8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut à tous.

J'ai quelques soucis avec un formulaire de contact.
Après avoir rempli le formulaire et avant de l'envoyer je vérifie que chaque champ à bien été rempli, sinon le formulaire n'est pas envoyé (j'ai collé la fonction du script qui em permet de faire ca).
Pourtant parfois il (enfin la personne qui reçoit les formulaires du site) m'arrive de recevoir un formulaire qui passe à travers ce systeme... c'est-àd-ire avec des champs vides.
Si vous avez une idée du souci.

D'avance merci !

Patrick.

function verif(frm) {
if(!frm.Nom.value) { alert("Veuillez saisir votre nom s'il vous plait !"); frm.Nom.focus(); return false; }
email = /^\w+([\.\-]\w+)*\@\w+([\-\.]\w+)*\.[a-z]{2,4}$/i;
if(!frm.EMail.value.match(email)) { alert("Veuillez saisir un email correct !"); frm.EMail.focus(); return false; }
if(!frm.Tel.value) { alert("Veuillez saisir votre numéro de téléphone s'il vous plait !"); frm.Tel.focus(); return false; }
if(!frm.Adresse.value) { alert("Veuillez saisir votre adresse s'il vous plait !"); frm.Adresse.focus(); return false; }
if(!frm.CodePostal.value) { alert("Veuillez saisir votre code postal s'il vous plait !"); frm.CodePostal.focus(); return false; }
if(!frm.Ville.value) { alert("Veuillez saisir votre ville s'il vous plait !"); frm.Ville.focus(); return false; }
if(!frm.Pays.value) { alert("Veuillez saisir votre pays s'il vous plait !"); frm.Pays.focus(); return false; }
if(frm.type.value == 'vide') { alert("Veuillez sélectionner le type de renseignement souhaité !"); frm.type.focus(); return false; }
}
Modérateur
Bonjour,

Apparemment, la validation s'effectue côté client, via Javascript. Comme le Javascript peut être désactivé facilement, la validation ne fonctionne pas. Il faut toujours valider les données côté serveur, et ensuite côté client en surcouche.
Salut,

je te signale que tu donnes du code JavaScript dans le salon Langage Serveur... Smiley cligne

En l'occurrence ça n'est pas bien grave puisque le problème vient justement du fait que JavaScript peut être désactivé et il faut donc toujours vérifier les variables en PHP : le contrôle côté JavaScript n'étant qu'un confort (qui évite en outre des requêtes inutiles).

Edit: grillé. Smiley smile
Modifié par Heyoan (16 Apr 2009 - 17:09)
J'ai trouvé des formulaire de contact en php dans lesquels on affiche en rouge le champ manquant, mais je trouve quand même que c beaucoup moins joli qu'avec ma vieille fonction Javascript qui affiche une petite "alert" en indiquant le champ qui est mal rempli...
C pas possible de faire quasiment la meme chose en php ?
Merci !

Patrick.
Modifié par Pat_07 (20 Apr 2009 - 15:48)