8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je voudrais développer un chat. Je suppose que ce n'est pas plus sorcier qu'autre chose mais je n'ai que de très vagues idées de la foçon dont cela peut fonctionner.

Je vais vous dire comment je vois ça. Si l'idée générale est correcte, rassurez-moi mais si je me trompe, ou si j'oublie quelque chose d'important, soyez gentils de me le dire. D'avance, merci.

Bon, j'y vais :

-1 Un visiiteur veut chatcher : il lui faut un pseudo et il doit choisir une couleur de texte

- 2 Un visiteur tape un message dans un textbox et l'envoie avec un submit le tout dans un form qui :

a) enregistre le message dans un fichier texte ou dans la BDD, le pseudo et la couleur qui lui est associée.
b) ouvre la page de lecture sur laquelle apparaît le pseudo de l'émissaire et son post dans la couleur associée au pseudo.
c) dans cette page apparaît aussi tous les posts passés antérieurement (avec un max de x post). Pour cela il suffit de lire en entier le fichier texte ou la BDD

N'importe qui peut intervenir sur le chat puisque c'est toujours la même table de BDD qui fonctionne (ou le même fichier texte).

On peut agrémenter les post avec des smileys, mais ça, c'est une autre affaire. Je n'ai toujours pas compris comment en écrire le script.

Jusque là, j'ai bon ?

Cordialement.
Salut,

il manque un rafraîchissement de la page toutes les x secondes. Smiley cligne

Sinon, et à moins que tu n'aies envie de te faire plaisir à tout coder, il existe une foultitude de scripts déjà tout prêts (et/ou customisables) disponibles sur le net...
Merci de ta réponse.

Tu aurais une idée de script simple ? Moi, j'y ai jeté un oeil, avec Google, mais j'ai du mal à comprendre ce qui est développé.

Faut dire que je ne suis pas réellement un pro du php... Développer, ça va encore mais intégrer ce que quelqu'un d'autre a écrit, c'est un autre coton.

Merci de ta réponse.
Et si, c'est sorcier.
Pour développer un chat de qualité en PHP, il faudrait passer par les sockets. Qui dit sockets dit aussi serveur dédié pour lancer le script en tâche de fond. (évidemment tu peux lancer le script à distance de ton ordinateur mais ça sous entend qu'il faut qu'il soit allumé en permanence...).

De plus gérer les sockets n'est pas forcément chose aisée.
Ce n'est évidemment pas la meilleure des solutions, j'imagine qu'on peut faire mieux en liant perl ou autre à php mais je n'ai aucune notion dans le domaine... (c'est bien regrettable d'ailleurs, si quelqu'un a un bon tuto sur le sujet à proposer j'irais le lire^^).

N'oublions pas qu'il te faudra manger de l'ajax pour arriver à tes fins...
Modifié par uMa-xou (22 Mar 2009 - 07:34)
uMa-xou a écrit :
Et si, c'est sorcier.
Pour développer un chat de qualité en PHP, il faudrait passer par les sockets. Qui dit sockets dit aussi serveur dédié pour lancer le script en tâche de fond. (évidemment tu peux lancer le script à distance de ton ordinateur mais ça sous entend qu'il faut qu'il soit allumé en permanence...).

De plus gérer les sockets n'est pas forcément chose aisée.
Ce n'est évidemment pas la meilleure des solutions, j'imagine qu'on peut faire mieux en liant perl ou autre à php mais je n'ai aucune notion dans le domaine... (c'est bien regrettable d'ailleurs, si quelqu'un a un bon tuto sur le sujet à proposer j'irais le lire^^).

N'oublions pas qu'il te faudra manger de l'ajax pour arriver à tes fins...
Ouais enfin bon : on peut aussi faire un bête refresh PHP pour commencer. Smiley langue
Et pourquoi n'envisager vous pas en ajax avaec la trés bonne fonction Ajax.PeriodicalUpdater(container, url[, options]) ... ?

et un simple formulaire en ajax, tant qu'a faire pour intégrer les éléments ....

il n'a besoin de rien, simplement d'internaute qui utilisent non ???
Salut,

Nours312 a écrit :
Et pourquoi n'envisager vous pas en ajax avaec la trés bonne fonction Ajax.PeriodicalUpdater(container, url[, options]) ... ?

et un simple formulaire en ajax, tant qu'a faire pour intégrer les éléments ....

il n'a besoin de rien, simplement d'internaute qui utilisent non ???
Parce que whombat parle de s'essayer au développement d'un chat et qu'il faut d'abord comprendre le fonctionnement avant de se lancer dans Ajax (ou autre). Smiley murf
Oui, mais un chat, c'est quoi ?

- une fenêtre de visualisation, et un textarea accompagné d'un bouton ....

le tout dans un environnement sous session ...

rien de compliqué .. si ? :d
Nours312 a écrit :
Oui, mais un chat, c'est quoi ?

- une fenêtre de visualisation, et un textarea accompagné d'un bouton ....

le tout dans un environnement sous session ...

rien de compliqué .. si ? :d
Non... sauf qu'Alsacréations s'adresse essentiellement aux débutants et qu'à l'origine le salon PHP n'était destiné qu'aux questions se rapportant aux questions d'accessibilité et de standards.

Même si les sujets ont dévié au fil du temps il a été décidé par les modos de ne pas les fermer car justement ils sont souvent créés par des débutants et que tant qu'à faire autant leur parler d'accessibilité dès que possible. Smiley cligne

En clair si tu cherchais un forum de développeurs PHP confirmés tu risques d'être frustré ici. Smiley langue
Il y a pas de mal ! je ne cherchais rien de précis, si ce n'est donné un coup de main ! ...

Et au sujet des chat, ... on en vois tellement qui font des trucs si compliqués, alors que c'est tout simple de faire quelque chose de sympa avec 2 3 petits trucs dont la compréhension n'est pas totalement nécessaire ...

mais je ne veux en rien faire dévié la but du forum ...
Nours312 a écrit :
mais je ne veux en rien faire dévié la but du forum ...
Je ne te disais ça que pour information et tes interventions sont évidemment les bienvenues. Smiley biggrin
Merci à tous pour ces réponses.

Pour rafraîchir, il y a le refresh des META, mais j'ai lu quelque part comment rafrîchir sans que la page ne saute. Mais j'ai oublié...

Je vais chercher à nouveau.

Merci encore,

Cordialement.