma requete qui me pose probleme.
Car je dois selectionner tout les articles des tables "articles" et "news" de la meme rubrique.
voici ma requete :
select articles.id,articles.titre,news.id,news.titre,rubrique.id,rubrique.nom,parutions.id_art,parutions.id_rub
from news,articles,parutions,rubrique
where
(parutions.id_art = news.id or parutions.id_art = articles.id)
and
parutions.id_rub = rubrique.id
j'ai inserer 5 parutions (une par articles), et elle m'en retourne 12
Auriez vous une idée ??
Il faut que tu fasses ça en deux requêtes. La première :
A la limite tu peux rajouter un WHERE sur l'id_rub dans le cas où tu ne veux sortir qu'une seule rubrique.
Et tu peux faire la même pour les news.
SELECT
a.`id`,
a.`titre`,
r.`id`,
r.`nom`,
p.`id_art`,
p.`id_rub`
FROM
`articles` a JOIN
`parutions` p ON a.`id` = p.`id_art` JOIN
`rubrique` r ON r.`id` = p.`id_rub`
A la limite tu peux rajouter un WHERE sur l'id_rub dans le cas où tu ne veux sortir qu'une seule rubrique.
Et tu peux faire la même pour les news.
Hello.
Si tu considères que ce sujet est [Résolu] merci de l'indiquer en éditant ton premier post et en modifiant le titre.
Si tu considères que ce sujet est [Résolu] merci de l'indiquer en éditant ton premier post et en modifiant le titre.

Merci de vos réponse, j'ai bien fait comme vous m'avez dit, mais je butte sur mes requete sql maintentant.
C'est pour une page d'archive, j'utilise 5 selectarea, avec la méthode get, que je stock dans des variables de meme nom.
ex :
Voici le shéma de ma base de données et un screen de ma page :
Voici un exemple de requete que je fait :
Pourriez vous m'aidez svp ???
Cordialement
C'est pour une page d'archive, j'utilise 5 selectarea, avec la méthode get, que je stock dans des variables de meme nom.
ex :
<select id="rub" name="rub">
if(isset($_GET['rub']) && ($_GET['rub']!=""))
$rubrique = $_GET['rub'];
Voici le shéma de ma base de données et un screen de ma page :

Voici un exemple de requete que je fait :
$req = "SELECT * FROM articles,news WHERE articles.rubrique='$rubrique' or news.rubrique='$rubrique' ORDER BY date DESC" ;
Pourriez vous m'aidez svp ???
Cordialement