8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,
Je sais ma question est tellement basique que je remercie d'avance celui qui prendra le temps de s'y pencher.

Je dispose donc d'un site en php et j'utilise uniquement des fonctions de base du type "include".
Je souhaiterais savoir maintenant comment saisir un mot (ou un petit texte) une seule fois et qu'il se mette à jour dans plusieurs pages du site.

Exemple : je saisis une date dans une page mais comme cette date est présente dans d'autres pages, je souhaite ne la saisir qu'une seule fois.

Pour l'instant je ne sais pas exploiter les bases de données et il faut que je fonctionne dans l'immédiat "manuellement" Smiley rolleyes

Existe t-il donc une balise ou un principe de page annexe qui puisse faire office de back office ? Smiley decu
Salut,

goudurisc a écrit :
Je souhaiterais savoir maintenant comment saisir un mot (ou un petit texte) une seule fois et qu'il se mette à jour dans plusieurs pages du site.
Ce n'est pas la bonne technique : on met à jour une donnée (dans une base SGBDR ou dans un fichier texte) et cette donnée est récupérée par plusieurs pages du site.
Le plus souple serait de te mettre à Mysql et sinon il faudra apprendre à lire/écrire un fichier texte (cf. les fonctions PHP correspondantes).
Dans l'immédiat, je découvre et il est vrai que php, même sans base, m'a permis de faire pas mal de petites choses sympas.

J'envisage de plus en plus de me former mais dans l'immédiat, il faudrait que je trouve une solution simple et sans base puisque je ne sais même pas comment créer une table et la mettre en relation avec mySql pour disposer d'un back/front office, je ne trouve aucun manuel qui parte de zéro (et je dis bien de zéro) avec un petit pas à pas basique pour ceux qui ne connaissent rien à la prog.

En plus, je pense qu'à partir du moment où j'aurais intégré le principe, ça devriat couler plus facilement, c'est en tout cas ce qui s'est passé avec les nombreuses application que je maîtrise aujourd'hui.