8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum. Et j'ai été étonné de voir qu'aucun topic ne traitait de ce sujet ici. Tout juste de quelque framework js et css.

Voila, et ma question est simple. Trouvez-vous qu'un framework PHP soit utile ?
Si oui, dans quel contexte de travail, sur quel type de projet, pour quel type de client, et surtout quel Framework (c'est que ça foisonne en se moment).
Si non, quelle alternative avais vous entrepris ? Développé-vous des module réutilisable ? Avec quelle structure (patterns).

Les deux premier framework sur lesquels je me suis un peu renseigné sont Symfony (qui m'a l'air un peu lourd), et ZendFramework (qui parait plutot pas mal). Mais au final, je pencherais plutôt pour me faire un "mini" framework perso avec uniquement ce dont j'ai besoins.

Bref, que pensez-vous de tout ça ?
Administrateur
bonjour... oui c'est utile, mais c'est surtout une question d'habitude.

à partir du moment où on a différents types de données à gérer qui sont organisables en modules, c'est pratique. Alsacreations (pour la partie apprendre) est bâti sur CodeIgniter après avoir testé Symfony et CakePHP.

en développer un soi-même demande beaucoup de temps. on est parfois réticent face au délai d'adaptation initial... cependant le gain est appréciable par la suite.
Bonjour,

Je te présente ma réponse, cela n'engage que moi :

a écrit :

Voila, et ma question est simple. Trouvez-vous qu'un framework PHP soit utile ?

tout dépend du travaille demandé. donc oui et non

a écrit :

Si oui, dans quel contexte de travail, sur quel type de projet, pour quel type de client, et surtout quel Framework (c'est que ça foisonne en se moment).

Context de travail : Projet complexe et long...
Projet : conception d'outil d'aide au entreprise, de CMS développé en interne, de pseudo SI
Client : tout type de client, n'importe quel client peut te demandé n'importe quoi. Le truc c'est de savoir s'il te demande le choix techno, et si tu décides de prendre du php avec tout ce que cela implique.

a écrit :

Si non, quelle alternative avais vous entrepris ? Développé-vous des module réutilisable ? Avec quelle structure (patterns).

Il est difficile de répondre parce que cela dépend vraiment du projet. Une fois j'ai du laissé tombé un code PHP, et faire un executable en C++ avec WxWidget.
Je te conseillerais de toujours faire du réutilisable, cela peut te prendre un peu plus de temps mais cela te servira toujours .
En ce qui concerne les structures ne réinvente pas la roue....

a écrit :

Les deux premier framework sur lesquels je me suis un peu renseigné sont Symfony (qui m'a l'air un peu lourd), et ZendFramework (qui parait plutot pas mal). Mais au final, je pencherais plutôt pour me faire un "mini" framework perso avec uniquement ce dont j'ai besoins.

J'ai une question a te poser : quel sont les delais ?

a écrit :
Bref, que pensez-vous de tout ça ?

Je pense que cela ressemble aux questions que je me suis posé il y a 5 ans...
Merci pour vos réponses (le sujet n'est pas clos si d'autre ont encore des avis à donner...).

a écrit :
J'ai une question a te poser : quel sont les delais ?

He bien à vrai dire, à l'heure actuel je n'ai aucun projet en cours, mais je suis dans l'attente de 2 cahiers des charges (qui devraient arriver d'ici un mois ou deux).

Je cherche à m'orienter vers des projets pour de petite boite ou pour des artistes. Donc globalement, j'aurais besoin de faire des galeries de créations, peut-être associé a une page de payemant, d'un formulaire de contact, un gestionnaire de comptes d'utilisateur (auth + acl), un petit textarea amelioré (ça c'est plus JS). Ensuite, j'ai pu constater que le plus long été de developper la partie CMS d'autant que la plupart du temps, si je peux, je préfère ajouter les menus de gestion directement dans les pages correspondantes (quand connecté) plutot qu'une seule page regroupant toute la gestion. Forcément, ça demande un peut plus de temps.

Donc voila, pour ce que j'ai a faire, je me demande si de simples classes écrite sur-mesure à mes besoins une bonne fois pour toute n'est pas suffisant (en tenant tout de meme son code a jour des dernière technologies). Quand je parlais de faire mon propre "mini" framework, je pensais plutôt à ça.

Dans tous les cas, j'aimerais structurer mon code en MVC car je trouve ça pratique pour la maintenance et pour la réutilisation de code.

