8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Je me pose cette question au sujet des base de données que j'utilise notamment pour Wordpress ou les forums phpbb de mes clients.
Mon hébergeur, dans la formule que j'ai choisie, me donne droit à 5 bases de données. Jusque là j'en utilisais une par client (je précise que mes connaissances en BdD et Php ne sont pas pointues). Mais évidement, mes besoins dépassent ce quota de 5 BdD.
Je me demande alors s'il vaut mieux conserver ce principe : 1 client, une base et dans ce cas upgrader ma formule chez Ovh. Ou puis-je utiliser une même base pour plusieurs clients?
En terme de sécurité, de pratique... qu'elle est la meilleure formule?

Merci d'avance pour vos avis.
Modifié par lodemars (26 Mar 2009 - 09:45)
Salut,

Tu peux mettre plusieurs sites sur une base de données, en nommant simplement des tables avec une partie du nom du site avant le nom du type 'NomDuSite_wordpress','NomDuSite_phpBB'. Tu peux aussi séparer les BDD en fonction des usages du genre une base de données qui stocke les wordpress, l'autre les phpBB etc...

Seulement si le serveur qui héberge cette base de données est down, tes 4-5 sites qui sont dessus tombent avec Smiley ohwell ...
Personnellement, je préfère compartitionner par client comme tu le fais déjà.

Après si quelques client n'utilisent que très peu d'espace dans la BDD, il est alors possible de les rassembler.

D'un point de vue sécurité, ce n'est pas tellement mon domaine, mais j'aurais quand même tendance à dire que c'est plus sûr sur de séparer les clients (si un se fait hacker, ce n'est qu'un pas tous).
Merci pour vos réponses.

Effectivement, la plupart des clients utilisent rarement plus de 10% de la capacité de la base. D'ou l'idée de les rassembler sur une même base.

Pour la sécurité, je pensais moins à une attaque de hacker ou à un pb chez l'hébergeur mais plutôt aux manipulations de ma part. Smiley smile
Administrateur
Une base par clients, mais pas moins (quand vous parlez de les rassembler sur une même base, ne me dites pas que c'est une seule db mysql pour tous mais que vous parlez bien du "serveur" en tant que tel, rassurez-moi...).
dew a écrit :
Une base par clients, mais pas moins (quand vous parlez de les rassembler sur une même base, ne me dites pas que c'est une seule db mysql pour tous mais que vous parlez bien du "serveur" en tant que tel, rassurez-moi...).

Euh... non c'était l'idée d'utiliser une seule base mysql qui regrouperait plusieurs clients qui utilisent qu'une faible part de la capacité offerte. Ce qui irait dans le sens des conseils donnés par N-J.
Mais au vu du ton de votre message, je crois comprendre que c'est pas la bonne idée... Pourrais-je en connaitre les raisons?
Bonjour,

avec ovh en mutualisé, tu crées une base domainequelquechose qui sera stockée sur un seveur (ex : mysql5-32). Lodemars parle de regrouper les tables de 'n' site dans une base de données.

Pour ce que tu va gagner, 4 euros pas mois si tu met 2 site par base de données, ça vaut pas le coup.

Tu es aussi limité en nombre de connexion simultanées, pas seulement en taille de base de donnée.
bzh a écrit :
Bonjour,

avec ovh en mutualisé, tu crées une base domainequelquechose qui sera stockée sur un seveur (ex : mysql5-32). Lodemars parle de regrouper les tables de 'n' site dans une base de données.

C'est exactement ça.

bzh a écrit :

Pour ce que tu va gagner, 4 euros pas mois si tu met 2 site par base de données, ça vaut pas le coup.

Tu es aussi limité en nombre de connexion simultanées, pas seulement en taille de base de donnée.

C'est en effet pas une question d'argent. Mais "d'usage".

Je vais me replonger dans les détails d'utilisation d'un 90plan d'OVH, notamment à propos du nombre de connexion simultanées.