Je vais regarder un peu codeIgniter. Il a l'air légé et rapide, et compatible avec des version relativement plus ancienne de PHP contrairement a Zend qui requiert PHP 5.2.4 minimum (il n'y a pas beaucoup d'hebergeur mutualisé dans cette config ...)
regarde peut etre aussi les CMS existant genre EzPublish (il était basé sur du MVC la derniere fois que j'ai développé dessus... )

ou encore d'autre CMS

Bon courrage
Je vais regarder de plus près ce qu'il se fait en CMS. J'avoue mettre toujours demandé comment ils s'implémentaient sans me pencher vraiment dessus. Je sais pas pourquoi, je toujours eu l'impression que les CMS près à être intégré été de simple enemble de template qui imposait leur gabarit et qui dénaturait l'aspect du site. Si je me suis trompé et que les CMS son en fait uniquement des bibliothèques de developpement, c'est tout de suite plus intéressant.

Je vais jeter un coup d'oeil a eZpublish.
qu'est ce qui t'empêche de faire tes gabaris ?

Dans EzPublish, tu peux utiliser des gabarits standard, ou alors tu le définit toi-même.
Tu te retrouveras avec un Back standard et un Front vide.

Vue : ton gabarits et tes CSS.
Modèle : définit via Back Office (admin)
Contrôleur : definit dans EzPublish

si tu veux coder des fonctionnalités perso, tu codes des extension.

Conseil : ne modifie jamais les fichiers du core
Javanight a écrit :
J'avoue mettre toujours demandé comment ils s'implémentaient sans me pencher vraiment dessus. Je sais pas pourquoi, je toujours eu l'impression que les CMS près à être intégré été de simple enemble de template qui imposait leur gabarit et qui dénaturait l'aspect du site.

L'avantage des CMS est que la partie développement d'une interface d'administration n'est pas à réinventer Smiley cligne

Au vu du cahier des charges orienté petits projets, un CMS très simple comme Wordpress ou Dotclear ferait certainement l'affaire, et là tu n'es pas vraiment limité par les templates qui sont très faciles à adapter.
Dotclear n'est pas sensé être orienté blog ?

Pour l'exemple, voici un site que j'ai été amené à faire au tout début de mon apprentissage.
J'ai tout fais "à la main" de zéro.

A partir de se site comme modéle, pouvez-vous me dire quel framework (ou juste CMS) me permettrait de refaire la même. Sachant que les section dynamique sont :

- accueil : Spectacles à l'affiche (généré depuis la base de donnée) ET l'actualité

- programmation : Ajout / Modification / Changement d'Etat (à l'affiche, à venir, passé) / Suppression. Chaque fiche de spectacle est généré a partir de la base de donnée elle-même remplie par une dizaine de champ dans un formulaire.

- ateliers et stages : seul la partie stage et dynamique (remplie par un formulaire 1 donnée = 1 champ)

- theatre : ajout / modification / suppression de media (c'est uniquement des PDF)

Tous le reste est statique.

Voila, merci de m'éclaier sur l'outil que j'aurais pu employer pour refaire se projet.
Bonjour,

Javanight a écrit :
Dotclear n'est pas sensé être orienté blog ?

Il faut voir le format ; un blog c'est un fil de billets / d'articles classé par catégorie. Tu peux généralement faire tes propres modules alors blog ou pas, tu as le choix entre tout les cms orientés publication (ou presque).

Les vrai enjeux se trouvent autour des fonctionnalités plus avancées (e-commerce, sitemap, moteurs de recherche interne, liste de diffusion, insertion de vidéos, arborescence) que tu auras bien plus de mal à mettre en place avec un CMS si celles-ci sont inexistantes. D'autant que comme la précisé blackkus, il ne faut pas modifier la source de ces logiciels ce qui induit certaines limitations.

Pour un projet tel que celui que tu présentes, un code maison va très bien. Les cms ou framework servent à répondre à des besoins plus complexes ou dans le cas du CMS à sauter une partie voir la totalité du développement, ce qui peut s'avérer être une nécessité.
J'avais oublié de mettre le lien vers le site : A la Folie Thêatre

Ok, merci bzh. Donc a priori, j'ai plus intérêt à écrire mes propres classes (réutilisables) selon mes besoins. Ca rejoins l'idée d'un "mini" framework" perso finalement, non ?
Modifié par Javanight (09 Apr 2009 - 16:44)